From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English; Español ; Français


Introduction

Objectif

La version 5.1 de Mageia est la continuité de la version 5 de Mageia et permettra d'être installée sur de nouveaux systèmes avec toutes les mises à jour que Mageia 5 a reçu. Tout comme la version 4.1, les nouvelles ISOs Mageia sont simplement des versions mises à jour des ISOs Mageia 5, de sorte que les systèmes installés en Mageia 5.1 s'appuieront sur les mêmes dépôts Mageia 5 et bénéficierons de la même maintenance. En tant que telle, cette page ne contient que des informations sur les différences spécifiques avec la version 5 de Mageia. Pour un aperçu complet, voir Mageia_5_Notes_de_Version.

Médias d'installation disponibles

Mageia a deux types de médias d'installation distincts :

  • les ISOs Classiques (DVD 32 bits, DVD 64 bits), qui utilisent l'installeur traditionnel DrakX. Seules ces versions contiennent tous les pilotes non-libres.
  • les ISOs Live, qui peuvent être utilisées pour avoir un aperçu de la distribution et éventuellement installer Mageia sur votre disque dur. Les médias Live sont fournis avec les environnements de bureau GNOME ou KDE. Les Live DVDs contiennent tous les paramètres locaux et de nombreux paquets.


Vous trouverez les différentes options de téléchargement sur la page de téléchargement de Mageia 5.1: les téléchargements directs (FTP et HTTP) et BitTorrent sont disponibles.

Nouvelles fonctionnalités majeures

Installation

Étape 1

Étape 2

UEFI

Partitionnement GPT

Prise en charge matérielle

Intégration Grub2

Manuels

  • Les manuels pour l'installateur classique et le Centre de Contrôle Mageia ont été (partiellement) traduits dans de nombreuses autres langues, consultez notre documentation officielle. Plus de langues ont été ajoutées depuis la version de Mageia 5. Nous avons ajouté également un manuel pour l'installation avec les médias Live. Les manuels sont également disponibles en tant que paquetages à installer pour être accessibles hors-ligne.
  • Pour chaque capture d'écran localisée et manquante dans un manuel HTML, les captures d'écran en Anglais sont maintenant utilisés au lieu de laisser le manuel sans capture.
  • Les versions PDF et EPUB d'un manuel ne seront créés que lorsqu'au moins la moitié des captures d'écran localisées sont disponibles pour ce manuel.

Outils

Système de base

Noyau et prise en charge matérielle

Pilotes NVIDIA

Système d'initialisation (init system)

Environnements graphiques

Systèmes Live

Pilotes graphiques propriétaires

Au cours de la vie de Mageia 5, la fourniture de pilotes propriétaires pré-intégrés a été abandonnée.

Ces pilotes sont maintenant construits en utilisant le système dkms lors du premier démarrage (et reconstruits à chaque fois qu'un nouveau noyau est installé). Pour les systèmes Live, il doit être effectué chaque fois que le système est démarré (parce que l'image DVD/USB ne peut pas être modifiée), ce qui augmente considérablement le temps de démarrage. Pour cette raison, l'utilisation des pilotes graphiques propriétaires est désactivée par défaut pour les systèmes Live. Ceci peut être modifié par l'édition des options de démarrage du noyau dans le premier menu d'amorçage et en supprimant l'option "xdriver=free". Pour l’amorçage BIOS, cela se fait en appuyant sur la touche F6 (lire l'entrée dans l'errata sur cette fonction s’il-vous-plait). Pour l'amorçage UEFI, des entrées supplémentaires ont été ajoutées dans le menu de démarrage pour faire cela automatiquement.

Pour certaines combinaisons de matériel/pilote, il peut être nécessaire d'ajouter l’option "nomodeset" au démarrage du noyau lors de l'utilisation de pilotes propriétaires.

Si un pilote graphique propriétaire est activé et utilisé dans le démarrage d’un système Live, l'exécution de l'installation va automatiquement installer ce pilote, et il n’aura pas besoin d'être reconstruit lors de l'amorçage du système installé.

Mise à niveau depuis Mageia 4

Avant de mettre à niveau, veuillez prendre connaissance de la page des [problèmes connus].

La possibilité de mettre à niveau Mageia 4 est supportée et a été mise au point finement pendant ces derniers mois. Mais comme toujours, il est très conseillé de sauvegarder les données importantes avant la mise à niveau et de vous être assuré d'avoir fait toutes les mises à jour de Mageia 4 (en particulier rpm et urpmi). La mise à niveau depuis Mageia 3 ou une autre distribution n'est pas supportée.

Si des dépôts de tiers, tels que Google, ont été ajoutés lors de l'utilisation de Mageia 4, inclure /etc/urpmi/urpmi.cfg dans les "données importantes". Le contenu de ce fichier peut ensuite être utilisé pour ajouter à nouveau les dépôts tiers, après la mise à niveau.

Il existe plusieurs façons de mettre à niveau une version de Mageia précédente.

Attention : La mise à niveau par un support Live (CD ou DVD) n'est PAS possible, puisque l'image disque Live est copiée directement vers le système cible.

Si vous voulez mettre à jour une précédente installation de Mageia qui n'est PAS en UEFI, vers une Mageia 5 en mode UEFI, vous devez faire une installation complète. La mise à niveau directe n'est pas prise en charge.

Problèmes connus

Vous pouvez consulter la page d'Errata.