Autres langues Deutsch ; English ; Español ; Français ; português brasileiro ; |
Contents
- 1 Notes
- 2 Démarrage
- 3 Images autonomes
- 4 Images d’installation
- 5 Graphiques
- 6 Environnements de bureaux
- 7 Logiciels
- 8 Système
- 9 Sécurité
- 10 Divers
- 11 Problèmes de mise à niveau
Notes
Cette page est un complément des Notes de version.
Les rubriques ci-dessous précédées de « CORRIGÉ », ont une mise à jour disponible.
Donc si vous rencontrez un problème marqué comme résolu, essayez de faire une mise à jour complète. Certains problèmes peuvent nécessiter une déconnexion/connexion ou un redémarrage. D’autres sont des problèmes d’installation ou de mise à niveau. Notez que la publication d’une mise à jour peut demander 24 H pour être disponible sur votre miroir.
Seuls les problèmes importants concernant les paquets contenus dans les ISO sont énumérés ici. Nous avons beaucoup de logiciels supplémentaires dans les dépôts.
Un problème non répertorié que vous voyez peut-être résolu si vous faites une mise à jour complète.
Voir également les sections des Notes de versions Problèmes connus et Rapport de bogue.
CETTE PAGE ÉVOLUE…
Attention, nous ajouterons les problèmes provenant de l’outil de suivi des bogues, à savoir, ERRATA9 FOR ERRATA9, ERRATA9 IN ERRATA9, RELEASENOTES9 FOR RELEASENOTES9 au fur et à mesure qu’ils seront signalés. Nous essayons de garder un ton plutôt décontracté, mais notoire, et chaque question doit être décrite brièvement et efficacement afin de ne pas alourdir la page. Il s’agit donc d’une description précise du problème et des solutions possibles. Parfois, un lien direct vers un commentaire de bogue où une bonne méthode de contournement est décrite, ou une autre ressource qui peut aider.
Démarrage
Pensez à consulter le paragraphe sur les cartes Graphiques
mga#27117 - Si rootfs est en btrfs, et que /boot
est sur rootfs, GRUB se plaint de ../../grub-core/commands/loadenv.c:216:sparse file not allowed. Ceci est seulement un problème cosmétique. Correction manuelle dans mga#27117#c3 Commentaire 3.
mga#32165 - Sélection de démarrage par défaut : Lorsque vous sélectionnez dans le menu grub une option différente de celle sélectionnée par défaut (un autre système d’exploitation ou une ancienne version du noyau par exemple), au prochain redémarrage, cette même option devient la nouvelle option par défaut et sera exécutée si vous n’en sélectionnez pas d’autre. Ce comportement est attendu et est devenu une norme dans les distributions Linux, consulter le bogue si vous voulez le changer.
Images autonomes
Cartes graphiques non fonctionnelles
Par défaut, les images autonomes permettent au serveur d’affichage X.org de se configurer automatiquement. Si vous n’avez pas d’affichage graphique à la fin du cycle de démarrage, essayez de supprimer noxconf des options de démarrage dans le menu de démarrage initial (appuyez sur e pour éditer les options de démarrage), ce qui permet à service harddrake d’effectuer la configuration de l’affichage. Cela peut également aider à forcer le dialogue initial de sélection de la langue et des paramètres régionaux à être dupliqué sur chaque moniteur lorsque vous avez deux moniteurs connectés ou plus, au lieu d’être réparti entre eux.
Certaines cartes graphiques NVIDIA ne fonctionnent pas correctement (ou pas du tout) avec le pilote vidéo libre (nouveau). Dans ce cas, en plus de supprimer noxconf, essayez de remplacer xdriver=free par xdriver=modesetting, ou bien, essayez d’utiliser les pilotes non-libres (propriétaires) en les sélectionnant directement dans le menu de démarrage.
Si vous n’obtenez pas d’affichage graphique sur un ordinateur portable avec La carte graphique hybride, en plus de supprimer noxconf, essayez de remplacer xdriver=free par xdriver=intel. Cela forcera le système à utiliser le GPU Intel qui est généralement celui qui est connecté électriquement au moniteur.
Si l’option de persistance est activée avec l’image autonome, vos paramètres seront conservés.
Cartes Wi-Fi non fonctionnelles
Certains matériels Wi-Fi de Broadcom sont connus pour ne pas fonctionner. Ils fonctionnent uniquement avec le pilote propriétaire, que nous ne pouvons pas intégrer dans les ISO (pour des raisons de licence) et qui doit être chargé au moment du démarrage. Une fois que Mageia est installé, vous pouvez configurer le Wi-Fi et redémarrer. De même, si la persistance est activée avec le système autonome, vous pouvez configurer le Wi-Fi, et dans les prochains démarrages, il fonctionnera.
Conserver un gestionnaire d’amorçage tiers
Si pendant l’installation, vous souhaitez conserver un gestionnaire d’amorçage tiers qui gère déjà des systèmes d’exploitation différents, alors lorsque vous obtenez l’écran concernant le gestionnaire d’amorçage, passez à l’écran suivant, vous y trouverez un bouton « Avancé » au-dessous de l’option « Détecter les autres OS ».
Dans la section avancée, il existe une boîte à cocher « Ne pas toucher à l’ESP ou au MBR ». En cochant cette case, la procédure n’installera pas de gestionnaire d’amorçage. Vous devrez alors ajouter vous-même Mageia au gestionnaire d’amorçage. Voir également notre version du manuel d’installation Mageia 8 autonome.
