From Mageia wiki
Jump to: navigation, search


Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English  ; Español ; Français ; Português (Portugal) ;


Notes

Cette page est un complément des Notes de version.

Les rubriques ci-dessous précédées de « CORRIGÉ », ont une mise à jour disponible. Donc si vous rencontrez un problème marqué comme résolu, essayez de faire une mise à jour complète. Certains problèmes peuvent nécessiter une déconnexion/login ou un redémarrage. D’autres sont des problèmes d’installation ou de mise à niveau. Notze que la publication d'une mise à jour peut demander 24H pour être disponible sur votre mirroir.

Seuls les problèmes importants concernant les paquets contenus dans les ISO sont énumérés ici. Nous avons beaucoup de logiciels supplémentaires dans les dépôts.

Un problème non répertorié que vous voyez peut-être résolu si vous faites une mise à jour complète.

Voir également les sections des Notes de versions Problèmes connus et Rapport de bogue.

Attention, nous ajouterons les problèmes provenant de l’outil de suivi des bogues, à savoir, Pour ERRATA 8, Pour les notes de versions 8 au fur et à mesure qu’ils seront signalés.

Démarrage

Images autonomes

mga#28768 Le manuel d'utilisation de draklive inclut dans les images a une page manquante sur l'entrée "Mises à jour". La version en ligne est complète.

Images d’installation

Plantage à la fin de l’installation

mga#27838 Certains ordinateurs ont des firmwares bogués, ce qui fait que les écritures sur la NVRAM EFI échouent à la fin de l’installation de Mageia.

Solution de contournement : Lors de la configuration du chargeur de démarrage à la fin de l’installation : Selectionner rEFInd à la place de GRUB, cocher « Install in /EFI/BOOT », décocher l’option de stockage dans la NVRAM (Nouveau pour Mageia 8)

Installateur réseau

  • Sur certaines machines UEFI, l’ISO d’Installation Réseau démarre avec un message d’erreur Grub :

error: ../../grub-core/video/readers/png.c:595 invalid filter value et affiche le menu Grub2 en mode texte au lieu du mode graphique. Le fonctionnement n’est pas affecté ; il s’agit simplement d’une bizarrerie esthétique. mga#28225

  • Si la source de l’installation de Mageia se trouve sur un périphérique USB formaté avec le système de fichiers exFAT, vous devrez peut-être débrancher et rebrancher le périphérique USB pour avoir accès à la partition. Comment#23 dans mga#28371

L’image d’installation 32 bits doit être sur DVD pour fonctionner comme dépôt.

Après l’installation du système, les ISOs de l’installation classique peuvent être utilisés comme dépôt, pour installer des logiciels sans utiliser de connexion Internet.

L’ISO 64 bits fonctionne comme dépôt à la fois sur DVD et sur clé USB. Les ISO 32 bits fonctionnent uniquement comme dépôt à partir d’un DVD.

Graphiques

AMD/ATI

CORRIGÉ (?)mga#28154 – Les médias autonomes ne démarrent pas avec certains GPU Radeon HD ou avec un système installé avec l’ISO classique.

Pour les cartes graphiques AMD de la famille Southern Islands (Tahiti, Pitcairn, Oland, Verde, Hainan) et Sea Islands (Kaveri, Bonaire, Hawaii, Kabini, Mullins), nous utilisons par défaut le nouveau pilote amdgpu au lieu de l’ancien pilote radeon, et nous voulons savoir s’il fonctionne ou non correctement sur votre matériel.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous revenir à l’ancien pilote en ajoutant ce qui suit en ligne de commande au noyau :

Pour les cartes Southern Island :

radeon.si_support=1 amdgpu.si_support=0

Pour les cartes Sea Islands :

radeon.cik_support=1 amdgpu.cik_support=0

Nvidia

Nvidia a négligé de régler les problèmes de sécurité de son pilote de la série 340, nous avons donc dû le retirer des dépôts officiels. Voir les Notes de version.

