Autres langues Deutsch ; English ; Español ; Français ; Português (Portugal) ; |
Contents
Notes
Cette page est un complément des Notes de version.
Les rubriques ci-dessous précédées de « CORRIGÉ », ont une mise à jour disponible. Donc si vous rencontrez un problème marqué comme résolu, essayez de faire une mise à jour complète. Certains problèmes peuvent nécessiter une déconnexion/login ou un redémarrage. D’autres sont des problèmes d’installation ou de mise à niveau. Notze que la publication d’une mise à jour peut demander 24H pour être disponible sur votre mirroir.
Seuls les problèmes importants concernant les paquets contenus dans les ISO sont énumérés ici. Nous avons beaucoup de logiciels supplémentaires dans les dépôts.
Un problème non répertorié que vous voyez peut-être résolu si vous faites une mise à jour complète.
Voir également les sections des Notes de versions Problèmes connus et Rapport de bogue.
Attention, nous ajouterons les problèmes provenant de l’outil de suivi des bogues, à savoir, Pour ERRATA 8, Pour les notes de versions 8 au fur et à mesure qu’ils seront signalés.
Démarrage
Pensez à consulter le paragraphe sur les cartes Graphiques
mga#27117 - Si rootfs est en btrfs, et que /boot
est sur rootfs, GRUB se plaint de ../../grub-core/commands/loadenv.c:216:sparse file not allowed. Ceci est seulement un problème cosmétique. Correction manuelle dans Commentaire 3.
Images autonomes
mga#28768 Le manuel d’utilisation de draklive inclut dans les images a une page manquante sur l’entrée « Mises à jour ». La version en ligne est complète.
Cartes graphiques non fonctionnelles
Par défaut, les images autonomes permettent au serveur d'affichage X.org de se configurer automatiquement. Si vous n'avez pas d'affichage graphique à la fin du cycle de démarrage, essayez de supprimer noxconf des options de démarrage dans le menu de démarrage initial (appuyez sur e pour éditer les options de démarrage), ce qui permet à service_harddrake d'effectuer la configuration de l'affichage. Cela peut également aider à forcer le dialogue initial de sélection de la langue et des paramètres régionaux à être dupliqué sur chaque moniteur lorsque vous avez deux moniteurs connectés ou plus, au lieu d'être réparti entre eux.
Certaines cartes graphiques NVIDIA ne fonctionnent pas correctement (ou pas du tout) avec le pilote vidéo libre (nouveau). Dans ce cas, en plus de supprimer noxconf, essayez de remplacer xdriver=free par xdriver=modesetting, ou bien, essayez d'utiliser les pilotes non-libres (propriétaires) en les sélectionnant directement dans le menu de démarrage.
Si vous n'obtenez pas d'affichage graphique sur un ordinateur portable avec La carte graphique hybride, en plus de supprimer noxconf, essayez de remplacer xdriver=free par xdriver=intel. Cela forcera le système à utiliser le GPU Intel qui est généralement celui qui est connecté électriquement au moniteur.
Si l'option de persistance est activée avec l'image autonome, vos paramètres seront conservés.
Cartes Wi-Fi non fonctionnelles
Certains matériels Wi-Fi de Broadcom sont connus pour ne pas fonctionner. Ils fonctionnent uniquement avec le pilote propriétaire, que nous ne pouvons pas intégrer dans les ISO (pour des raisons de licence) et qui doit être chargé au moment du démarrage. Une fois que Mageia est installé, vous pouvez configurer le Wi-Fi et redémarrer. De même, si la persistance est activée avec le système autonome, vous pouvez configurer le Wi-Fi, et dans les prochains démarrages, il fonctionnera.
Conserver un gestionnaire d’amorçage tiers
Si pendant l’installation, vous souhaitez conserver un gestionnaire d’amorçage tiers qui gère déjà des systèmes d’exploitation différents, alors lorsque vous obtenez l’écran concernant le gestionnaire d’amorçage, passez à l’écran suivant, vous y trouverez un bouton « Avancé » au-dessous de l’option « Détecter les autres OS ».
Dans la section avancée, il existe une boîte à cocher « Ne pas toucher à l’ESP ou au MBR ». En cochant cette case, la procédure n’installera pas de gestionnaire d’amorçage. Vous devrez alors ajouter vous-même Mageia au gestionnaire d’amorçage. Voir également notre version du manuel d’installation Mageia 8 autonome.
Images d’installation
Plantage à la fin de l’installation
mga#27838 Certains ordinateurs ont des firmwares bogués, ce qui fait que les écritures sur la NVRAM EFI échouent à la fin de l’installation de Mageia.
Solution de contournement : Lors de la configuration du chargeur de démarrage à la fin de l’installation : Selectionner rEFInd à la place de GRUB, cocher « Install in /EFI/BOOT », décocher l’option de stockage dans la NVRAM (Nouveau pour Mageia 8)
Installateur réseau
- Sur certaines machines UEFI, l’ISO d’Installation Réseau démarre avec un message d’erreur Grub :
error: ../../grub-core/video/readers/png.c:595 invalid filter value et affiche le menu Grub2 en mode texte au lieu du mode graphique. Le fonctionnement n’est pas affecté ; il s’agit simplement d’une bizarrerie esthétique. mga#28225
Clé USB formatée avec Ventoy
Ventoy
est un outil open source pour créer un lecteur USB amorçable pour les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI.