Images d’installation
mga#32214 L'éjection automatique du DD à la fin de l'installation échoue Ce problème concerne uniquement l'image d'installation classique lorsqu'elle est utilisée sur un DVD.
Incompatibilité avec la Technologie de stockage Intel® Rapid
Si votre périphérique utilise Rapid Storage Technology RST (Technologie de stockage Intel® Rapid) (par défaut pour de nombreux nouveaux périphériques), vous devez lire Installation sur du matériel utilisant RST.
Plantage lors de l’installation
Plantage avant la fin de l’installation
Au moins un cas est signalé en relation avec le bogue mga#31628 où, sur un ordinateur portable avec un ancien BIOS, le processus d’installation s’est arrêté avant la fin. Il est possible qu’après le redémarrage, vous obteniez une Mageia 9 amorçable. Essayez immédiatement une mise à jour complète.
Plantage à la fin de l’installation
mga#27838 Certains ordinateurs ont des firmwares bogués, ce qui fait que les écritures sur la NVRAM EFI échouent à la fin de l’installation de Mageia.
Contournement : Lors de la configuration du chargeur de démarrage à la fin de l’installation : Selectionner rEFInd à la place de GRUB, cocher « Install in /EFI/BOOT », décocher l’option de stockage dans la NVRAM.
Installateur réseau
- Sur certaines machines UEFI, l’ISO d’Installation Réseau démarre avec un message d’erreur Grub :
error: ../../grub-core/video/readers/png.c:595 invalid filter value et affiche le menu Grub2 en mode texte au lieu du mode graphique. Le fonctionnement n’est pas affecté ; il s’agit simplement d’une bizarrerie esthétique. mga#28225
mga#28539 Le téléchargement échoue avec certains miroirs et paramètres réseau de l’utilisateur.
SOLUTION 1 : Sélectionnez un autre miroir.
SOLUTION 2 : utilisez un autre outil de téléchargement : Lorsque l’écran de démarrage initial s’affiche (mode de démarrage BIOS hérité requis), entrez « linux downloader=wget » pour forcer l’utilisation de wget. Pour le problème correspondant sur le système installé ou autonome, voir Téléchargement de logiciels ci-dessous.
Clé USB formatée avec l’outil Ventoy
Ventoy
est un outil open source pour créer un lecteur USB amorçable pour les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI.
Avec Ventoy, vous n’avez pas besoin de formater le disque encore et encore, il suffit de copier les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI sur le lecteur USB et de les démarrer directement.
Après avoir lancé une image réseau, si la source de l’installation de Mageia (qui peut être un DVD d’installation classique ou une copie locale de l’arborescence de fichiers de Mageia) se trouve dans la partition étiquetée « Ventoy » (c’est-à-dire là où les images ISO doivent être stockées), vous devrez peut-être débrancher et rebrancher le périphérique USB pour avoir accès à la partition. bug.cgi?id=28371#c23 Commentaire#23 dans mga#28371
Une autre solution consiste à réserver un espace au moment de formater la clé USB avec Ventoy, à formater cette partition avec l’un des systèmes de fichiers acceptés par l’installateur et à stocker la source de l’installation de Mageia dans cette partition. (bug.cgi?id=28371#c33 Commentaire 33 dans mga#28371).
Remarque : Bien sûr, si vous avez l’une des images d’installation du DVD « Classique », vous pouvez la sélectionner directement dans le menu de démarrage de la Ventoy. |
L’image d’installation 32 bits doit être sur DVD pour fonctionner comme dépôt.
Après l’installation du système, les images ISO de l’installation classique peuvent être utilisées comme dépôt, pour installer des logiciels sans utiliser de connexion Internet.
L’ISO 64 bits fonctionne comme dépôt à la fois sur DVD et sur clé USB. Les ISO 32 bits fonctionnent uniquement comme dépôt à partir d’un DVD.
Graphiques
Comment changer de pilote : voir cet article.
mga#20835 - Evitez le bouton Test dans la configuration graphique du CCM!
1.) il peut donner un faux négatif.
2.) il peut bloquer votre système.
3.) il peut vous amener à être incapable de vous connecter au bureau parce que le fichier .Xauthority de l’utilisateur a été défini comme appartenant à root - Correction :' (pour 3.) Définissez l’utilisateur et le groupe sur ~/.Xauthority à votre utilisateur normal. (Demander de l’aide sur le forum si besoin.)
mga#32182 - Prise en charge OpenGL incomplète avec les anciens GPU. Exemple : Blender n’affiche pas de texte dans les menus et les dialogues - Il est possible que d’autres logiciels soient affectés et avec des symptômes différents. Rare. Lorsque vous utilisez un vieux GPU qui n’a pas de pilote moderne, OpenGL peut être incapable de fournir une prise en charge suffisante pour les besoins de certaines applications. L’un des symptômes peut être l’affichage de "[INVALID_OPCODE]" dans le journal. Pour changer de pilote et voir les journaux, etc., lire cet article. Il s’agit d’un problème complexe lié aux besoins de l’application, à la chaîne de pilotes et au GPU actuel. Par exemple, selon le bogue, cela fonctionne généralement avec le pilote « nouveau+modesetting », mais échoue sur un autre GPU Nvidia. Solutions : 1.) essayer un autre pilote. 2.) Essayez sans modesetting (si vous l’utilisez), ou passez au modesetting. 3.) Désactivez l’accélération matérielle : Centre de contrôle Mageia
Section Matériel > Configurer le serveur d’affichage
, onglet Options
) et cochez « Désactiver l’accélération matérielle » (disponible uniquement pour les produits intel, AMDgpu, Nvidia, nouveau et modesetting).
mga#15629#c2- XFdrake plante et il est impossible d’appeler la méthode « attron » lors d’un changement de pilote vidéo, dû à une défaillance occasionnelle. Si cela se produit, le commentaire 2 du bogue indique une solution satisfaisante.
mga#31095 Lancer Mageia 9 Plasma as en tant qu'invité dans VirtualBox, l'accélération 3D doit être activée dans les paramètres de l'invité.
