Autres langues Deutsch ; English ; francais ; Nederlands ; Português (Portugal) ; |
Résumé : Le but de cette page est de fournir un moyen facile pour toute personne qui vient de rejoindre l’équipe d’AQ et qui s’est inscrite aux deux listes de diffusion afin de s’impliquer et de commencer à devenir un membre actif de l’équipe. |
Contents
Si vous venez de rejoindre l’équipe Assurance qualité, que se passe-t-il après ?
Tout d’abord – Bienvenue dans l’équipe !
Si vous voyez des lacunes dans la documentation où nous pouvons apporter des améliorations, tant mieux, alors faites-le savoir. Elle a été écrite par des membres surchargés, aguerris, fatigués et décrépis qui ont peut-être raté quelque chose qui leur semble évident, mais qui ne l’est peut-être pas autant pour vous !
Si vous n’avez jamais contribué à un projet libre auparavant, vous pourriez espérer que l’on vous remettrait du travail à faire. Cela n’arrivera pas, alors s’il vous plaît, allez-y et lancez-vous ! Faites ce que vous pouvez et ne soyez pas trop soucieux de faire une erreur.
Nous sommes plutôt détendus et amicaux dans l’équipe QA, mais toujours occupés ! L’équipe QA est responsable des tests de deux choses principales. Notre tâche quotidienne est de tester tous les paquets mis à jour en version stable pour la version de Mageia avant qu’ils ne soient mis à jour pour tous les utilisateurs. On appelle ce processus la validation ou la validation des mises à jour. Les versions stables de Mageia sont toutes les moutures autres que Cauldron ou celles qui ont atteint leur fin de vie et ne sont plus supportées. Nous testons aussi toutes les nouvelles ISO avant qu’elles ne soient mises sur les miroirs.
Il y a beaucoup à faire quand vous commencez à tester, mais ne vous sentez pas intimidé par quoi que ce soit. Chacun est à part et possède une expérience et un degré de compréhension différent, c’est normal. Nous avons toujours activement encouragé les gens à poser des questions, même si vous pensez qu’elles sont bêtes. Nous ne pensons pas qu’il y ait de questions idiotes, donc, n’hésitez surtout pas à adresser toutes les demandes nécessaires pour avoir de l’aide ou être guidé.
S’il vous plaît, essayez de vous joindre aux réunions hebdomadaires qui ont lieu chaque jeudi sur le salon IRC.
Tester les mises à jour
Quand on valide des mises à jour, nous suivons le Processus QA pour valider les mises à jour. C’est un processus pas à pas qui vous montre toutes les étapes nécessaires pour trouver les mises à jour qui ont besoin d’être testées, configurer vos médias, utiliser BugZilla, faire les tests et documenter les résultats.
Bien sûr, chaque paquet est différent. Il est de notre responsabilité de travailler au mieux pour tous les tester. Heureusement nous avons déjà testé beaucoup de paquets et on peut chercher dans BugZilla comment quelque chose a été vérifié la dernière fois qu’il a été mis à jour. Cette recherche est facilitée en cliquant sur le lien 'Bugzilla' en haut à droite de la liste de madb. Nous avons aussi commencé à documenter certaines procédures sur ce wiki, même si nous n’avons pas beaucoup progressé dans cette tâche. Vous pouvez chercher ces pages en cliquant sur le lien « wiki » sur cette même page de liste madb. Il y a aussi quelques trucs et astuces pour vous aider tout au long de votre parcours.
Ne vous inquiétez pas si vous êtes encore un peu confus ! Cela peut sembler intimidant au début, mais s’il vous plaît ne le soyez pas. Nous avons tous commencé quelque part et avons tous eu besoin de demander de l’aide lorsque nous étions embrouillés. Personne ne peut tout connaître. Nous pouvons vous aider et sommes aussi là pour répondre à vos questions.
C’est une bonne idée d’avoir si possible une installation de Mageia pour chaque version stable dans chaque architecture (i586/x86_64). Elles peuvent être dans des machines virtuelles (ex. VirtualBox) ou sur un véritable système. La majorité des mises à jour sont tout à fait en mesure être testées dans une VM. Il n’y en a que certaines qui nécessitent un véritable ordinateur, comme les nouvelles versions du noyau.
