From Mageia wiki
Jump to: navigation, search


Drakconf multiflag.png
Autres langues
English ; français ;
Résumé :
Cette page du Wiki a pour but d’expliquer tout ce qu’il faut savoir pour participer au test des images ISO de Mageia avant sa diffusion. C’est particulièrement important pour les personnes qui ne l’ont jamais fait auparavant.
  • La 1re PARTIE traite de l’adhésion au programme d’assurance qualité de Mageia et de la création du support d’amorçage à contrôler.
  • Vérification des images ISO avant diffusion : 2e PARTIE Couvre le démarrage de l’ISO de test et la consignation des différents résultats.

Se joindre au projet et y participer

Si vous consultez cette page du wiki, vous êtes probablement passé par le biais de « L’équipe d’assurance qualité » qui est la page d’introduction, vous avez suivi ces conseils pour vous inscrire à « la liste de diffusion QA-Discuss » l’adresse de courriel qa-discuss@ml.mageia.org et « rejoindre le canal IRC #mageia-qa sur Libera.​Chat  » (L’équipe d’assurance qualité) (pour laquelle vous devrez vous créer un pseudonyme) et vous vous êtes présenté sur l’un d’entre eux ou les deux.

La « liste de diffusion » est le principal canal de communication en cours . Le plus simple est d’utiliser votre client de messagerie habituel. Il générera de nombreux courriels, mais vous pourrez rapidement effacer les messages qui ne vous concernent pas. Pour aborder un nouveau sujet – comme poser une question – il suffit de nous envoyer un courriel, tout le monde le verra. Pour répondre à un message, il suffit de le faire normalement. Tout le monde recevra la réponse, et elle peut donner lieu à d’autres interventions. La liste de diffusion est le principal canal pour toutes les informations nécessaires avant la publication, comme l’annonce de nouvelles ISO…

Le canal IRC est ouvert tous les jeudis de 19.00 UTC [été] 20.00 UTC [hiver], soit 21.00, heure légale française, toute l’année. Les séances commencent normalement par « Quelqu’un de nouveau » ? Vous vous présentez. Essayez et soyez présent. Ne serait-ce que la lecture des messages, « est enrichissant ». À d’autres moments, quelqu’un peut être en ligne, donc si vous espérez une réponse rapide à quelque chose, essayez de vous connecter et de demander s’il y a quelqu’un. Mais soyez prêt à attendre un certain temps avant que l’on vous remarque et qu’une personne vous réponde.

N’hésitez pas à poser des questions sur tout via les deux canaux. C’est une maxime de l’Assurance Qualité : « Aucune demande n’est stupide, sauf la question qui n’est pas posée ». Les personnes sont vraiment enthousiastes.

Par ailleurs, (vous l’avez déjà fait si vous êtes abonné à la liste de diffusion qa-discuss) vous aurez besoin d’un compte utilisateur Compte utilisateur Mageia.org-fr sur identity.mageia.org pour pouvoir vous authentifier et éditer certaines pages du Wiki consacrées à l’assurance qualité comme indiqué ci-dessous :

Le plus simple est de copier un critère actuel puis de modifier ce paramètre pour votre système. Votre identifiant Mageia sert également à l’accès en écriture au système Bugzilla. Si vous en avez besoin, par exemple pour remonter ou pour apporter un complément d’information sur un dysfonctionnement. N’importe qui peut regarder ce document en lecture seule.

Ce qui est testé ?

Mageia est disponible dans un grand nombre de formats connus comme ISO, chacune d’entre elles doit être testée. Bien que traditionnellement destinées à la création de CD/DVD amorçables, elles sont de plus en plus utilisées pour créer des clés USB amorçables. Les ISO sont :

  • Version d’installation classique qui peut être utilisée pour mettre à jour Mageia depuis la mouture précédente.