AMD/ATI
Les problèmes décrits sont plus manifestes sur les médias autonomes ou sur les systèmes installés avec l’ISO classique sans que les dépôts de mise à jour soient activés. Certaines mises à jour ont amélioré la situation, certains dépôts de mise à jour sont en cours de réalisation dans le noyau, et le plus important est de voir l’explication et la solution de contournement ci-dessous.
Explication : Pour les cartes graphiques AMD basées sur les familles Southern Islands (Tahiti, Pitcairn, Oland, Verde, Hainan) et Sea Islands (Kaveri, Bonaire, Hawaii, Kabini, Mullins), nous utilisons désormais par défaut le nouveau pilote amdgpu au lieu de l’ancien pilote radeon, moins développé. Nous apprécierons les retours en cas d’échec sur votre matériel, voir les différents bogues mga#28154, mga#28863, mga#28817.
Solution de contournement pour les deux cas ci-dessus : utilisez l’ancien pilote radeon (comme Mageia 7 par défaut) en ajoutant ce qui suit sur la ligne de commande du noyau :
Pour les cartes Southern Island : radeon.si support=1 amdgpu.si support=0
.
Pour les cartes Sea Islands : radeon.cik support=1 amdgpu.cik support=0
.
Premièrement, utiliser drakx11
(Centre de contrôle Mageia
Section Matériels > Configurer le serveur d’affichage
, onglet Carte graphique
) pour définir le pilote sur « ATI radeon HD 4870 and earlier » (au moins pour les cartes discrètes).
En cas d’échec du démarrage en mode graphique, utilisez la fonction Ctrl+Alt+F3 (ou redémarrer en mode maintenance) pour ouvrir un terminal et exécuter drakx11
pour sélectionner un autre pilote, pour redémarrer, taper reboot
.
Nvidia
Nvidia ne met plus à jour les pilotes de la série 390, nous avons donc dû l’abandonner, voir les notes de versions. Le pilote 340 est déjà abandonné pour Mageia 8 pour les mêmes raisons. À la place, le pilote libre « nouveau » sera installé.
Si « nouveau » ne fonctionne pas, essayez de sélectionner le pilote « xorg modesetting », mga#31695. Cela peut aussi aider si vous n’avez des problèmes qu’après avoir repris le travail. Une alternative est d’utiliser « nouveau » avec l’accélération matérielle désactivée (ce qui peut cependant dégrader considérablement les performances) : dans XFdrake
, après avoir sélectionné « nouveau », revenez en arrière et cliquez sur le bouton du bas « Options » et cochez « Désactiver l’accélération matérielle ». Voir aussi Cartes graphiques non fonctionnelles dans la section sur Autonome ci-dessus, à propos de la configuration des modes au démarrage si cela est nécessaire pour le faire manuellement. Vous pouvez également essayer un autre pilote, en le sélectionnant manuellement.
CUDA et OpenCL sont pris en charge pour « nvidia-current ».
Pour plus d’information, consulter cet article.
mga#31994 - Les terminaux virtuels tty affichent un écran noir (p. ex. Ctrl-Alt-F3), après avoir démarré en mode graphique (bureau). Et le fait de passer de l’un à l’autre peut bloquer le système. Voici une solution.
Recording your desktop
mga#29405. Résultats étranges lors de l’enregistrement de votre bureau. On ignore l’étendue de ce problème. Solution possible : Désactiver le compositeur de votre bureau, fermer la session et la recommencer.
Environnements de bureaux
Divers
mga#18706 - Le bureau Sugar est cassé.
mga#23929 - Le dossier « Desktop » dans $HOME n’est pas traduit pour les environements Plasma et MATE uniquement concernant la langue allemande
mga#24134 - Xfce: Après la connexion, l'écran peut afficher des bandes noires et blanches ou une série de curieux effets pendant quelques secondes.
mga#25877 - Netapplet/Mgaapplet/nm applet avec Cinnamon ou Xfce : Lorsque l’applet se trouve dans un panneau au bas de l’écran, sa fenêtre contextuelle n’apparaît que sous la forme d’une barre noire au bas de l’écran. Solution bug.cgi?id=25877#c1 ici.
mga#27601 - Le démarrage s’interrompt avec un écran noir et le curseur de la souris reste mobile. Ceci est dû à un changement de nom d’hôte lors du démarrage de SDDM, défini par avahi ou networkmanager lorsque le nom d’hôte est localhost. La solution consiste à définir le nom d’hôte avec une valeur personnelle, par exemple avec la commande hostnamectl set-hostname myhost.local.
mga#32078 - LXQt : Lors de l’installation de LXQt à partir du média d’installation, le login par défaut est défini sur IceWM-session. SOLUTION : le définir manuellement.