Avec Ventoy, vous n’avez pas besoin de formater le disque encore et encore, il suffit de copier les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI sur le lecteur USB et de les démarrer directement.
Après avoir lancé une image réseau, si la source de l’installation de Mageia (qui peut être un DVD d’installation classique ou une copie locale de l’arborescence de fichiers de Mageia) se trouve dans la partition étiquetée « Ventoy » (c’est-à-dire là où les images ISO doivent être stockées), vous devrez peut-être débrancher et rebrancher le périphérique USB pour avoir accès à la partition. Commentaire#23 dans mga#28371
Une autre solution consiste à réserver un espace au moment de formater la clé USB avec Ventoy, à formater cette partition avec l’un des systèmes de fichiers acceptés par l’installateur et à stocker la source de l’installation de Mageia dans cette partition. (Commentaire 33 dans mga#28371).
Remarque : Bien sûr, si vous avez l’une des images d’installation du DVD « Classique », vous pouvez la sélectionner directement dans le menu de démarrage de la Ventoy. |
Utiliser le programme d'installation classique 32 bits sur une clé USB comme dépôt
Après l’installation du système, les images ISO de l’installation classique peuvent être utilisées comme dépôt, pour installer des logiciels sans utiliser de connexion Internet.
L’ISO 64 bits fonctionne comme dépôt à la fois sur DVD et sur clé USB.
Les ISO 32 bits fonctionnent uniquement comme dépôt à partir d’un DVD, mais ne fonctionnent pas pour les clés USB. Pour permettre à l'image ISO d'installation de la clé USB de fonctionner comme un dépôt, procédez de la manière suivante :
En tant que root, montez manuellement le système de fichiers ISO en :
mount /dev/sdX /mnt
En remplaçant sdX par l'identifiant de lecteur approprié, par exemple sdb, et en notant qu'il s'agit du périphérique disque brut, et non d'une partition (par exemple, pas sdb1).
urpmi
sera alors capable d'utiliser la clé USB comme source d'installation.
Graphiques
AMD/ATI
Les problèmes décrits sont plus manifestes sur les médias autonomes ou sur les systèmes installés avec l’ISO classique sans que les dépôts de mise à jour soient activés. Certaines mises à jour ont amélioré la situation, certains dépôts de mise à jour sont en cours de réalisation dans le noyau, et le plus important est de voir l’explication et la solution de contournement ci-dessous.
- Problème de démarrage avec certains GPU Radeon HD. Exemple : mga#28154
- Problème de reprise, malgré un démarrage correct. Exemple : mga#28863
- Legacy VGA ne fonctionne pas encore (problèmes en amont), Ainsi, par exemple, si vous avez un double écran avec un écran VGA, l’écran VGA ne fonctionne pas. Exemple : mga#28817
Explication : Pour les cartes graphiques AMD basées sur les familles Southern Islands (Tahiti, Pitcairn, Oland, Verde, Hainan) et Sea Islands (Kaveri, Bonaire, Hawaii, Kabini, Mullins), nous utilisons désormais par défaut le nouveau pilote amdgpu au lieu de l’ancien pilote radeon, moins développé. Nous apprécierons les retours en cas d’échec sur votre matériel, voir les différents bogues mga# ci-dessus.
Solution de contournement pour les deux cas ci-dessus : utilisez l’ancien pilote radeon (comme Mageia 7 par défaut) en ajoutant ce qui suit sur la ligne de commande du noyau :
Pour les cartes Southern Island : radeon.si_support=1 amdgpu.si_support=0
.
Pour les cartes Sea Islands : radeon.cik_support=1 amdgpu.cik_support=0
.
Premièrement utiliser drakx11
(Centre de contrôle Mageia
Section Matériels > Configurer le serveur d’affichage
onglet Carte graphique
) pour définir le pilote sur « ATI radeon HD 4870 and earlier » (au moins pour les cartes discrètes).
En cas d’échec du démarrage en mode graphique, utilisez la fonction Ctrl+Alt+F2 (ou redémarrer en mode maintenance) pour ouvrir un terminal et exécuter drakx11
pour sélectionner un autre pilote, pour redémarrer (taper reboot
.
Nvidia
Nvidia a négligé de régler les problèmes de sécurité de son pilote de la série 340, nous avons donc dû le retirer des dépôts officiels. Voir les Notes de version.
Intel
mga#30189 Il est également possible d’avoir plus d’un écran sur les derniers chipsets Intel X5XX. Intel a publié un nouveau matériel, mais les problèmes n’ont pas encore été corrigés au niveau de leur pilote. La solution de contournement est implémentée dans les noyaux Mageia 5.15.32 et plus dans les mises à jour normales, et 5.16.14 et plus dans les backports. Si vous êtes concerné, démarrez avec seulement un écran connecté et mettez à jour votre système.