Environnements de bureaux

mga#23929 - Le répertoire « Desktop » sous $HOME n’a pas été traduit lors de l'installation de Plasma ou MATE uniquement.

mga#27601 - La session graphique peut rester sur un écran noir, avec le surseur de la souris qui reste mobile. Ceci est dû un changement de nom de l'ordinateur pendant le lancement de SDDM, ce qui le fait échouer, en général réalisé par avahi lorsque le nom d'hôte est localhost. Un remède est de définir un nom d'hôte autre que celui par défaut, par exemple avec la commande hostnamectl set-hostname mon-super-ordi.local.

CORRIGÉ mga#28378 - SDDM greeter ne se souvient pas de la session précédemment exécutée. - correction manuelle: Dans /etc/sddm.conf dans la ligne RememberLastSession=false changez false en true. Ceci est corrigé par une mise à jour. Cette mise à jour définit également le paramètre RememberLastUser=false, vous pouvez le définir à la valeur true si vous souhaitez que le dernier utilisateur soit présélectionné lors de la connexion.

Plasma

La session Wayland avec les pilotes nonfree 455 (actuels) de Nvidia est disponible en s’assurant que « nokmsboot » est supprimé et que « nouveau.modeset=0 » est passé à la ligne de commande du noyau. mga#27296 – La session Plasma Wayland est cassée, et mga#28365 – Le centre de contrôle ne démarre pas avec Plasma Wayland (correction temporaire : en tant qu’utilisateur normal, premier problème xhost +si:localuser:root)

Les effets de bureau Compiz ne sont plus compatibles avec Plasma. Si vous l’utilisez avec Plasma sur Mageia 7, désactivez-le dans Centre de contrôle Mageia Matériel -> Configurez les effets bureau 3Davant de mettre à niveau, et si vous n'avez pas besoin de Compiz pour un autre environnement de bureau, désinstallez-le. Après l’installation ou la mise à niveau de Mageia, vous trouverez les effets de bureau dans Configuration du système (icône de la barre des tâches) -> Espace de travail -> Comportement de l’espace de travail -> Effets de bureau.

L’extension clic droit kde-rootactions-servicemenu de Dolphin est supprimée, car elle est délaissée en amont et présente des problèmes.

mga#27147 – Connexions successives multi-utilisateurs, plasmashell ne se connecte plus à n’importe quel utilisateur après s’être éteint.

mga#27183 – Les réglages par défaut de l’intégration de spectacle de Mageia manquent dans configuration du système de plasma – Dans certains cas, après la mise à niveau. CORRECTION : Lancer Spectacle, sélectionner le bouton Configurer -> Raccourcis -> Lancer Spectacle. Changer le paramètre de « Personnalisé » vers « Par défaut » (Imprimer), et confirmer la demande de réassignation dans la fenêtre qui s’affiche.

mga#27362 – startplasma-x11 engendre un processus zombie « (peut le rendre léthargique) »

mga#28095 – Le changement d’avatar ne fonctionne pas avec l’installation classique de Mageia 8 mais fonctionne avec l’installation autonome. Correction manuelle ici.

mga#28287 – Le nouvel espace de travail plasma ne permet pas de déverrouiller les widgets lors de la mise à jour depuis l’ancienne version. Les widgets du bureau et des panneaux de Plasma 5 ne peuvent pas être verrouillés ou déverrouillés à partir de la version 5.18 de Plasma. Cela signifie que tout widget verrouillé avant la mise à niveau ne peut être déverrouillé après. Par conséquent, avant de mettre à niveau, assurez-vous de déverrouiller tous ces widgets. Si par la suite vous trouvez des widgets verrouillés, cela les déverrouillera : $ qdbus org.kde.plasmashell /PlasmaShell evaluateScript "lockCorona(false)"

mga#28299 – Les applications GTK se plaignent (dans le journal) de l’absence de window_decorations.css. – Solution ici

mga#28342 – Pas d’ombres pour les menus GTK avec les applications GTK sous l’environnement Plasma. Lorsque le thème « Breeze » est défini dans Configuration du système => Apparence des applications => Style d’application => Configurer le style des applications GNOME/GTK, il n’y a pas d’ombre dans les menus GTK et le clic droit GTK. Contournement : Réglez le sur « Adwaita » (qui est par défaut).

mga#28623 - Alt+F2 n'ouvre pas la boîte de dialogue pour l'exécution d'une commande. - Correction manuelle : dans la Configuration du système : Raccourcis -> Raccourcis globaux -> Exécuter la commande, cocher "Alt+F2". Répondre "Oui lors de la demande de confirmation. Appliquez, fermez et essayez si ça fonctionne. Recommencez si besoin. Si ça ne fonctionne toujours pas, voir le rapport de bogue.