GNOME
mga#15793 Internationalisation : La méthode de saisie par défaut n’est pas définie dans la session de bureau. Vous devez la définir manuellement dans les paramètres.
mga#31846 - gnome-terminal ne fonctionne pas sous GNOME Wayland (sauf pour le thème Adwaita).
mga#31908 - Plantage de gnome-control-center mouse sur les systèmes 32 bits.
GNOME et Wayland
Par défaut, GNOME utilise le serveur d’affichage Wayland. Si Wayland ne se lance pas, GNOME utilisera automatiquement le serveur d’affichage X.org - mais dans de rares cas, cela échoue. Si le bureau GNOME ne se lance pas, ou si vous rencontrez des problèmes d’affichage, vous pouvez essayer de forcer GNOME à utiliser le serveur d’affichage X.org en éditant /etc/X11/gdm/custom.conf
et paramétrer WaylandEnable=false.
Pour l’ISO autonome GNOME, il existe un raccourci : ajoutez nowayland aux options de démarrage dans le menu de démarrage initial (appuyez sur e pour éditer les options de démarrage). (Mais si vous utilisez la persistance, éditez le fichier custom.conf.).
mga#31351 - Dasher ne fonctionne pas correctement sous GNOME avec Wayland. SOLUTION: Lancez GNOME avec Xorg.
Visibilité des applets
mga#32350 - L'affichage des icônes dans la barre d'icônes (applet de mise à jour, réseau, NextCloud...) dépend de gnome-shell-extension-appindicator
qui est installée mais pas activée par défaut.
Pour l'activer, vous devez soit 1.) utiliser l'outil graphique GNOME Extensions to activer "Appindicator et KStatusNotifierItem Support" ou 2.) en tant qu'utilisateur, lancer dans un terminal: gnome-extensions enable appindicatorsupport@rgcjonas.gmail.com
Plasma
Plasma et Wayland
mga#31841 (divers problèmes), mga#31984 (nouvelle analyse)
Logiciels
Firefox ESR
Notez que quelques sites choisissent encore de ne pas accepter Firefox ESR (même la version en amont) et exigent une version non-ESR. Vous pouvez informer les sites problématiques que Firefox ESR n’est pas livré avec les dernières fonctionnalités, mais qu’il dispose des derniers correctifs de sécurité et de stabilité.
Comme solution de rechange, vous pouvez essayer d’utiliser un commutateur d’agent utilisateur pour usurper un Firefox non-ESR. Vous pouvez également installer la version non-ESR de Firefox, par exemple en utilisant Flatpak ou d’autres méthodes pour installer des programmes.
Le système de rendu intégré des documents PDF peine parfois sur les polices de caractères (ceci vaut aussi pour Thunderbird). Contournement : dans le champs d'adresse, entrer "about:config", puis dans le champs de recherche, entrer "browser.display.use_document_fonts", changer la valeur "1" à "0" (issu de mga#32207#c10).
Flatpak
Plasma Discover et Gnome-software préfèrent Flatpack comme le décrit le bogue mga#27620#c5 aux paquets RPM de Mageia.
Problèmes liés aux Backports
mga#30084 – mgaapplet ne liste pas toutes les mises à jour disponibles dans Core Updates si Core Backports est activé.
Connexion USB des téléphones
iPhone : mga#28669 Les paquets ifuse
et usbmuxd
ne sont pas installés par défaut. Correction manuelle : les installer.
Logiciels divers
mga#9683 - LibreOffice langpacks ne sont pas installés pour le chinois et le portugais brésilien. Correction manuelle : les installer.
mga#27926 - Xine peut se bloquer au lancement ou se terminer silencieusement lors de la lecture de divers fichiers multimédias. SOLUTION : 1.) Essayez un autre lecteur. (Xine est le lecteur par défaut dans LXDE). 2.) S’il ne démarre pas, pouvez-vous utiliser un autre pilote vidéo (par exemple modesetting au lieu de Nvidia) ? 3.) (Au moins s’il lance une erreur à propos de vdpau). Pour pouvoir modifier les codecs vidéo et audio, commencez par changer le « niveau d’expérience de la configuration » en « Avancé », puis sélectionnez l’onglet « vidéo » et sélectionnez le « pilote vidéo à utiliser », remplacez « Auto » par « opengl2 ». Sélectionnez ensuite l’onglet « Audio » et le pilote audio à utiliser, remplacez « auto » par « pulseaudio », cliquez sur OK, fermez et redémarrez Xine.
COIRRIGÉ par une mise à jour septembre 2023 : supporte la fonctionnalité C12 de ext4. mga#32136 - fsarchiver ne gère pas la nouvelle version ext4 que certaines distros et les futures Mageia utilisent (et que Mageia 9 utilisait pour les installations jusqu'à la beta2). Même problème pour qt-fsarchiver / qt-fsarchiver-terminal, avec la particularité que qt-fsarchiver ne semble pas maintenu en amont. Nous pouvons le patcher, et continuer à fournir le logiciel qt-fsarchiver pour que les utilisateurs puissent lire les anciennes sauvegardes - mais merci de migrer vers un autre logiciel ou d’utiliser fsarchiver lorsque nous l’aurons mis à jour. Les problèmes concernent la « réalisation » des sauvegardes - la restauration d’une ancienne sauvegarde fonctionne quel que soit le format de la partition cible, car n’importe quel fsarchiver reformate la partition en fonction de cette sauvegarde. De plus, qt-fsarchiver a quelques bizarreries : il a besoin de sudo, et demande une fois de plus le mot de passe de l’utilisateur - Détails : voir les bogues.