LibreOffice, fenêtres minuscules
mga#30152. L’étendue de ce problème n’est pas connue, mais il semble qu’il soit lié aux ordinateurs de bureau utilisant Qt, et utilisant le port VGA pour le moniteur. Les fenêtres LibreOffice peuvent se lancer de façon minuscule. Voir le bogue Commentaire 17. Solution : glisser le bord de la fenêtre et la redimensionner en taille réelle, au moins deux fois pour chaque application affectée par LibreOffice, une depuis le menu de lancement et une en ouvrant un fichier associé depuis le gestionnaire de fichiers.
Recording your desktop
mga#29405. Résultats étranges lors de l'enregistrement du bureau. L’étendue de ce problème n’est pas encore identifiée. Le contournement du bogue 30152 c7 résout le problème.
Environnements de bureaux
mga#23929 – Le répertoire « Desktop » sous $HOME n’a pas été traduit lors de l’installation de Plasma ou MATE uniquement.
mga#25877 - Netapplet/Mgaapplet/nm_applet avec Cinammon ou Xfce: Lorsque l'applet se trouve dans la barre des taches, sa fenêtre pop-up apparaît uniquement sous la forme d'une barre noire au bas de l'écran. Une solution de contournement est proposée ici.
mga#27601 – La session graphique peut rester sur un écran noir, avec le surseur de la souris qui reste mobile. Ceci est dû un changement de nom de l’ordinateur pendant le lancement de SDDM, ce qui le fait échouer, en général réalisé par avahi lorsque le nom d’hôte est localhost. Un remède est de définir un nom d'hôte autre que celui par défaut, par exemple avec la commande hostnamectl set-hostname mon-super-ordi.local.
CORRIGÉ mga#28378 – SDDM greeter ne se souvient pas de la session précédemment exécutée. – correction manuelle: Dans /etc/sddm.conf
dans la ligne RememberLastSession=false
changez false en true. Ceci est corrigé par une mise à jour. Cette mise à jour définit également le paramètre RememberLastUser=false
, vous pouvez le définir à la valeur true si vous souhaitez que le dernier utilisateur soit présélectionné lors de la connexion.
Plasma
La session Wayland avec les pilotes propriétaires nvidia-current est disponible en s’assurant que « nokmsboot » est supprimé et que « nouveau.modeset=0 » est passé à la ligne de commande du noyau. mga#27296 – La session Plasma Wayland est cassée, et mga#28365 – Le centre de contrôle ne démarre pas avec Plasma Wayland. Correction temporaire : en tant qu’utilisateur normal, premier problème xhost +si:localuser:root
Les effets de bureau Compiz ne sont plus compatibles avec Plasma. Si vous l’utilisez avec Plasma sur Mageia 7, désactivez-le dans Centre de contrôle Mageia
Matériel -> Configurez les effets bureau 3D
– avant de mettre à niveau, et si vous n’avez pas besoin de Compiz pour un autre environnement de bureau, désinstallez-le. Après l’installation ou la mise à niveau de Mageia, vous trouverez les effets de bureau dans Configuration du système
(icône de la barre des tâches) -> Espace de travail
-> Comportement de l’espace de travail
-> Effets de bureau
.
L’extension clic droit kde-rootactions-servicemenu
de Dolphin est supprimée, car elle est délaissée en amont et présente des problèmes.
mga#27147 – Connexions successives multi-utilisateurs, plasmashell ne se connecte plus à n’importe quel utilisateur après s’être éteint.
mga#27183 – Les réglages par défaut de l’intégration de spectacle de Mageia manquent dans configuration du système de plasma – Dans certains cas, après la mise à niveau. CORRECTION : Lancer Spectacle, sélectionner le bouton Configurer -> Raccourcis -> Lancer Spectacle
. Changer le paramètre de « Personnalisé » vers « Par défaut » (Imprimer), et confirmer la demande de réassignation dans la fenêtre qui s’affiche.
CORRIGÉ grâce aux mises à jour de Mageia 8 : startplasma-x11 génère des processus zombies - mga#27362. (plusieurs paquets), mga#28824 (qtbase), mga#28859 (systemd)
mga#28095 – Le changement d’avatar ne fonctionne pas avec l’installation classique de Mageia 8 mais fonctionne avec l’installation autonome. Correction manuelle ici.
mga#28287 – Le nouvel espace de travail plasma ne permet pas de déverrouiller les widgets lors de la mise à jour depuis l’ancienne version.
Les widgets du bureau et des panneaux de Plasma 5 ne peuvent pas être verrouillés ou déverrouillés à partir de la version 5.18 de Plasma. Cela signifie que tout widget verrouillé avant la mise à niveau ne peut être déverrouillé après. Par conséquent, avant de mettre à niveau, assurez-vous de déverrouiller tous ces widgets.