GNOME

Wayland : Par défaut, GNOME utilise le serveur d’affichage Wayland. Wayland n’est pas encore complètement mature, et peut ne pas fonctionner correctement sur certains matériels. Normalement, GNOME reviendra automatiquement à l’utilisation du serveur d’affichage X.org si Wayland ne démarre pas, mais dans certains cas, cela ne marche pas. Si le bureau GNOME ne se lance pas après avoir complété la sélection initiale de la langue et de la locale, ou si vous rencontrez des problèmes d’affichage, vous pouvez essayer de forcer GNOME à utiliser le serveur d’affichage X.org en ajoutant nowayland aux options de démarrage dans le menu de démarrage initial (Appuyez sur la touche e pour modifier les options de démarrage).

Network : Par défaut, le service NetworkManager est activé à la place des anciens services de gestion de réseau. Vous pouvez utiliser le menu déroulant accessible depuis le coin supérieur droit du bureau GNOME pour effectuer toute configuration réseau nécessaire. Pour les connexions filaires, le réseau est généralement configuré automatiquement et vous n’avez rien à faire. Pour les réseaux sans fil, vous devrez généralement sélectionner un point d’accès et, s’il est protégé par un mot de passe, entrer ce dernier. La configuration du réseau via le MCC/drakconnect devrait également fonctionner dans la plupart des cas.

Xfce

mga#24134 – Après la connexion, l’écran peut afficher des bandes noires et blanches ou des effets particuliers pendant quelques secondes.

mga#27795 – Avec Xfce, net_applet ne réagit pas correctement aux changements d’état de la connexion.

LXQt

mga#28360 Le compositeur pour la transparence, généralement utilisé avec Openbox, était compton. Celui-ci est déprécié et remplacé par picom. Si vous passez de Mageia 7, le fichier de configuration ~/.config/compton.conf peut avoir des paramètres incompatibles qui doivent être modifiés – Ou simplement supprimer ce fichier. Malheureusement, nous n’avons pas encore d’outil de configuration Picom.

Picom recherche la configuration dans l’ordre suivant : ~/.config/picom.conf, ~/.config/compton.conf, /etc/xdg/picom.conf. Cela signifie qu’un picom.conf personnalisé peut résider dans ~/.config/ pour une configuration personnelle ou dans /etc/xdg/ pour une configuration à l’échelle du système. Donc, pour une personnalisation par utilisateur, il faut faire une copie du fichier /etc/xdg/picom.conf vers ~/.config/ et l’éditer.

Si vous souhaitez plutôt utiliser la configuration de compton-conf similaire à celle de Mageia 7, installez le rpm de compton-conf puis copiez /usr/share/compton-conf/compton.conf.example et éditez-le comme ci-dessous.

Comment modifier les paramètres de Compton pour les rendre compatibles avec Picom : Renomer ~/.config/compton.conf vers picom.conf, et y désactive les lignes commençant par : no_dnd_shadow, no_dock_shadow, clear shadow, menu_opacity, alpha_step, paint-on-overlay en les préparant avec un #. Faites lire la ligne commençant par vsync vsync = false;, et remplacer toute la ligne commençant par glx-swap-method avec use-damage = true;.

Pour démarrer Picom: Mageia -> Accessoires -> picom. Pour que Picom démarre automatiquement à l’ouverture de session : LXQt centre de configuration -> Paramètres LXQt -> Paramètres de Session -> Autostart -> Ajouter Nom : Picom, Commande : picom. Un peu d’aide, si nécessaire : 1) Lancer picom depuis un terminal et voir la sortie, sortir avec Ctrl-C. 2) /etc/xdg/picom.conf ont des commentaires.

Logiciels

Mageia Welcome

mga#28328 – Steam ne peut pas être installé en un clic avec le bouton proposé avec Mageia Welcome si les dépôts 32 bits ne sont pas être activés, comme c’est le cas par défaut. Les dépôts 32 bits doivent être activés pour compléter l’installation.