mga#28814, mga#28840, mga#30462 - Wine manque quelques dépendances, en particulier pour les librairies 32 bits. (Donc aussi PlayOnLinux.) Correction manuelle et aussi d’autres astuces ici. Voir aussi mga#16273
mga#30937 - Thunderbird laisse des fichiers temporaires sur le bureau s’il est configuré pour ouvrir les pdf dans un programme externe. bug.cgi?id=1793932 Upstream. La solution est le réglage par défaut de l’ouverture dans Thunderbird, voir les bogues liés.
mga#31676 - Fileroller plante si vous indiquez un nom de chemin absolu pour l’archive nom de fichier. L’interface utilisateur sépare le nom de fichier du répertoire dans lequel il se trouve, son « emplacement » ; le problème ne se produit donc que si vous l’utilisez à mauvais escient. En amont.
mga#32135 - Gramps: Le volet ne peut pas être redimensionné. Correction manuelle mga#32135#c3.
mga#31928 - mate-notification-daemon: Défaut de segmentation dans le libgobject examiné.
mga#32262 - CodeBlocks a été accidentellement supprimé de Mageia 9. Il reviendra.
mga#32278 - pdfmod crash lors de l'ouverture de certains fichiers .pdf. Le développement amont est mort. Merci d'utiliser un autre logiciel empaqueté comme pdfarranger
.
Logiciels externes
Non fournis par Mageia, seuls les logiciels externes importants doivent être listés ici.
mga#30103 - Problème vidéo avec Remote Desktop Tools (VNC, TeamViewer, AnyDesk, etc) Solution: Tout d’abord, TeamViewer et Anydesk ne sont pas compatibles avec Wayland, il faut donc utiliser Xorg. Les problèmes peuvent souvent être atténués en sélectionnant sur l’ordinateur hôte une résolution plus basse ou en désactivant les effets de bureau (dans Plasma par exemple : appuyez sur Shift-Alt-F12), mais mieux encore : dans /etc/X11/xorg.conf
, sous devices, ajoutez l’option « LinearFramebuffer ».
mga#28018 - Google Earth Pro - Voir notre page wiki Google Earth pour savoir comment l’installer sur Mageia 9.
Système
F2FS en tant que système de fichiers racine nécessite "rootflags=noflush merge" sur la ligne de commande de démarrage, info dans mga#31923#c6.
Outils Mageia
mga#31382, mga#31699#c28 urpmi --auto-orphans essaie de supprimer trop de paquets. Pour l’instant, il suffit de ne pas l’utiliser, ou de consulter bug pour obtenir des conseils si vous en avez vraiment besoin.
mga#24828, mga#29406 - Installer et désinstaller des logiciels (rpmdrake): La recherche de programmes avec le filtre « desktop » et l’interface graphique pour installer ou supprimer produit une liste vide si le paquetage est fourni par des dépôts tiers. Solution: changer le filtre « Applications graphiques » vers « Tous »
mga#15829 - Installer et désinstaller des logiciels (rpmdrake): démarre en mode par groupe, mais le menu Vue
indique "Tous les paquetages, classement alphabétique". Si vous avez besoin de voir les paquetages par ordre alphabétique, sélectionnez une autre options puis revenez sur "Tous les paquetages, classement alphabétique"
mga#32185 Parfois le Centre de Contrôle Mageia
n'affiche pas les icônes. Contournements : 1.) Fermez le et rouvrez le. Commencez par fermer certaines autres applications. 2.) Cela fonctionne encore de cliquer sur les icônes invisibles… vous pouvez supposer de leur position. Regardez la position des icônes sur une autre Mageia ou dans le manuel. 3.) Utilisez un autre pilote graphique.
Notifications de mise à jour
- CORRIGÉ mga#32354 - Dans certains cas, la variable PATH donne la priorité à /usr/sbin plutôt que /usr/sbin. (Il semble que cela soit en lien avec GDM et affecte tous les environnements de bureau.). En conséquene, mgaapplet lance urpmi.update sans demander les droits administrateur et échoue. Aucune notification de mise à jour n'est alors affichée. Un contournement est décrit dans le rapport de bug. Une mise à jour de mgaonline pour résoudre ce problème est publiée mga#32382.
- Pour GNOME, Applet visibility doit être activé.
Sécurité
Amorçage d’un système avec des partitions chiffrées
Saisie du mot de passe en mode texte au démarrage.
La question demandant le mot de passe défile. Il suffit de commencer à taper le mot de passe lorsque le défilement s’est arrêté.
Renforcer la sécurité
mga#19800 - cryptsetup initrd shell.html CVE-2016-4484 Les tentatives infructueuses de saisie du mot de passe d’une partition chiffrée avec LUKS se terminent avec un shell.
Les personnes qui souhaitent sécuriser leur système doivent faire :
- ajouter un mot de passe au BIOS
- ajouter un mot de passe au grub
- ajouter « rd.shell=0 » à la ligne de commande du noyau
Changement des valeurs par défaut des politiques de chiffrement du système
Au cours du développement de Mageia 8, les valeurs par défaut en amont des politiques cryptographiques du système (qui sont fournies avec le paquet crypto-policies
) ont changé.