Si par la suite vous trouvez des widgets verrouillés, cela les déverrouillera :
$ qdbus org.kde.plasmashell /PlasmaShell evaluateScript "lockCorona(false)"
mga#28299 – Les applications GTK se plaignent (dans le journal) de l’absence de window_decorations.css. – Solution ici
mga#28342 – Pas d’ombres pour les menus GTK avec les applications GTK sous l’environnement Plasma. Lorsque le thème « Breeze » est défini dans Configuration du système => Apparence des applications => Style d’application => Configurer le style des applications GNOME/GTK, il n’y a pas d’ombre dans les menus GTK et le clic droit GTK. Contournement : Réglez le sur « Adwaita » (qui est par défaut).
mga#28623 - Alt+F2 n’ouvre pas la boîte de dialogue pour l’exécution d’une commande. – Correction manuelle : dans la Configuration du système : Raccourcis -> Raccourcis globaux -> Exécuter la commande, cocher « Alt+F2 ». Répondre « Oui » lors de la demande de confirmation. Appliquez, fermez et essayez si ça fonctionne. Recommencez si besoin. Si ça ne fonctionne toujours pas, voir le rapport de bogue. *) KRunner peut être traduit par quelque chose correspondant à « Run program ».
mga#28827 - KDE Connect ne peut pas parccourrir les périphériques. Explication : Si Mageia a été installé à l'aide de l'ISO d'installation classique sans que les dépôts en ligne soient activés, le paquetage suggéré sshfs-fuse
ne sera pas installé. Correction manuelle : Installez sshfs-fuse
.
GNOME
Réseau : Par défaut, le service NetworkManager est activé à la place des anciens services de gestion de réseau. Vous pouvez utiliser le menu déroulant accessible depuis le coin supérieur droit du bureau GNOME pour effectuer toute configuration réseau nécessaire. Pour les connexions filaires, le réseau est généralement configuré automatiquement et vous n’avez rien à faire. Pour les réseaux sans fil, vous devrez normalement sélectionner un point d’accès et, s’il est protégé par un mot de passe, entrer ce dernier. La configuration du réseau via le CCM/drakconnect devrait également fonctionner dans la plupart des cas.
Internationalisation : La méthode de saisie par défaut n'est pas définie dans la session utilisateur. Vous devez la définir manuellement dans les paramètres. mga#15793
GNOME et Wayland
Par défaut, GNOME utilise le serveur d’affichage Wayland. Si Wayland ne démarre pas, GNOME se rabat automatiquement sur le serveur d'affichage X.org. Mais dans de rares cas, cela échoue. Si le bureau GNOME ne se lance pas, ou si vous rencontrez des problèmes d'affichage, vous pouvez essayer de forcer GNOME à utiliser le serveur d'affichage X.org en éditant le fichier /etc/X11/gdm/custom.conf
et en définissant WaylandEnable=false.
Pour ISO GNOME autonome, il existe un raccourci : ajoutez nowayland aux options de démarrage dans le menu de démarrage initial (appuyez sur e pour éditer les options de démarrage). (Mais si vous utilisez la persistance, utilisez la méthode ci-dessus.)
Xfce
mga#24134 – Après la connexion, l’écran peut afficher des bandes noires et blanches ou des effets particuliers pendant quelques secondes.
mga#27795 – Avec Xfce, net_applet ne réagit pas correctement aux changements d’état de la connexion.
LXQt
mga#28360 Le compositeur pour la transparence, généralement utilisé avec Openbox, était compton
. Celui-ci est déprécié et remplacé par picom
. Si vous passez de Mageia 7, le fichier de configuration ~/.config/compton.conf
peut avoir des paramètres incompatibles qui doivent être modifiés – Ou simplement supprimer ce fichier. Malheureusement, nous n’avons pas encore d’outil de configuration Picom.
Picom recherche la configuration dans l’ordre suivant : ~/.config/picom.conf
, ~/.config/compton.conf
, /etc/xdg/picom.conf
. Cela signifie qu’un picom.conf personnalisé peut résider dans ~/.config/
pour une configuration personnelle ou dans /etc/xdg/
pour une configuration à l’échelle du système. Donc, pour une personnalisation par utilisateur, il faut faire une copie du fichier /etc/xdg/picom.conf
vers ~/.config/
et l’éditer.
Si vous souhaitez plutôt utiliser la configuration de compton-conf similaire à celle de Mageia 7, installez le rpm de compton-conf puis copiez /usr/share/compton-conf/compton.conf.example
et éditez-le comme ci-dessous.
Comment modifier les paramètres de Compton pour les rendre compatibles avec Picom : Renomer ~/.config/compton.conf
vers picom.conf
, et y désactive les lignes commençant par : no_dnd_shadow, no_dock_shadow, clear shadow, menu_opacity, alpha_step, paint-on-overlay
en les préparant avec un #. Faites lire la ligne commençant par vsync vsync = false;
, et remplacer toute la ligne commençant par glx-swap-method avec use-damage = true;
.
Pour démarrer Picom: Mageia -> Accessoires -> picom
. Pour que Picom démarre automatiquement à l’ouverture de session : LXQt centre de configuration -> Paramètres LXQt -> Paramètres de Session -> Autostart -> Ajouter
Nom : Picom, Commande : picom.
Un peu d’aide, si nécessaire : 1) Lancer picom
depuis un terminal et voir la sortie, sortir avec Ctrl+C. 2) /etc/xdg/picom.conf
ont des commentaires.