- DVD 32bit 3,7GB
- DVD 64bit 3,6GB

  • Média « Live » Qui est utilisé uniquement pour l’installation d’un nouveau système (N’est pas utilisable pour une mise à niveau).

- Média « Live » Plasma Toutes langues 64bit 2,4GB
- Média « Live » GNOME Toutes langues 64bit 2GB
- Média « Live » Xfce Toutes langues 32bit 1,8GB
- Média « Live » Xfce Toutes langues 64bit 1,9GB

  • CD d’installation en réseau filaire.

- Installeur réseau, CD de logiciels libres 32bit ~32MB
- Installeur réseau, CD de logiciels libres 64bit ~38MB
- Installeur réseau + micro-code propriétaire CD 32bit ~52MB
- Installeur réseau + micro-code propriétaire CD 64bit ~58MB

Vocabulaire employé

Par convention, le mot release s’applique à la version majeure d’une distribution, disons Mageia 7 ou Mageia 8. Chaque version majeure implique un certain nombre de pré-versions (qui englobent toutes les ISO), typiquement Alpha1, Alpha2, Beta1, Beta2, RC (Release Candidate), final. Dans le public on parle en termes de « Mageia 9 est disponible dans sa version Beta2».

Dans le monde des ISO Mageia, le mot Release regroupe le couple : release-version, comme mageia 8-final ou mageia 9-RC1. (Cela peut être dû au fait que chacune de ces « pré-versions » est en réalité destinée au public). Cette règle est appliquée dans l’organisation des ISO de pré-version, les outils pour les télécharger et les mettre à jour, et, donc aussi dans ce document. Une version finale est précédée de toutes les versions appelées [pre] Releases, mageiax-RC -> mageiax-final.

De plus, chaque version évolue à travers un certain nombre de cycles avant qu’elle soit finalement rendue publique. Toutes les ISO ont besoin d’être testées pour chaque cycle de chaque Release ! Cependant, une même personne ne doit pas vouloir en faire trop et tester plus d’un sous-ensemble d’ISO, adapté à son contexte – quitte à n’en tester qu’un seul.

De quelles ressources avez-vous besoin ?

Sur du matériel concret

Les essais sont néanmoins préférés sur du matériel concret. Consultez la section suivante pour utiliser des machines virtuelles à la place. Il est clair qu’au minimum, vous aurez besoin d’un ordinateur avec assez d’espace disque disponible. (voir ci-après), et, une connexion Internet haut débit – le téléchargement des ISO peut prendre plusieurs heures. Vous devriez savoir faire des partitions de disque. Il est conseillé, mais non indispensable, d’avoir un deuxième ordinateur afin que vous ayez toujours un système de travail indépendant du système de test, et que vous puissiez accéder à Internet indépendamment de la configuration de test.

L’ordinateur de test doit pouvoir démarrer à partir d’un CD/DVD ou d’une clé USB, et, vous devez savoir gérer le BIOS pour y parvenir. Si vous avez l’intention de faire un « amorçage multiple » avec le système de test et votre système de travail habituel, vous devriez savoir comment gérer cet aspect, et revenir au démarrage de votre système normal : Les installations Linux ont tendance à vouloir prendre en charge le démarrage de la machine sauf si vous l’obligez à ne pas le faire.

Un CD de secours « Autonome » tel que SystemRescueCD (ou un DVD autonome Mageia) est conseillé pour accéder à un ordinateur qui ne démarre pas, ou peut-être même pour enregistrer et restaurer une installation de Mageia afin de tester la mise à niveau.

Partitionnement des disques et stockage

Sur du matériel concret, vous aurez besoin d’une partition disponible d’au moins 8Go pour y installer Mageia.