Auparavant, la valeur par défaut était LEGACY, qui autorisait les protocoles TLS 1.0 et 1.1. Les algorithmes DSA, 3DES et RC4 étaient autorisés, tandis que les clés RSA et les paramètres Diffie-Hellman sont acceptés s’ils font au moins 1023 bits.
Le nouveau paramètre DEFAULT autorise les protocoles TLS 1.2 et 1.3, ainsi que les protocoles IKEv2 et SSH2. Les clés RSA et les paramètres Diffie-Hellman sont acceptés s’ils font au moins 2048 bits.
Le paramètre actuel peut être vu dans /etc/crypto-policies/config
.
Il est déconseillé de remettre les politiques de cryptage par défaut du système à LEGACY. Veuillez plutôt signaler les bogues des applications qui ne fonctionnent pas en raison de ces nouvelles valeurs par défaut.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter hat enterprise linux/8/html/security hardening/using-the-system-wide-cryptographic-policies security-hardening Red Hat Enterprise Linux 8 Security hardening - Using system-wide cryptographic policies
Divers
Réseau
mga#27795 - net applet (L’icone de connexion internet de la boite miniature) n’affiche pas correctement l’état de la connexion.
Téléchargement des logiciels
Pour quelques personnes, la méthode de téléchargement par défaut échoue par intermittence. Une autre méthode consiste à: exécuter drakrpm-edit-media
qui est un des modules du Centre de contrôle de Mageia
qui se trouve dans Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
. Dans le menu Options -> Options générales
mettre « Programme de téléchargement à utiliser » sur « wget ». mga#24362. MISE À JOUR: Depuis Mageia 9 beta 2, wget est la valeur par défaut, sauf pour le téléchargement des métadonnées. Si cela ne fonctionne pas avec wget, essayez un autre programme de téléchargement sélectionnable dans le menu déroulant mentionné, nous fournissons aria2, curl, wget. Le client qui fonctionne le mieux peut dépendre de votre réseau et de la configuration du miroir que vous avez choisi. Changer de miroir peut donc être une solution, voir ci-dessous. Si vous avez des problèmes pour télécharger des métadonnées (c’est-à-dire pour configurer ou mettre à jour des dépôts), consultez le bogue pour plus de détails. Après toute tentative infructueuse, nettoyez comme indiqué ci-dessous.
Vous pouvez également indiquer à urpmi quel le programme de téléchargement utiliser avec l’option « --downloader=Le client de téléchargement que vous avez choisi ».
Si vous avez déjà atteint ce stade (comme décrit dans mga#26827), les téléchargements échoués peuvent donner lieu à des messages tels que
There was a problem during the installation:
package firefox-0:91.3.0-1.mga8.x86 64 does not verify: Payload SHA256 ALT digest: BAD (Expected 6ba98a0b474689bd5bbf15f361faf4116279e7c52d921ef5283db0e6f08d11c3 != 49b9a8f7b34a063e966a0133f5f84701d61ffd41ee3c595df575696a43c221bc) |
Si cela se produit, lancez urpmi --clean
, et réessayez (après avoir changé de programme de téléchargement)
Si cela n’a pas fonctionné, il se peut que votre miroir soit cassé. Retirez donc votre jeu de miroirs et ajoutez-en un nouveau, nettoyez à nouveau et réessayez :
Pour supprimer tous les dépôts, utilisez la ligne de commande urpmi.removemedia -a
ou les outils graphiques : Lancez drakrpm-edit-media
Centre de contrôle de Mageia
qui se trouve dans Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
, CTRLA, et cliquez sur le boutton « Enlever ».
Pour ajouter tous les dépôts Mageia d’un miroir en particulier, utilisez soit la ligne de commande - exemple pour Mageia 9 64 bits, miroirs situés en France: urpmi.addmedia --distrib http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/iso/9/Mageia-8-x86_64/
, ou l’outil graphique : dans le menu Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
, Menu Fichier -> Ajouter un mirroir de media spécifique
.
Montage de partages NFSv3
Dans Mageia 9, vous devez configurer /etc/nfsmount.conf
pour utiliser NFSv3 si votre NAS ne prend pas en charge les versions supérieures du protocole.
Cela n’affecte que certains périphériques NAS. Vérifiez dans les paramètres de votre NAS quelles sont les versions de protocole prises en charge et configurez la version de protocole la plus élevée possible, comme NFSv4. Voir mga#31725
DAVFS se bloque après le rejet d'un fichier
mga#31702 Avec DAVFS, les fichiers refusés par l'hôte distant sont enregistrés dans le répertoire "lost+found". L'accès ultérieur à ce répertoire fait planter DAVFS. La solution est de les supprimer du dossier cache lorsque davfs est démonté. En amont.
Partage réseau
mga#30891 - pas de méthode pour arrêter le partage de la connexion internet. Solution : supprimer l’interface et la reconfigurer à partir de zéro.
Samba
mga#30090 - Partage de dossiers Samba ne fonctionne pas. correction manuelle voir Bogue.