---
CORRIGÉ pour les nouveaux utilisateurs : mga#28407 Le terminal par défaut dans pcmanfm doit être qterminal, et non xterm. Correction manuelle pour les utilisateurs existants dans les mises à jour ou installations déjà effectuées : Utilisez les préférences de l'interface graphiqe utilisateur de pcmanfm-qt. (Notre politique générale est de ne pas forcer les préférences des utilisateurs).
Logiciels
Firefox ESR
CORRIGÉ par une mise à jour mga#29064 – Un problème d’empaquetage provoquait diverses anomalies avec quelques sites, en résolvant par exemple mga#27374, mga#28359.
Notez que quelques sites choisissent encore de ne pas accepter Firefox ESR (même la version en amont) et exigent une version non-ESR. Vous pouvez informer les sites problématiques que Firefox ESR n’est pas livré avec les dernières fonctionnalités, mais qu’il dispose des derniers correctifs de sécurité et de stabilité.
Comme solution de rechange, vous pouvez essayer d’utiliser un commutateur d’agent utilisateur pour usurper un Firefox non-ESR. Vous pouvez également installer la version non-ESR de Firefox, par exemple en utilisant Flatpak ou d'autres méthodes pour installer des programmes.
Flatpak
Plasma Discover et Gnome-software préfèrent Flatpack comme le décrit le bogue mga#27620#c5 aux paquets RPM de Mageia.
Problèmes liés aux Backports
mga#29830 - drakrpm sélectionne automatiquement les dépendances d’un dépôt désactivé. Cela peut installer des versions incompatibles.
Lorsque vous avez configuré le dépôt de backports (ce qui est normal), les outils graphiques de Mageia choisissent les dépendances à partir de celui-ci, même si, normalement, il n’est pas activé. Un exemple typique est que PHP8.1 est installé comme dépendance pour quelque chose qui nécessite PHP, mais certaines de ces applications ont besoin de PHP8.0.x, qui doit être installé à partir du dépôt de mises à jour « core ». Résolution :utiliser la ligne de commande urpmi, ou Enlever les dépôts backports: utiliser la ligne de commande urpmi.removemedia -y Backports
ou les outils graphiques : Lancer drakrpm-edit-media
qui se trouve dans le Centre de contrôle Mageia
section Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
, sélectionner tous miroirs backport et cliquer sur le bouton « Enlever ».
CORRECTION : Si vous avez déjà récupéré les versions trop récentes, vous pouvez rétrograder en désactivant (ou en supprimant) les dépôts de backports, et en effectuant la commande urpmi --downgrade des paquets concernés
. Pour vérifier, vous pouvez utiliser urpmq --not-available
pour lister les paquets et les versions qui ne sont pas dans les dépôts activés. (Il est possible que tous n’aient pas besoin d’être déclassés pour résoudre votre problème et que certains aient été installés à partir d’autres dépôts actuellement non configurés ou activés, ou d’autres moyens.)
mga#30084 – mgaapplet ne liste pas toutes les mises à jour disponibles dans Core Updates si Core Backports est activé
Mageia Welcome
mga#28328 – Steam ne peut pas être installé en un clic avec le bouton proposé avec Mageia Welcome si les dépôts 32 bits ne sont pas être activés, comme c’est le cas par défaut. Les dépôts 32 bits doivent être activés pour compléter l’installation.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28806 – L’onglet MCC de MageiaWelcome s’affiche de façon incorrecte pour les langues chinoises et japonaises.
Connexion USB des téléphones
Android, MTP: mga#28216. Le paquet libusb
a été mis à jour pour inclure des corrections qui améliorent la connectivité des téléphones Android par USB. Vous connaissez la large variété d’appareils Android – s’il reste des problèmes essayez une autre méthode de connexion, par exemple par Wifi en utilisant kdeconnect-kde
(fonctionne aussi en dehors de Plasma, et fournit bien plus que le transfert de fichiers) ou la synchronisation de fichiers sans serveur avec Syncthing
ou un service cloud. Plus d’informations sur notre page Transfert de fichiers avec les périphériques Android (en).
iPhone : mga#28669 Les paquets ifuse
et usbmuxd
ne sont pas installés par défaut. Correction manuelle : les installer.
Logiciels divers
mga#9683 - Les langpacks LibreOffice ne sont pas installés pour le chinois et le portugais-brésil. Correction manuelle : les installer.
mga#28963 - Le paquetage LibreOffice libreoffice-emailmerge
et le task package libreoffice
ne sont pas installés lors de l'installation à partir des images ISO classiques. CORRECTION : installer libreoffice
.
mga#22425 - Draksnapshot ne se lance pas.
mga#27340 – l’interface graphique de FreeCAD ne s’affiche pas. Correction manuelle : effacer ~/.mozila/plugins/mozplugger0.so
résiduel après une mise à niveau de 7 à 8.
mga#28097 - Erreur de segmentation xviewer, également absent du menu des applications.