Flatpak

Plasma Discover et Gnome-software préfèrent Flatpak aux paquets RPM de Mageia.

Connexion USB des téléphones

Android, MTP: mga#28216. Le paquet libusb a été mis à jur pour inclure des corrections qui améliorent la connectivité des téléphones Android par USB. Vous connaissez la large variété d'appareils Android - s'il reste des problèmes essayez une autre méthode de connection, par exemple par Wifi en utilisant kdeconnect-kde (fonctionne aussi en dehors de Plasma, et fournit bien plus que le transfert de fichiers) ou la synchronisation de fichiers sans serveur avec Syncthing ou un service cloud. Plus d'informations sur notre page File transfer with Android devices (en).

iPhone: mga#28669 Les paquets ifuse et usbmuxd ne sont pas installés par défaut. Correction manuelle : les installer.

Logiciels divers

mga#28097 - Erreur de segmentation xviewer, également absent du menu des applications.

CORRIGÉ lors par mise à jour : mga#28363 – VLC plante à l’ouverture d’un fichier MKV lorsque le codec vidéo est AV1.

mga#27340 - l'interface graphique de FreeCAD ne s'affiche pas. Correction manuelle : effacer ~/.mozila/plugins/mozplugger0.so résiduel après une mise à niveau de 7 à 8.

Sécurité

Amorçage d'un système avec des partitions chiffrées

mga#19800 - CVE-2016-4484 les tentatives avortées d'entrée d'un mot de passe pour les partitions LUKS aboutissent à une console.

Les personnes voulant sécuriser leur système doivent :

  • ajouter un mot de passe du BIOS
  • ajouter un mot de passe à GRUB
  • ajouter “rd.shell=0” aux options d'amorçage du noyau

Divers

Hibernation

mga#28528 - Le système repart à zéro au lieu de sortir d'hibernation. Correction manuelle : 1) Vérifier qu'il manque une ligne contenant "add_dracutmodules" dans /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf . 2) Ajouter la ligne manquante, par exemple avec la commande exécutée en root

echo 'add_dracutmodules+=" resume "' >> /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf

et ensuite générer un nouvel initrd :

dracut -fv

L'hibernation doit alors fonctionner. Si ce n'est pas le cas, il reste un autre problème, consulter le forum.

Réseau

Téléchargement des logiciels RPMs

Pour quelques personnes, la méthode de téléchargement par défaut échoue par intermittence. Une autre méthode consiste à démarrer drakrpm-edit-media qui est un des modules du Centre de contrôle de Mageia qui se trouve dans Gestion des logiciels -> Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels. Dans le menu Options -> Options générales mettre « Programme de téléchargement à utiliser » sur « wget ». mga#24362

Impression

Imprimante en double – ce n’est pas un bogue

Vous pouvez voir votre imprimante affichée deux fois. En effet, toutes les imprimantes disponibles sont affichées sur le serveur CUPS local (localhost) et sur tous les serveurs CUPS connectés. Ainsi, si vous partagez une imprimante sur le réseau, ce qui est le cas par défaut, elle sera affichée en double sur l’ordinateur partagé. Ce comportement n’est pas propre à Mageia.

Solution de contournement : Dites à CUPS de ne pas partager le travail de la file d’attente des imprimantes sur le réseau local si vous n’avez pas besoin de l’utiliser depuis un autre ordinateur. Allez dans Centre de contrôle Mageia Section Matériel > Configurer l’impression menu Serveur -> Réglages.

Shell / Consoles

« mode de collage entre crochets » affectant le copier-coller

Par défaut, readline 8.1 a activé le mode de collage « entre crochets », qui est également actif, notamment dans le shell bash. Cela signifie que si quelque chose est collé dans votre terminal, le texte collé sera entouré de caractères d’échappement invisibles \e[200~ et \e[201~
L’effet manifeste est que les couleurs d’arrière-plan et de premier plan sont remplacées par le texte collé, et qu’il faut également appuyer sur une touche ou cliquer avec la souris pour pouvoir exécuter le texte collé.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir bracketed paste mode.

Ceci peut être désactivé pour bash en ajoutant la ligne bind 'set enable-bracketed-paste off' au fichier ~/.bashrc. les modifications sur le fichier ~/.bashrc prendront effet au prochain lancement du shell bash.