Impression
mga#28746 - L'imprimante n'est pas détectée. Pour des raisons de sécurité, cette fonctionnalité n’est pas ouverte par défaut à travers le pare-feu. Pour l’activer : Cochez les cases « Serveur CUPS » et « Découverte automatique d’imprimante/scanner réseau » dans Centre de controle Mageia
Section Sécurité > Configurer votre pare-feu personnel
.
mga#28758 - Impression dans les applications gtk webkit: Un bogue en amont dans le sandboxing peut empêcher l'impression à partir d'applications gtp telles qu'Evolution. Solution, liens en amont et plus d'informations voir le premier message du bogue.
mga#30626 - Le démarrage avec l'imprimante connectée à l'interface usb sous tension peut afficher "device communication error" dans le gestionnaire de périphériques HP si le paquet ipp-usb a été supprimé (c'est-à-dire en raison de conflits, voir 31623 ci-dessous).
mga#31623 - hp-toolbox ne peut pas utiliser l'imprimante HP installée si le paquet ipp-usb est installé. Problème : certaines imprimantes ont besoin de ipp-usb. Solution : choisissez si vous voulez que ipp-usb soit installé ou non pour votre imprimante. Les nouvelles installations à partir de l’installateur classique n’ont pas ce paquetage installé, à moins que des dépôts en ligne n’aient été utilisés pendant l’installation. Le media autonome à ipp-usb d’installé.
Imprimante virtuelle Boomaga
mga#31980 - Parfois, cela ne fonctionne pas. Elle a vraiment besoin d’une mise à jour en amont, mais elle est bloquée depuis des années. Quand cela fonctionne, ce qui est le cas la plupart du temps, soyez heureux :) Solution : Le redémarrage du système est connu pour avoir un effet.
mga#31859 - Boomaga plante parfois lorsqu’on imprime depuis certaines applications, notamment Okular. Solutions : 1) réessayer, 2) lancer Boomaga d’abord, 3) utiliser une autre application avec Boomaga.
Imprimante en double - ce n’est pas un bogue
Il se peut que votre imprimante soit affichée deux fois. En effet, toutes les imprimantes disponibles sur le serveur CUPS local (localhost) et sur tous les serveurs CUPS connectés sont affichés. Ainsi, si vous partagez une imprimante sur le réseau, ce qui est le cas par défaut, elle sera affichée deux fois sur l’ordinateur qui la partage. Ce comportement n’est pas spécifique à Mageia.
Solution : Indiquez à CUPS de ne pas partager la file d’attente de l’imprimante sur le réseau local si vous n’avez pas besoin de l’utiliser à partir d’un autre ordinateur. Voir Centre de contrôle Mageia
Section Matériel > Configurer l’impression et la numérisation
menu Serveur -> Paramètres
.
Shell / Terminals
mode « collage entre crochets » affectant le copier-coller
Par défaut, readline 8.1 active le mode « collage entre crochets », qui est efficace par exemple dans l’interpréteur de commandes bash. Cela signifie que si quelque chose est collé dans votre terminal, le texte collé sera entouré des caractères d’échappement invisibles \e[200~ et \e[201~.
L’effet visible est que les couleurs de mise en évidence de l’arrière-plan et de l’avant-plan du texte collé sont interverties. Il faut alors appuyer sur une touche ou cliquer avec la souris pour pouvoir exécuter le texte collé.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir bracketed paste mode.
Ceci peut être désactivé pour bash en ajoutant bind 'set enable-bracketed-paste off'
à ~/.bashrc
et se réfèrent à ~/.bashrc
ou en lançant un nouvel interpréteur de commandes bash.
Il devrait également être possible de désactiver cette fonction en ajoutant set enable-bracketed-paste off
au fichier ~/.inputrc
mais cela ne semble pas avoir d’effet.
La fonctionnalité C12 de ext4 n'est pas reconnue par les anciens outils fsck
FEATURE_C12 est la fonctionnalité orphan_file, qui est activée par défaut dans e2fsprogs 1.47.0. Problème : d’autres systèmes ayant fsck dans une version précédente, c’est-à-dire Mageia 8, ne sont pas en mesure de le vérifier. mga#31641. Cette fonction a été activée pendant un certain temps dans Cauldron, mais il est désormais désactivé par les paramètres de configuration de Mageia 9 pour des raisons de compatibilité. (metadata csum seed et orphan file sont maintenant supprimés du fichier /etc/mke2fs.conf
)
' Si vous avez installé Mageia 9 avant la mi-juin 2023 (beta2 ou ISO antérieur) et des partitions ext4 formatées, Ils ont cette caractéristique qui n’est pas reconnue par Mageia 8.. De plus, lorsque l’on utilise des outils, par exemple IsoDumper à partir d’une installation de préversion sans éditer le fichier /etc/mke2fs.conf
, cela crée des partitions ext4 (p. ex. persistance) qui ne sont pas utilisables sur Mageia 8 ou 7 autonome - mga#32006, Solution ici..
Lorsque cette fonctionnalité est activée, elle accélère les charges de travail qui suppriment ou tronquent un grand nombre de fichiers en parallèle. Prise en charge pour la première fois dans le noyau Linux v5.15.
Pour voir les caractéristiques d’une partition ext4, utilisez dumpe2fs -h /dev/sdb1 | grep features
(À modifier en fonction des besoins).
Problèmes de mise à niveau
Veillez suivre l’une des procédures décrites dans les notes de mise à jour. Évitez que l’économiseur d’écran n’interfère ! mga#25251
Si la mise à niveau échoue
Les causes possibles
- Connexion Internet interrompue, alimentation électricité interrompue…
- Pour les mises à jour en ligne, si votre système utilise dkms et que vous avez oublié de mettre à jour et de redémarrer avec le dernier noyau, conformément aux instructions, dkms échouera.