Pour tout autre espace de stockage sur votre machine habituelle (que ce soit sur la même machine ou sur une autre), vous aurez besoin de suffisamment d’espace disque disponible pour contenir toutes les images ISO que vous prévoyez de vérifier, plus la taille de l’ISO la plus grande (pour le téléchargement): disons 20 Go pour l’ensemble du lot, 15 Go pour une architecture complète, moins si vous réduisez votre choix. Si vous voulez évaluer les mises à niveau disons de Mageia 8 vers 9, vous seriez bien inspiré d’avoir assez de place pour conserver une copie de la partition de la précédente version. Ceci est abordé plus loin dans la section « Tester les mises à jour ». Si vous manquez d’espace disque, un disque USB ou une clé USB est un bon moyen d’y faire face.

Machines Virtuelles (VM)

Cela demande une machine avec beaucoup de mémoire et une connexion Internet haut débit. Vous devez savoir utiliser les Machines Virtuelles. Elles conviennent pour l’installation de base et les tests d’utilisation, et évitent le recours à du matériel dédié. Vous aurez besoin d’espace disque supplémentaire pour les ISO que vous voulez contrôler comme indiqué dans le paragraphe précédent, ainsi que suffisamment d’espace pour la ou les Machines Virtuelles. Votre système hôte pour la machine virtuelle sera toujours disponible quel que soit le comportement de l’installation de test pour Mageia. Pratique ! Mais à la fin de la journée, il est indispensable de disposer de matériel effectif.

Gestion des images ISO

Il s’agit d’une partie importante du processus. Si la description semble longue, c’est parce qu’il est préférable de comprendre ce qui se passe.

Les images ISO fournies

Les ISO existent (et sont conservées) distinctement pour chaque version, par exemple :

mageia 8-final mageia 9-Alpha1 mageia 9-Alpha2 mageia 9-Beta1

Un ensemble d’images ISO pour l’un d’entre eux est :

Mageia 9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64 Mageia 9-Beta1-Média « Live »-PLASMA-x86_64 Mageia 9-Beta1-Média « Live »-Xfce-i586 Mageia 9-Beta1-Média « Live »-Xfce-x86_64 Mageia 9-Beta1-i586-DVD Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD

En fait, chaque fichier intitulé « ISO » est un « répertoire » qui contient non seulement le fichier image ISO proprement dit « *.iso », mais aussi des fichiers supplémentaires comme la date, les sommes de contrôle. Par exemple (l’installation classique) :

DATE.txt Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.idx Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.md5 Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.md5.gpg Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.sha1 Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.sha1.gpg Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.sha512 Mageia 9-Beta1-x86_64-DVD.iso.sha512.gpg

ou (ISO Live ou autonome) :

DATE.txt Mageia 9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso Mageia 9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.md5 Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.md5.gpg Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.sha1 Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.sha1.gpg Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.sha512 Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso.sha512.gpg Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.lst

Notez bien que le répertoire ISO et les noms de fichiers qui lui sont subordonnés incorporent la version. Cela a des conséquences pour vous dont nous parlerons par la suite dans Changements de nom de répertoire ou de fichier lors des changements de version.

Pour voir le contenu des fichiers DATE.txt, iso.md5 ou iso.sha1, saisir simplement

cat NomDuFichier.SonExtension

Son organisation et son évolution

Les ISO sont hébergées sur un serveur : 'bcd.mageia.org/isos'.
Il existe ici un répertoire pour chaque version, exemple : mageia 9-Beta1. [Première liste ci-dessus]
Chacun de ces répertoires contient le jeu ISO complet. [Deuxième liste ci-dessus]
Au fur et à mesure qu’une version progresse de sa mouture actuelle vers la suivante, un nouveau répertoire (nommé de façon appropriée) est créé sur le serveur, entièrement rempli d’images ISO. La totalité des nouveaux noms de répertoires ISO et leurs noms de fichiers subordonnés changent en conséquence.. Jetez un coup d’œil aux listes ci-dessus. La version précédente reste intacte, telle qu’elle était.

