From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English ; Español ; Français


Les supports d’installation Mageia sont disponible en téléchargement sous forme de fichiers image ISO : NomDuFichier.iso . Cette page vous donne les instructions pour graver les images de Mageia sur des CD/DVD vierges par rapport à différents systèmes d’exploitation. Pour utiliser une clef USB à la place, reportez-vous à cette page.]

Sous GNU/Linux

Il existe de nombreuses applications différentes qui peuvent graver une image de DVD sous Linux. Nous couvrirons les manières les plus simples d’écrire une image ISO sur les deux principaux environnements de bureau qui sont Plama 5 et GNOME Shell et aussi avec le terminal.

avec Plasma 5

Pour graver une image sur un CD ou un DVD avec la suite logicielle KDE Plasma, nous vous conseillons d’utiliser l’application K3B. Sur la plupart des distributions GNU/Linux, K3B est installé par défaut et disponible depuis le menu d’applications. S’il n’est pas installé, vous le trouverez dans les dépôts. Sur Mageia, vous pouvez l’installer depuis le Centre de Contrôle Mageia, ou via la commande urpmi k3b tapée en tant que root dans un terminal (Konsole par exemple).

Une fois K3B installé et démarré, cliquez sur le menu Outils, puis « Graver une image... ». Une fenêtre s’ouvrira, cliquez sur l’icône de dossier et sélectionnez l’image à graver. Assurez-vous que le périphérique de gravure est le bon, sélectionnez la vitesse 4x (si disponible). Assurez-vous d’avoir inséré un support vierge et cliquez sur « Démarrer »

avec GNOME

Pour graver une image de CD ou DVD avec la suite logicielle GNOME, allez dans le dossier où se trouve l’image ISO (en utilisant le gestionnaire de fichiers ou des liens sur le bureau). Faites un clic-droit sur le fichier ISO et choisissez « Gravez sur le disque... ». Assurez-vous que le bon périphérique est sélectionné dans « Choisissez un disque à graver », puis indiquez une vitesse d’écriture de 4x (si disponible). Vérifiez que vous avez inséré un support vierge dans le graveur, puis cliquez sur « Créer une image ». Sur la plupart des distributions GNU/Linux, cette fonctionnalité est disponible. Si ce n’est pas le cas, utilisez le gestionnaire de paquets logiciels de votre distribution pour installer brasero ou nautilise-cd-burner. Par exemple, sur Mageia, allez dans le Centre de Contrôle Mageia, cliquez sur « Installer et désinstaller des logiciels », cherchez « brasero » et installez-le, ou bien saisissez la commande urpmi brasero dans un terminal en tant que root.


avec la console

Pour graver une image CD ou DVD en console, veuillez utiliser les applications cdrecord ou wodim. Dans la majorité des distributions Linux, ils sont déjà installés. Si aucun des deux n’est installé, installez-en un avec l’une de ces commandes en tant que root :

   urpmi cdrecord
   urpmi cdrkit

(Ces précédentes commandes pour installer des logiciels diffèrent en fonction de votre distribution Linux.)

Pour graver une image, utilisez la commande : wodim -v dev=/dev/hdc speed=4 /chemin/vers/image.iso

Veuillez remplacer /dev/hdc par votre graveur cd CD/DVD, vous trouverez la dénomination avec le menu matériel du Centre de Contrôle Mageia. Par exemple, les graveurs CD/DVD en SATA ou SCSI utilise le nom /dev/sr0. Sur Mageia, cdrecord est un lien symbolique vers wodim. Si l’un est absent, remplacez-le par l’autre, utilisez les même arguments pour la commande.


Pour graver sur un support DVD+RW, vous avez besoin du paquet dvd+rw-tools (urpmi dvd+rw-tools pour l’installer). Pour graver une image, lancez la commande suivante, en prenant soin de remplacer les arguments par ceux nécessaires :

   growisofs -Z /dev/hdc=/chemin/vers/image.iso

Remplacez /dev/hdc par le périphérique approprié.

Cette commande a pour effet de formater ou reformater votre DVD réinscriptible si nécessaire et y graver votre image ISO.

Sous Microsoft Windows

Microsoft Windows n’incluait pas de logiciels préinstallés pour graver des images avant la version 7. Pour les versions précédentes, vous devez installer un logiciel pour graver les images. Il existe de très nombreux logiciels pour graver des images ISO ; cette page n’en fait pas une liste exhaustive, elle présente seulement quelques options.


Windows 7 et plus récent

Depuis Windows 7, il est possible de graver directement les images ISO sans installer d’autre logiciels. Vous trouverez des tutoriels sur internet, comme ici pour windows 7 et 8, ou là pour windows 10.

Infrarecorder

Infrarecorder est un logiciel FLOSS (Free, Libre and OpenSource) sous licence GPLv3. Pour graver une image avec :

Dans la fenêtre, sélectionnez « Write Image » :

  • Une fenêtre s’ouvre, parcourez votre ordinateur jusqu’à l’image que vous souhaitez graver, sélectionnez-la et validez.
  • Sur la seconde fenêtre qui s’ouvre, vérifiez les paramètres, puis faites « OK » pour graver.

Autres logiciels

D’autres logiciels de gravure existent sous Windows, mais leur licence n’étant pas libre, nous ne les commenterons pas ici. Nous citerons par exemple BurnCDCC, CDBurnerCP Pro ou encore ISO Recorder.


Sous Mac OS X

MacOS X inclut par défaut un logiciel capable de graver des images ISO sur CD/DVD. Il existe différentes façons d’accéder à cette fonctionnalité. Veuillez consulter cet article de macoshints.com et lire les commentaires qui sont faits. La méthode la plus simple semble être d’ouvrir « Disk Utility », de faire la combinaison CMD+B et de choisir l’image à graver.

Vous trouverez d’autres applications pour MacOS via ce site.