Tester les images ISO
Notre seconde responsabilité est de tester les nouvelles images ISO avant leur déploiement. Alpha/Beta/RC ISO versions apparaissent en général une fois par mois pendant la construction avant la prochaine version stable de Mageia.
Nous avons commencé à créer une page wiki pour ceci donc vous pouvez y trouver de bonnes bases explicatives sur comment collaborer et à quoi vous attendre.
Les préversions des ISO sont placées sur un serveur de développement, avec une bande-passante limitée, de ce fait, nous devons limiter ces accès à ceux qui travaillent actuellement sur ces tests. Quand les ISO ont suffisamment été testées, elles sont déployées sur des miroirs publics et sont ainsi accessibles à tous pour pouvoir tester plus largement.
Les images ISO sont mises à disposition du public après avoir été raisonnablement testées et jugées suffisamment bonnes. Ce degré d’utilisabilité dépend du niveau de développement atteint. Pour chaque version « alpha » nous espérons qu’elles démarrent. Dans les beta suivantes, nous espérons un peu plus et les RC doivent être exemptes de bugs.
C’est une bonne idée de débuter par un jeu complet de l’ISO effective, vous pouvez les télécharger depuis votre miroir favori. Vous trouverez la dernière ISO dev/beta dans le répertoire Cauldron Elles peuvent être renommées correctement et utilisées comme base pour commencer la synchronisation, cela permet de s’initier plus rapidement.
Les bases
Nous utilisons rsync pour synchroniser les ISO avec nos machines locales, qui ne télécharge que les choses ayant changé. Ce qui signifie que quand elles sont reconstruites, et cela arrive souvent, la synchronisation est plutôt rapide. Nous avons des outils qui simplifient la synchronisation, voir Outils rsync pour les tests d’image ISO. Ils font également les tests md5sum et sha1sum sur les ISO.
Nous utilisons un pad collaboratif, que chacun peut éditer, pour garder des notes de ce que nous testons et les résultats. Il est important aussi de créer des rapports de bug sur bugzilla quand nous découvrons un problème, nous notons alors le numéro du bug sur le pad avec nos notes. Le pad est juste là pour nous aider et n’est généralement pas regardé par les packagers ou les développeurs.
Si, durant nos tests, nous découvrons un problème sérieux qui bloquerait cette version, nous envoyons un courriel sur qa-discuss à ce sujet, en mettant en copie la personne ayant créé cette iamage ISO.
Il y a pour le moment 2 personnes qui créent les images ISO. Anne Nicolas (ennael) qui construit l’installeur classique des images ISO et Thomas Backlund (tmb) qui cré les images ISO autonomes. Ils envoient un courriel sur qa-discuss quand ils construisent leurs images ISO en donnant des détails et un lien vers le pad pour que nous puissions commencer à les tester.
Les éléments pour se connecter avec rsync sont envoyés par courriel privé à tous ceux qui ont ajouté leur nom à la liste QA ISO testers avec des conseils pour renommer facilement les anciennes images ISO avant de commencer.
Aide !
Rassurez-vous, nous savons tous comment ça se passe quand on commence quelque chose pour la première fois. Il y a beaucoup à faire et c’est facile de se laisser déborder par toutes ces informations et de se sentir intimidé. S’il vous plaît, ne vous laissez pas intimider, nous sommes là pour vous aider :)
Il est utile de rappeler que nous ne croyons pas aux questions idiotes. Il n’y en a pas. Seulement celles que l’on n’ose pas poser de peur d’avoir l’air bête. Alors n’hésitez pas à demander si vous avez besoin de quelque chose pour vous guider. Vous ne serez pas jugé ni n’aurez l’air idiot !
La liste de diffusion qa-discuss est toujours disponible pour discuter sur l'assurance qualité et demander de l’aide. Il y a aussi le canal IRC, #mageia-qa sur irc.libera.chat, ou vous pouvez souvent avoir de l’aide en temps réel et bavarder avec d’autres membres de l’équipe. Il est utile de collaborer et de comparer nos notes !