Que se passe-t-il pour les « cycles » qui constituent des rééditions des ISO dans la version actuelle ? Ils remplacent simplement les ISO précédentes, et n’impliquent pas de créer quoi que ce soit de nouveau, ni de changer les noms de répertoires et ou de fichiers. Par conséquent, les cycles individuels ne sont pas conservés, seuls les plus récents sont conservés.

Comment faire face à tout cela ?

Commencez par créer votre propre répertoire hôte pour contenir les ISO que vous souhaitez tester . Ceci peut être n’importe où et avoir n’importe quel nom que vous aimez, par exemple isos/, mageia/, mageia/isos/.
Vos répertoires ISO locaux sont enrichis avec les ISO que vous voulez, la première fois que vous les synchronisez, ce qui inclut leur création si nécessaire.
La chose principale à garder à l’esprit est que vous maintenez une seule copie des ISO que vous souhaitez examiner, en les gardant à jour (synchronisées) avec leurs dernières versions sur le serveur – que ce soit la dernière révision de la version en cours, ou une nouvelle version – au lieu de les télécharger à nouveau entièrement.

Le démarrage initial du téléchargement et les mises à jour suivantes de vos ISO locales se font à l’aide de rsync, qui dispose de la puissance et de l’aptitude importante à télécharger « seulement les parties modifiées » des fichiers, notamment les grandes images ISO, réduisant considérablement le temps de téléchargement. L’utilisation de rsync est très précise : il faut faire très attention pour qu’il fasse exactement ce que vous voulez. Les noms à rallonges pour les répertoires ISO rendent les paramètres difficiles. Si vous vous trompez, vous téléchargerez probablement des ISO en entier que vous ne vouliez pas. Pour cette raison, il existe plusieurs outils pour faciliter la gestion de votre propre jeu d’ISO, gardez-le à jour : synchronisé avec le serveur. Il y a une page Wiki spécifique « Outils rsync pour les tests d’image ISO » consacrée à ces outils simplifiés, qui couvre également l’utilisation de rsync en situation réelle. Jetez-y un œil *maintenant*.

Les nouvelles versions et la publication de nouvelles éditions d’ISO dans le cadre de la version en cours sont annoncées sur la liste de diffusion de l’Assurance Qualité, ainsi que d’autres informations connexes. Ces annonces sont le signal pour que vous actualisiez vos ISO locales.

Rsync requiert un mot de passe, qui est donné au besoin en privé par courriel chaque fois qu’il change. C’est un élément au moins que vous aurez à maintenir, quel que soit l’outil de synchronisation ISO que vous utiliserez.

Changements de nom de répertoire ou de fichier lors des changements de version

Examinez à nouveau les trois dernières listes ci-dessus. Parce que les noms de répertoire ISO et leurs noms de fichiers subordonnés incorporent la version, lorsqu’une version change, tous ces noms changent également, sur le serveur. La source du téléchargement change, et son contenu s’en trouve modifié.
L’activité de synchronisation de vos ISO locales avec celles du serveur nécessitent que les éléments que vous synchronisez soient nommés de manière identique. Vous devez suivre les changements de serveur.
Dans tous les cas, l’ensemble de votre structure ISO locale *nomdefichier* devra être mis à jour. Les principaux outils de mise à jour de l’ISO fonctionnent avec les mêmes noms de répertoires que ceux du serveur. Donc, l’utilisation de ces derniers nécessitera la mise à jour de vos noms de répertoires locaux ISO également.

Si vous voulez le faire à la main, cela dépendra de l’outil de mise à jour que vous utiliserez : consultez ce paragraphe, dans les grandes lignes.

  • Si vous optez pour mageiasync ou onesync, ils peuvent faire le changement de nom pour vous quand vous synchroniserez la prochaine ISO.
  • Si vous utilisez dorsync, ou rsync directement, vous devrez changer les noms vous-même.