CORRIGÉ lors par mise à jour : mga#28363 – VLC plante à l’ouverture d’un fichier MKV lorsque le codec vidéo est AV1.
mga#28683 - OGMRip ne se lance pas. Le problème est de plus observé dans d'autres distributions, et les solutions en amont semblent périmées.
mga#28814, mga#28840, mga#30462 Wine omet quelques dépendances, en particulier pour les bibliothèques 32 bits. (Ainsi que PlayOnLinux.) Correction manuelle et aussi d'autres conseils ici. Voir par ailleurs mga#16273.
mga#30937 - Thunderbird conserve des fichiers temporaires s'il est configuré pour ouvrir un PDF dans un programme externe. En amont. La solution manuelle consiste à modifier le paramètre, voir les bogues associés.
Logiciels externes
Aucun logiciel n’est fourni par Mageia, seuls les logiciels externes importants doivent être répertoriés ici.
mga#30103 – Problèmes vidéo avec Remote Desktop Tools (VNC, TeamViewer, AnyDesk, etc.) Solution de contournement : Tout d’abord, au moins TeamViewer et Anydesk sont incompatibles avec Wayland, par conséquent, utilisez Xorg. Les problèmes peuvent souvent être atténués en sélectionnant une résolution inférieure sur l’ordinateur hôte ou bien en désactivant les effets du bureau (dans Plasma, par exemple, appuyez sur Maj-Alt-F12), mais mieux encore : dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
, dans la section « Device », ajouter l’Option « LinearFramebuffer ».
Sécurité
Amorçage d’un système avec des partitions chiffrées
mga#19800 - CVE-2016-4484 les tentatives avortées d'entrée d'un mot de passe pour les partitions LUKS aboutissent à une console.
Les personnes voulant sécuriser leur système doivent :
- ajouter un mot de passe du BIOS
- ajouter un mot de passe à GRUB
- ajouter “rd.shell=0” aux options d'amorçage du noyau
Changement des valeurs par défaut des politiques de chiffrement du système
Au cours du développement de Mageia 8, les valeurs par défaut en amont des politiques cryptographiques du système (qui sont fournies avec le paquet crypto-policies
) ont changé.
Auparavant, la valeur par défaut était LEGACY, qui autorisait les protocoles TLS 1.0 et 1.1. Les algorithmes DSA, 3DES et RC4 étaient autorisés, tandis que les clés RSA et les paramètres Diffie-Hellman sont acceptés s'ils font au moins 1023 bits.
Le nouveau paramètre DEFAULT autorise les protocoles TLS 1.2 et 1.3, ainsi que les protocoles IKEv2 et SSH2. Les clés RSA et les paramètres Diffie-Hellman sont acceptés s'ils font au moins 2048 bits.
Le paramètre actuel peut être vu dans /etc/crypto-policies/config
.
Il est déconseillé de remettre les politiques de cryptage par défaut du système à LEGACY. Veuillez plutôt signaler les bogues des applications qui ne fonctionnent pas en raison de ces nouvelles valeurs par défaut.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter Red Hat Enterprise Linux 8 Security hardening - Using system-wide cryptographic policies
Divers
Hibernation
mga#28528 - Reprendre à partir de l'hibernation au lieu de repartir à zéro. Bogue en amont. Correction manuelle : 1) Vérifier qu'il n’y a aucune ligne contenant "add_dracutmodules" dans la sortie cat /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf
. 2) Ajoutez la ligne manquante en exécutant echo 'add_dracutmodules+=" resume "' >> /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf
en tant que root et générez ensuite un nouvel initrd :
dracut -fv
.
À la sortie de l'hibernation, cela doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas, il reste un autre problème, consulter le forum.
Réseau
Téléchargement des logiciels RPMs
Pour quelques personnes, la méthode de téléchargement par défaut échoue par intermittence. Une autre méthode consiste à démarrer drakrpm-edit-media
qui est un des modules du Centre de contrôle de Mageia
qui se trouve dans Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
. Dans le menu Options -> Options générales
mettre « Programme de téléchargement à utiliser » sur « wget ». mga#24362
Si vous l’avez déjà fait, les téléchargements qui ont échoué peuvent donner lieu à des messages tels que
There was a problem during the installation: package firefox-0:91.3.0-1.mga8.x86_64 does not verify: Payload SHA256 ALT digest: BAD (Expected 6ba98a0b474689bd5bbf15f361faf4116279e7c52d921ef5283db0e6f08d11c3 != 49b9a8f7b34a063e966a0133f5f84701d61ffd41ee3c595df575696a43c221bc)
Si cela se produit, faites urpmi --clean
et réessayez (en utilisant wget).
Si cela ne résout pas le problème, il se peut que le paquet de votre miroir soit cassé, supprimez donc votre jeu de miroirs et ajoutez un nouveau jeu, nettoyez à nouveau et réessayez :
Pour supprimer tous les dépôts, utilisez la ligne de commande urpmi.removemedia -a
ou les outils graphiques : Démarrez drakrpm-edit-media
qui est Centre de Contrôle de Mageia
section Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels
, Ctrl+A+clic pour sélectionner tous les médias, et cliquez sur le bouton « Enlever ».
Pour ajouter tous les dépôts Mageia d’un miroir en particulier, utilisez soit la ligne de commande - exemple pour un miroir en France de Mageia 8 en version 64 bits : urpmi.addmedia --distrib mirrorlist 'ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64'
, ou avec les outils graphiques : dans Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels -> Fichier -> Ajouter un miroir de media spécifique
,
Impression
Impression dans les applications webkit gtk
mga#28758 - Un bogue en amont dans le bac à sable peut empêcher l'impression à partir d'applications webkit gtk telles que Evolution. Solution de contournement, liens vers les sources et plus d'informations voir le premier post du bogue.
