From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English ; Français ;

Info.png
Information:
Cette page a été créée à partir de l'anglais dans le but d'être prochainement traduite. Vous pouvez voir sa progression sur la page du mainteneur.


Draklocale-icon.png
Cette page traduite est maintenue à jour par Setanta.
Si vous constatez une différence entre la version originale de la page et cette version traduite, veuillez en avertir le mainteneur en éditant sa page de discussion
Cette page est en cours de travaux, de réécriture ou de restructuration importante. Le texte est susceptible de contenir des informations erronées et son contenu peut être nettement modifié.
Vous êtes invité à l'améliorer en venant en discuter en page de discussion et/ou en cliquant simplement sur Modifier. Voir aussi les autres pages à améliorer et à maintenir(en).


Présentation

Cette page est écrite pour les débutants afin de les aider à trouver les outils dont ils ont besoin lorsqu'ils utilisent leur ordinateur pour la première fois. Il peut également aider à choisir les environnement de bureau à utiliser.

LXDE est un environnement de bureau très léger qui est adapté à chaque fois qu'il est nécessaire d'économiser de l'énergie et des ressources, soit parce qu'elles sont faibles (matériel obsolète par exemple) ou parce qu'elles ont une nécessaire pour d'autres tâches que l'environnement de bureau (Par exemple, pour de longs et lourds calculs).

Plus d'informations sur le site LXDE officiel

Une autre page wiki à propos de LXDE: LXDE desktop

Où sont les outils de configuration ?

Après le premier redémarrage suivant l'installation, votre bureau ressemble à la capture d'écran ci-dessous. Pour afficher le menu, cliquez sur l'icône Mageia Mageia-logo-1.png en bas à gauche (repère 6). Les repères verts correspondent aux outils Mageia et les rouges aux outils LXDE.

FirstStepLxde1.png


1: Mageia mgaapplet, elle est visible lorsqu'il y a des logiciels à télécharger. La couleur rouge indique que des mises à jour sont disponibles pour votre version de Mageia. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les accepter. Pour ce faire, cliquez sur l'icône rouge et donner votre mot de passe utilisateur. La couleur bleue signifie qu'une nouvelle version de Mageia est disponible et vous invite à faire une installation internet de celle-ci. Vous pouvez l'ignorer aussi longtemps que votre version de Mageia est maintenue et faire l'installation de la mise à jour par tout autre moyen de votre choix.
2: Mageia applet net, elle est visible si vous êtes connecté à un réseau. Elle vous donne des informations sur le réseau lorsque la souris la survole. Un clic gauche donne accès à l'outil Net Center. Un clic droit affiche un menu afin de gérer le réseau.
3: Le Centre de Contrôle Mageia (CCM) est l'endroit où tous les outils de Mageia sont réunis. Les applets numérotées 1 et 2 utilise le CCM. Voir ici pour plus d'informations sur CCM. CCM est la même pour tous les environnements de bureau. La première chose à faire après une installation est d'ouvrir le CCM et de configurer les sources de médias voir ici
4: L'outil Installer et Supprimer des logiciels fait aussi partie de CCM. Plus d'informations à propos de la gestion des logiciels ici,ou ici.
5: Le MCC est tellement important que vous pouvez y accéder aussi depuis la barre des tâches
6: Accès au menu et à la déconnexion
7: Si vous cliquez sur Icône Mageia -> Outils comme montré sur la copie d'écran, un sous-menu (repère 7) est affiché. Il contient les outils fournis par LXDE pour configurer votre Environnement de Bureau.
8: Le gestionnaire de configuration Openbox permet de définir l'apparence du bureau et des fenêtres. Vous pouvez également y accéder à l'aide d'un clic droit ou un clic bouton du milieu de la souris.


Pourquoi utiliser les outils de configurations ?

Voici les outils que vous pouvez utiliser pour configurer les caractéristiques et/ou périphériques principaux:

Notepad.png
À noter !
Lorsque plusieurs outils sont disponibles pour faire la même action, ils écrivent en fait dans le même fichier de configuration, il n'y a donc aucun risque de conflit, utilisez votre outil préféré

.

Setting LXDE Mageia
Apparence de la fenêtre Gestionnaire de configuration Openbox
Menu -> Outils -> Personnaliser l'aspect et la convivialité
--
Apparences de l'espace de travail
(Bureaux hors de la fenêtre)
Gestionnaire de configuration Openbox
Menu -> Outils -> Personnaliser l'aspect et la convivialité
Clic droit sur la barre des tâches ou sur les icônes
--
Comportement des fenêtres Gestionnaire de configuration Openbox --
Comportement de l'espace de travail Gestionnaire de configuration Openbox --
Arrière-plan du Bureau Menu -> Outils -> ChBg
Clic droit sur le Bureau
Menu -> Outils -> Préférences du Bureau
--
Ecran de veille Menu -> Outils -> Ecran de veille --
Paramètres d'affichage Menu -> Outils -> Outils Systèmes -> Paramètres du moniteur CCM / Matériel / Mettre en place le serveur graphique
Accessibilité -- --
Localisation Menu -> Outils -> Paramètres régionaux CCM / Système / Gérer la localisation de votre système
Applications préférées Menu -> Outils -> Applications préférées --
Gestion des logiciels -- CCM / Gestion des logiciels
Menu -> Installer & Supprimer des logiciels
Gestion de l'alimentation
(Pour les ordinateurs portables)
Aucun
Mais il est possible d'en installer depuis un tiers
--
Souris et clavier Menu -> Outils -> Outils Systèmes -> Clavier et Souris CCM / Matériel / Configurer les souris et claviers
Imprimantes Menu -> Outils -> Outils Systèmes -> Paramètres d'impression
Menu -> Outils -> Outils Systèmes -> Gérer les impressions
CCM / Matériel / Configurer l'impression et le scan
Autres matériels -- CCM / Matériel
Partage, Internet, Gestion des disques, Sécurité, Démarrage ... -- CCM