Pas de panique ! Les commandes exactes nécessaires sont données sur la liste de diffusion de l’Assurance qualité. En vous assurant d’être dans votre propre répertoire ISO hôte, cela se fait rapidement en quelques clics par copier-coller dans un terminal.

Vérification de la somme de contrôle

Après le téléchargement ou la mise à jour d’une ISO, il est important que son fichier image ISO *.iso soit vérifié. Tous les outils dans « Outils rsync pour les tests d’image ISO » effectuent cette opération pour vous. Si vous voulez le faire directement, allez dans le répertoire ISO, et simplement (en évitant les noms de fichiers longs et compliqués) faites :

md5sum -c *.md5 sha1sum -c *.sha1

[c’est shaUN, et non L].
Toute défaillance est une mauvaise nouvelle et nécessite de ré-synchroniser l’ISO avant de l’utiliser. Parfois c’est parce que les fichiers de somme de contrôle sont eux-mêmes incorrects, ce qui est à notifier sur la liste de diffusion. Si le téléchargement s’est mal déroulé, vous pouvez avoir des doutes sur la qualité de votre fichier *.iso.

Création du support d’amorçage

Machines virtuelles

Les MV offrent ici un réel avantage : vous n’avez PAS besoin de faire un support d’amorçage. Hourra ! En effet, elles peuvent installer le système de test dans une Machine Virtuelle directement à partir du fichier image ISO (*.iso), ce qui est aussi plus rapide. On en reparlera plus tard.

Graver un CD/DVD

Le plus simple est d’utiliser le programme habituel de votre système pour graver une image ISO : K3B, Brasero, XFBurn.

Création d’une clé USB amorçable

Remarque :
Sur certains systèmes plus anciens, il n’est pas possible de définir une clé USB comme périphérique d’amorçage. Si le BIOS ne propose pas cette option, vous ne pourrez pas le faire.

Dorsync

L’outil dorsync est téléchargé au moyen de

$ wget http://gitweb.mageia.org/qa/dorsync/plain/dorsync

Se repporter ISO testing rsync tools pour une note plus complète, et de la paramétrer. Si vous ne voulez qu’il soit utilisé comme outil de téléchargement ISO, il suffit de définir l’élément suivant :

# location est l’endroit où vous avez stocké l’ISO # location=""

Il peut rapidement et facilement faire des clés USB ISO amorçables à votre place, soit après avoir terminé les synchronisations de l’ISO, ou lorsqu’il est lancé directement. Après avoir sélectionné « dump to usb », d|D, il demande quel périphérique USB utiliser.

Attention !
[un avertissement est affiché s’il n’en trouve aucun]
$ dorsync Do you want to Rsync (R), skip Rsync and just dump to usb (D) or quit (Q): d USB drives found: Device Size When Found Model 1) /dev/sdb 4Gb Dydd Llun 17 mis Tachwedd 2014 18:29:29 CET CBM Flash Disk Please choose which USB to use or Q to quit and press <enter>: 1

Il affiche ensuite une liste d’images ISO qu’il trouve dans vos répertoires ISO, pour vous permettre de choisir celle que vous voulez écrire, par ex.

List of ISO:

1) Mageia-9-Beta1-x86_64-DVD.iso 2) Mageia-9-Beta1-Média « Live »-GNOME-x86_64-DVD.iso 3) Mageia-9-Beta1-Média « Live »-PLASMA-x86_64-DVD.iso 4) anyOldISO.iso Please choose which ISO to use or Q to quit and press <enter>: 3 </nowiki>

Et c’est parti :

About to dump /mnt/common/Mageia/KDE64/Mageia-9-Beta1-Média « Live »-PLASMA-x86_64-DVD.iso onto /dev/sdb (4Gb CBM Flash Disk found at Dydd Llun 17 mis Tachwedd 2014 18:29:29 CET) This will destroy any data already on the USB device. Press Y to confirm or Q to quit: y Please be patient this can take a while This operation requires root privileges Please enter your root password.. Password: ... Completed OK.