Imprimante en double – ce n’est pas un bogue
Vous pouvez voir votre imprimante affichée deux fois. En effet, toutes les imprimantes disponibles sont affichées sur le serveur CUPS local (localhost) et sur tous les serveurs CUPS connectés. Ainsi, si vous partagez une imprimante sur le réseau, ce qui est le cas par défaut, elle sera affichée en double sur l’ordinateur partagé. Ce comportement n’est pas propre à Mageia.
Solution de contournement : Dites à CUPS de ne pas partager le travail de la file d’attente des imprimantes sur le réseau local si vous n’avez pas besoin de l’utiliser depuis un autre ordinateur. Allez dans Centre de contrôle Mageia
Section Matériel > Configurer l’impression
menu Serveur -> Paramètres
.
Shell / Consoles
« mode de collage entre crochets » affectant le copier-coller
Par défaut, readline 8.1 a activé le mode de collage « entre crochets », qui est également actif, notamment dans le shell bash. Cela signifie que si quelque chose est collé dans votre terminal, le texte collé sera entouré de caractères d’échappement invisibles \e[200~ et \e[201~
L’effet manifeste est que les couleurs d’arrière-plan et de premier plan sont remplacées par le texte collé, et qu’il faut également appuyer sur une touche ou cliquer avec la souris pour pouvoir exécuter le texte collé.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir bracketed paste mode.
Ceci peut être désactivé pour bash en ajoutant la ligne bind 'set enable-bracketed-paste off'
au fichier ~/.bashrc
. les modifications sur le fichier ~/.bashrc
prendront effet au prochain lancement du shell bash.
Il devrait également être possible de désactiver cette fonction en ajoutant le paramètre set enable-bracketed-paste off
au fichier ~/.inputrc
, mais cela ne semble pas avoir d’effet.
Difficultés sur la mise à niveau
Assurez-vous de suivre l’une des procédures indiquées dans les notes de mise de version. Évitez les interférences de l’économiseur d’écran ! mga#25251
Si la mise à niveau échoue
Si vous ne pouvez pas démarrer votre machine dans un état fonctionnel, démarrez sur l’ISO classique et effectuez une mise à niveau. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas formater les partitions. C’est important : vous devez activer tous les dépôts de mise à jour qui ont été actifs lors d’une mise à jour ou d’une version précédente. Notez également que l’installation classique n’utilise pas de pilotes nonfree, vous pouvez avoir besoin d’une connexion filaire pour avoir un accès à internet. Si cela vous est impossible, essayez l’image d’installation réseau avec le micro-code non libre. Il y a davantage de pilote pour le wifi. Pour plus d’information consulter Supports d’installation disponibles.
Si toutes les tentatives de mise à jour échouent, la solution de repli consiste à effectuer une nouvelle installation, en conservant éventuellement le dossier /home
, dans ce cas (NE PAS LE FORMATER).
Aucune mise à niveau proposée par l’applette
Nouveau : activée au 4 avril 2021
L’applette dans la boîte à miniatures qui vous informe des mises à jour doit aussi vous prévenir de la disponibilité d’une mise à niveau vers la nouvelle version.
Comme toujours, nous retardons l'activation de ce message afin de résoudre les problèmes rencontrés par les premiers outils d'installation et de mise à niveau. Soyez patient ou mettez à jour selon les méthodes décrites dans les notes de mise à jour.
Mise à niveau à l’aide de DNF
Une version supplémentaire du noyau a été installée. – DNF utilise une méthode différente de celle de l’outil d’installation Mageia pour sélectionner la version du noyau. Cela peut avoir pour conséquence qu’un système qui utilisait un kernel desktop, après la mise à niveau ait à la fois des kernels desktop et server installés, et le kernel server est utilisé. Pour corriger cela, sélectionner au démarrage le kernel desktop, puis désinstaller le kernel server mga#28272.
Abandon de PHP7
Mageia 8 est dépourvu de PHP7. Cela peut poser une difficulté si vous avez un logiciel qui est incompatible avec PHP8.
Exemple
- Nextcloud sera disponible dans le backport.
- CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 : mga#28533 Le client de messagerie Roundcube est maintenant compatible avec PHP8.
Solution de contournement : Vous pouvez compiler PHP7 vous-même, en consultant notre forum.
Paquetages retirés de la distribution
Consulter à la fin des notes de version.
VirtualBox
Il n’y a plus d’hôte VirtualBox 32 bits.
Paquets Inutilisés
Après la mise à niveau, vous pouvez constater que beaucoup de paquets installés sont inutilisés. (Signalés comme orphelins, ou vous êtes incapables de savoir directement ce pour quoi ils sont installés.)