Il devrait également être possible de désactiver cette fonction en ajoutant le paramètre set enable-bracketed-paste off au fichier ~/.inputrc, mais cela ne semble pas avoir d’effet.

Difficultés sur la mise à niveau

Assurez-vous de suivre l’une des procédures indiquées dans les notes de mise de version. Évitez les interférences de l’économiseur d’écran ! mga#25251

Si la mise à niveau échoue

Si vous ne pouvez pas démarrer votre machine dans un état fonctionnel, démarrez sur l’ISO classique et effectuez une mise à niveau. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas formater les partitions. C’est important : vous devez activer tous les dépôts de mise à jour qui ont été actifs lors d’une mise à jour ou d’une version précédente. Notez également que l’installation classique n’utilise pas de pilotes nonfree, vous pouvez avoir besoin d’une connexion filaire pour avoir un accès à internet. Si cela vous est impossible, essayez l’image d’installation réseau avec le micro-code non libre. Il y a davantage de pilote pour le wifi. Pour plus d’information consulter Supports d’installation disponibles.

Si toutes les tentatives de mise à jour échouent, la solution de repli consiste à effectuer une nouvelle installation, en conservant éventuellement le dossier /home, dans ce cas (NE PAS LE FORMATER).

Aucune mise à niveau proposée par l'applette

Nouveau: activée au 4 avril 2021

L'applette dans la boîte à miniatures qui vous infome des mises à jour doit aussi vous informer de la disponibilité d'une mise à niveau vers la nouvelle version.

Vous ne recevrez cependant pas cette alerte si le chemin vers /var/lib/urpmi/rpms a été changé par un lien.

Mise à niveau à l’aide de DNF

Installer une version supplémentaire du noyau – DNF utilise une méthode différente de celle de l’outil d’installation Mageia pour sélectionner la version du noyau. Cela peut avoir pour conséquence qu’un système qui utilisait un kernel desktop, après la mise à niveau ait à la fois des kernels desktop et server installés, et le kernel server est utilisé. Pour corriger cela, sélectionner au démarrage le kernel desktop, puis désinstaller le kernel server mga#28272.

Suppression de PHP7

Mageia 8 n’a pas de PHP7. Cela peut poser des problèmes si vous avez un logiciel qui est incompatible avec PHP8.

Exemples :

Paquetages retirés de la distribution

Consulter à la fin des notes de version.

VirtualBox

Il n’y a plus d’hôte VirtualBox 32 bits.

Difficultés diverses sur la mise à niveau

Nous nous efforçons de publier des mises à jour pour résoudre les problèmes. Consultez les bogues pour connaître les dernières nouvelles.

mga#28007 – llvm-11.0 Les paquets mga8 entrent en conflit avec les paquets mga7 llvm-devel lors de la mise à jour de MGA7 en MGA8

mga#28479 – conflits entre les paquets batik et la mise à niveau de Mageia 7 à 8

CORRIGÉ avec la mise à niveau vers Mageia 8 mga#28481 – npm a une version plus élevée sur Mageia 7 que sur Mageia 8, ce qui entraîne des problèmes de mise à niveau.

CORRIGÉ avec la mise à niveau vers Mageia 8 mga#28485 – mythtv: la mise à jour de MGA7->MGA8 échoue sur des conflits de fichiers.

mga#28503php-json provient de Mageia 7 et casse PHP dans Mageia 8 – php-json est maintenant inclus, il n’y a plus d’extension. CORRECTION : Supprimez le php-json persistant. La mise à jour arrive pour faire cela automatiquement.

mga#28522 - Les conflits de fichiers avec opencv-devel provoquent des erreurs en cascade lors de la mise à niveau de Mageia 7 vers Mageia 8

mga#28550 – Si UID est 500, la variable $PATH ne contient pas le répertoire /usr/games, par conséquent les jeux ne peuvent pas être lancés. Cela concerne les systèmes installés à l’origine avec Mageia version 6 ou antérieure et mis à jour depuis, ou un paramétrage manuel de l'UID < 1000.

Samba

mga#28042 – Pendant la mise à niveau vers MGA8 – ERROR:'script' failed for samba-client-4.10.18-1.1mga7.x86_64