IsoDumper

Par ailleurs, le nouvel outil graphique « IsoDumper » est le moyen le plus simple pour écrire une image ISO de démarrage sur une clé USB, mais aussi pour conserver et restaurer son contenu précédent. Comme il s’agit d’un utilitaire standard, il est entièrement documenté sur sa page.

Il est disponible sous la forme d’un paquet type isodumper à installer selon vos besoins. Lancé à partir du menu ou de la commande « isodumper » dans un terminal, l’application permet de réaliser différentes actions :
– écriture d’une image sélectionnée "*.iso"
– Sauvegarder la clé USB dans un fichier « *.img » de votre choix, puis écrire l’image "*.iso » sélectionnée.
– Restaurer la clé USB à partir de son fichier de sauvegarde « *.img » (réalisé en sélectionnant le fichier sauvegardé).

Attention !
La boîte de dialogue affichant que « le contenu de la clé USB sera détruit » est actuellement affichée même lorsqu’une sauvegarde est demandée.

Le réaliser manuellement

Si vous avez besoin ou voulez le faire manuellement, voici comment procéder. Vous devez être conscient d’une seule et unique chose : identifier correctement le *périphérique* correspondant à la clé USB., p. ex. sdb'. Si vous vous trompez, vous pouvez très bien écraser votre partition sur votre disque. Il existe plusieurs façons de trouver l’identifiant de la clé USB, dont quelques-unes fonctionnent seulement dans certains cas. Cette méthode devrait fonctionner partout :

  • Insérez la clé USB (qui sera entièrement effacée), et, dans un terminal, faites :
$ dmesg

[ 7554.121825] usb 4-1: SerialNumber: AU2C1200B0000063 [ 7554.123971] usb-storage 4-1:1.0: USB Mass Storage device detected [ 7554.124280] scsi7 : usb-storage 4-1:1.0 [ 7555.128059] scsi 7:0:0:0: Direct-Access Generic Flash Disk 8.07 PQ: 0 ANSI: 4 [ 7555.136666] sd 7:0:0:0: [sdb] 15536128 512-byte logical blocks: (7.95 GB/7.40 GiB) [ 7555.137795] sd 7:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [ 7555.137809] sd 7:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00 [ 7555.138940] sd 7:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 7555.145178] sdb: sdb1 [ 7555.153251] sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk

Aucun doute : voici sdb. Ne tenez pas compte des références de la partition, par exemple sdb1, qui ne servent qu’à confirmer l’ID du périphérique.

  • La clé USB doit être démontée mais insérée, Non Ejectée/Peut être retirée en toute sécurité. Différents postes de travail et autres systèmes réagissent de manière spécifique lorsqu’une clé USB est enfichée. Quelques systèmes la montent automatiquement, d’autres ne le font pas. Quelques-uns affichent immédiatement le gestionnaire de fichiers ; d’autres affichent une icône sur le bureau ; un avertissement vous demande ce qu’il faut faire. Vous pouvez explorer par un clic droit sur l’icône du bureau, ou sur l’icône dans le volet gauche du gestionnaire de fichiers (Dolphin), son état et les actions disponibles ; et les paramétrer pour que cela soit visible mais non monté.
  • En tant que root, saisissez la commande suivante, en remplaçant "(x)" par la lettre exacte de votre clé USB et en donnant la bonne dénomination au fichier image ISO.
# dd if=chemin/vers/fichierISO.iso of=/dev/sd(x) bs=1M

Prévoyez un certain temps pour vous assurer que toutes les données soient écrites. Ensuite, utilisez le bureau habituel/gestionnaire de fichier – menu contextuel – Pour éjecter/Retirer en toute sécurité.


Cette page se poursuit sur Vérification des images ISO avant diffusion : 2e PARTIE qui couvre le démarrage, l’exécution, l’installation, la mise à niveau, l’enregistrement des résultats.