- Plus d’autres choses…
Les solutions
Effectuez une mise à jour complète. Par exemple, dans un terminal, utilisez la commande urpmi --auto-update
. Lorsque Mageia est à jour, redémarrez.
En cas de problèmes pour télécharger les paquets, voir Téléchargement des logiciels.
Si votre système refuse de démarrer sur le bureau : Dans le menu d’amorçage « Option avancée pour Mageia », puis l’élément avec la version de noyau la plus élevée contenant "(recovery mode)", saisir le mot de passe root, lancez telinit 3
(active le réseau), puis connectez-vous en tant que root et lancez la commande urpmi
.
Si vous ne pouvez pas démarrer dans un état fonctionnel, effectuez-la mise à niveau à l’aide de L’ISO classique ou de l’ISO d’installation réseau. Il tentera de résoudre les dépendances et les paquets manquants. Pensez à conserver vos partitions.
Demander de l’aide sur notre forum :)
Si toutes les tentatives de mise à niveau échouent, la solution de repli consiste à procéder à une nouvelle installation, en conservant éventuellement (pas de formatage) le dossier /home
.
Pas de mise à niveau proposée par l’applet
L’applet de notification dans la boîte miniature qui vous indique l’existence de mises à jour régulière pour votre système, vous informera également de la possibilité d’effectuer une mise à niveau vers une nouvelle version de Mageia.
Comme d’habitude, nous retardons l’activation de ce message pendant un certain temps après la date de sortie afin de résoudre les problèmes rencontrés par les premières personnes qui testent la mise à niveau. Il vaut mieux attendre ou mettre à niveau selon les méthodes décrites dans les notes de versions.
Paquets supprimés
De façon générale, voir la fin des notes de version. Voir aussi le bogue mga#30163
La version 32 bits de VirtualBox est supprimé depuis Mageia 8.
Paquets non utilisés
Après la mise à niveau, vous pouvez constater qu’il y a beaucoup de paquets inutilisés qui sont installés. (Ils sont déclarés orphelins, ou vous êtes dans l’impossibilité de voir directement ce pour quoi ils sont installés.)
Prudence - Cela peut être nécessaire :
L’utilisateur peut avoir un logiciel appartenant à une tierce partie qui nécessite les modules de ces paquets lib ou qui nécessite d’anciens paquets qui ne sont pas des paquets lib. Le logiciel tiers peut être compilé à partir des sources ou des fichiers binaires copiés manuellement. Comme il n’a pas été installé à l’aide de rpm, le gestionnaire de paquets ignore donc son existence. De surcroît, si vous utilisez alternativement DNF et urpmi, le suivi des orphelins est inopérent dans les deux cas.
Tant que les anciens paquets n’interfèrent pas avec les nouveaux, nous avons choisi de laisser les utilisatrices et les utilisateurs choisir les anciens paquets qui leur sont inutiles et de les désinstaller manuellement s’ils le souhaitent. (Si vous le faites, veuillez conserver un journal de ce que vous désinstallez).
Vous remarquerez également que l’outil de mise à jour permet de conserver les anciens paquets, mais aussi d’installer les versions de mise à jour correspondantes. Voyez-le comme un service.
Certains paquets seront déployés en plusieurs versions ou alternatives lors dune nouvelle installation, comme proposé par différents paquets. Ces paquets ne sont pas nécessaires, mais simplement suggérés ou recommandés, et sont donc orphelins dès leur mise en œuvre.
C’est un problème implicant les backports.
Pour plus d’information, lisez cet article concernant la suppression des paquets.
Divers problèmes de mise à niveau
Si vous mettez à niveau manuellement en utilisant des outils graphiques (p ex. drakrpm, pas urpmi ou dnf) alors que les dépôts de backport de Mageia 8 sont activés - même s’ils ne sont pas configurés - vous pouvez obtenir des versions trop élevées des paquets, incompatibles avec certaines applications. Correction et contournement voir Problèmes de rétroportage ci-dessus.
mga#29182 'Mise à jour sous Wayland en utilisant l’applet mgaonline / mgaapplet-upgrade-helper ne fonctionne pas. Solution :Déconnectez-vous et reconnectez-vous en utilisant Xorg. Ou utilisez une autre méthode de mise à niveau.
Optimus / Mageia Prime Il se peut que vous deviez exécuter mageia-prime-uninstall suivi de mageia-prime-install. Voir bug.cgi?id=24967#c45 le commentaire de bogue et l’article Mageia Prime.
mga#28550 - Si l’UID est 500, la variable $PATH ne contient pas /usr/games
, donc les jeux ne peuvent pas être lancés. Cela affecte les systèmes installés à l’origine avec Mageia version 6 ou antérieure et mise à jour depuis, ou un UID < 1000 défini manuellement. Ceci ne peut pas être facilement corrigé de manière sûre pour tous les cas. Voir le bug pour des idées comment corriger et demander sur notre forum si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
mga#28724 - Amélioration du mgaapplet: demande où il faut télécharger tous les paquets en priorité, mais ne respecte ni l’emplacement du téléchargement, ni l’option « de priorité ».
mga#31586 - isodumper La mise à niveau de Mageia 8 vers 9 risque de ne pas fonctionner à cause des incompatibilités de libyui
. La solution est de le désinstaller et de le réinstaller.