Soyez prudent – ils peuvent en fait être nécessaires :
Il se peut que la personne ait un logiciel tiers qui nécessite les modules de ces paquets lib ou d’anciens paquets qui ne sont pas des paquets lib. Le logiciel tiers peut être compilé à partir des sources ou des fichiers binaires copiés manuellement – non installés par rpm, donc le gestionnaire de paquets ne le sait pas. De plus, si vous alternez entre l’utilisation de DNF et d’urpmi, le traitement des orphelins ne fonctionne pas pour l’un ou l’autre.
Tant que les anciens paquets n’interfèrent pas avec les nouveaux, nous avons choisi de laisser les personnes choisir les anciens paquets dont elles n’ont pas besoin et de les désinstaller manuellement si elles le souhaitent. (Si vous le faites, veuillez conserver une trace de ce que vous désinstallez).
Vous verrez également que le dispositif de mise à jour n’a pas seulement laissé les anciens paquets en place, mais a également installé les versions Mageia correspondantes – voyez cela comme un service.
Même lors d’une nouvelle installation, il y aura plusieurs versions ou alternatives de certains paquets installés comme étant suggérés par différents paquets. Ces paquets ne sont pas obligatoires, mais seulement suggérés ou recommandés, et sont donc orphelins dès leur installation.
Pour plus d’informations voir Supprimer des paquets.
Difficultés diverses sur la mise à niveau
mga#29182 La mise à jour depuis Wayland au moyen de l'applet mgaonline / mgaapplet-upgrade-helper ne fonctionne pas. Une des solutions est de se Déconnecter et se connectez en utilisant Xorg. Ou utilisez une autre méthode de mise à niveau.
Optimus / Mageia Prime peut nécessiter l’exécution de mageia-prime-uninstall suivi de mageia-prime-install. Voir ce commentaire sur le bogue et notre page wiki Mageia Prime.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#27880 – Serveur x2 Go.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28007 – llvm-11.0 Les paquets mga8 entrent en conflit avec les paquets mga7 llvm-devel lors de la mise à jour de MGA7 en MGA8
mga#28018 – Google Earth Pro – Voir notre page wiki Google Earth pour savoir comment l’installer pour Mageia 8 (et Cauldron).
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28352 – KiCAD ne parvient pas à activer l’accélération Matérielle. Et si vous avez besoin de la branche 6.x, essayez Flatpak.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28419 – Imprimante virtuelle Boomaga : La version mga7 reste installée après la mise à niveau – avec le nouveau paquet mga8. Correction manuelle : Désinstallez le paquet mga7. S’il refuse de se désinstaller : en tant que root rpm -e --noscripts boomaga-3.0.0-1.mga7
– ou laissez-le – il fonctionne de toute façon avec les deux installés… Si vous constatez que l’imprimante Boomaga a disparu de vos choix d’imprimantes, configurez-la de nouveau dans Centre de contrôle Mageia
Matériel -> Configurer l’impression…
. Sachez que si vous laissez installer le paquet Boomaga dans les deux versions mga7 et mga8, vous aurez le même problème avec les futures mises à jour de Boomaga et les mises à niveau de Mageia.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28479 – conflits entre le paquet batik et la mise à niveau de Mageia 7 à 8
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28481 – npm a une version plus élevée sur Mageia 7 que sur Mageia 8, ce qui entraîne des problèmes de mise à niveau.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28485 – mythtv: la mise à niveau de MGA7-> MGA8 échoue sur des conflits de fichiers.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28503 – php-json provient de Mageia 7 et casse PHP dans Mageia 8 – php-json est maintenant inclus, il n’y a plus d’extension. CORRECTION : Supprimez le php-json persistant. La mise à jour arrive pour faire cela automatiquement.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28522 - Les conflits de fichiers avec opencv-devel provoquent des erreurs en cascade lors de la mise à niveau de Mageia 7 vers Mageia 8
mga#28550 – Si l’UID est 500, la variable $PATH ne contient pas /usr/games
, par conséquent les jeux sont impossibles à lancer. Cela affecte les versions 6 ou précédentes de Mageia initialement installées et mises à jour depuis, ou un système configuré manuellement avec un UID < 1000. Il est difficile d’y remédier de manière sûre dans tous les cas. Consultez le bogue pour connaître la solution et demandez sur notre forum si vous avez besoin d’aide.
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28636 – python3-gdal3.1.3-7.mga8 entre en conflit avec un fichier du paquet lib(64)gdal-devel-2.4.3-1.1.mga7
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28679 – La mise à niveau de Mageia 7 vers Mageia 8 (DNF/CLI) échoue sur le paquet CairoSVG de Mageia 8 qui entre en conflit avec le paquet cairosvg de Mageia 7.
mga#28724 – Mise à niveau de mgaapplet : : demande où télécharger d’abord tous les paquets, mais ne respecte ni l’emplacement du téléchargement ni « la priorité ».
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 8 mga#28743 – L’aide de LibreOffice ne fonctionne pas.
mga#28914 – Il manque certains plugins Gimp, qui étaient présents dans Mageia 7.
Samba
CORRIGÉ avec la mise à jour de Mageia 7 mga#28042 – Lors de la mise à niveau vers MGA8 : ERROR : 'script' failed for samba-client-4.10.18-1.1mga7.x86_64. Dans la plupart des cas, vous pouvez négliger ce message d’erreur.