From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English ; Français


Prérequis

  • Avoir une connexion internet.
  • Avoir configuré les sources pour installer et mettre à jour les logiciels.
  • Avoir activé les dépôts Nonfree_Release et Nonfree_Updates

Veuillez consulter à la section Gestion des logiciels pour ces deux derniers points.

Les différents pilotes

Il y a deux sortes de pilotes :

  • les pilotes propriétaires : ils sont fournis par le fabricant de la carte sous forme de fichiers binaires. Le code source n’est pas accessible. Ils ne peuvent pas être intégrés dans l’image ISO de Mageia compte tenu des droits de licence.
  • les pilotes libres sont fournis par la fondation X.org et leur code source est disponible. Ils sont maintenus par la communauté et inclus dans la distribution Mageia. Ils sont moins complets que les pilotes propriétaires.

Les pilotes libres sont dénommés :

  • xorg -> nouveau pour les cartes Nvidia
  • xorg -> ati pour les cartes ATI

Installation des pilotes propriétaires

Nous allons explorer ensemble la façon d’installer les pilotes propriétaires de Nvidia et ATI sur Mageia. Nul besoin de sorcellerie pour cela.

  1. Accéder au Centre de Contrôle de Mageia
    Vous devrez saisir le mot de passe Root
  2. Une fois le CCM ouvert, cliquez sur la ligne « Matériel » à gauche, puis à droite sur l’icône « Configurer le serveur d’affichage ».
  3. Cliquez sur le bouton en face de « Carte graphique ».
  4. Puis choisissez la marque et le modèle de votre carte. ServeurAffich.png
  5. Le système vous confirme qu’il existe un pilote propriétaire pour votre carte graphique et vous demande si vous voulez l’installer. Si la question n’apparaît pas, cela veut dire que votre carte n’est pour l’instant pas prise en charge par un pilote.Screenshot 20180616 170529.png
    Cliquez sur “oui” (Si vous cliquez sur “non”, le système installera (ou conservera) le pilote libre).
  6. Les options
    L’assistant de configuration vous affiche une liste d’options possibles en fonction des caractéristiques de votre carte.Screenshot 20180616 170557.png
    En fonctionnement normal, conservez les options cochées par défaut.
  7. Cliquez sur “OK”
    Vous revenez sur l’écran « Configurez le serveur graphique ». Là vous pouvez modifier la résolution de votre moniteur, mais si votre matériel a été bien reconnu, il est bien paramétré.
  8. Le système vous demande si vous voulez stocker les informations dans le fichier « xorg.conf ». La réponse doit être “oui”. Le fichier est enregistré dans /etc/X11/.
  9. On vous demandera de redémarrer votre ordinateur pour que vos modifications soient prises en compte. Cliquez sur “OK” et redémarrez..

Installation des pilotes libres

Reprenez la procédure du précédent article jusqu’au paragraphe 4, ignorez la marque de votre carte et déroulez la liste jusqu’à la ligne intitulée Xorg.

PiloteXorg.png

Choisissez le pilote libre correspondant à votre carte (“nouveau” pour Nvidia et “ati” pour ATI) et finissez la procédure comme décrit plus haut à partir du paragraphe 6.