From Mageia wiki
Jump to: navigation, search


Drakconf multiflag.png
Autres langues
Deutsch ; English ; français
Résumé :
Le noyau est le programme principal utilisé par l’ordinateur. C’est l’interface entre les applications et le matériel comme la mémoire, le processeur ou les périphériques de stockage. Il est chargé au démarrage avant toute application.

Wikipédia dit :
« Un noyau ou kernel est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. »
Le premier noyau a été écrit par Linus Torvalds au début des années 90. Il est encore travaillé par des centaines de développeurs du monde entier.

Mageia est fourni avec différent type de noyaux en fonction de votre matériel ou de vos préférences. Lors de la mise en place, compte tenu de votre matériel, le programme d’installation choisit un noyau. Après l’installation, vous choisissez et installez celui qui vous convient.

Au sujet du noyau

Pour connaître le noyau utilisé par votre ordinateur, lancez « Mageia Welcome » dans le menu de Plasma Outils -> Bienvenu sur Mageia, et vous pouvez consulter dans l’onglet « votre configuration ».

Ou avec un terminal  pour obtenir une réponse de ce genre :

$ uname -a
Linux localhost 5.15.88-desktop-1.mga8 #1 SMP Sat Jan 14 15:00:41 UTC 2023 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

L’indication 5.15.88 correspond à la version du noyau, et desktop à la catégorie comme expliqué ci-dessous.

Pour connaitre les noyaux installés, saisissez dans un terminal :

$ rpm -qa|grep ^kernel

Cela répertorie tous les paquets commençant par « kernel ». Le paquetage -devel contient des outils pour compiler les modules selon la version du noyau. Ces modules sont des pilotes graphiques ou des outils de virtualisation.

Les paquets {kernel*, kernel*-devel*, virtualbox-kernel} -latest sont nécessaires afin d'obtenir automatiquement les mises à jour du noyau, de kernel*-devel et de virtualbox-kernel lorsqu'elles sont disponibles.

Lorsque plus d’un noyau est installé, vous pouvez choisir celui sur lequel vous voulez démarrer avec l’interface du programme d'amorçage Centre de Contrôle de Mageia -> Démarrage -> Configurer le démarrage du système, qui propose une ligne pour chacun des noyaux installés. Quand un noyau est mis à jour, le chargeur de démarrage utilise la nouvelle version par défaut. Si celui-ci ne peut pas lancer la machine, alors vous pouvez essayer une version précédente du noyau qui est sur une autre ligne.

En vous assurant que la nouvelle version est correcte, vous pourrez désinstaller la version précédente.

Noyaux par défaut

Trois saveurs sont utilisées lors de l'installation et sont fournies pour les architectures 32 bits (i586, i686) ou 64 bits (x86_64).

kernel-desktop

Ce noyau est issu d’une branche solide qui reçoit les correctifs de l’équipe Mageia.

La version 32 bits est optimisée pour i686, multicœurs (SMP).

Ce noyau est celui par défaut, sauf si :

  • votre matériel a plus de 3.8 Go de mémoire vive et que vous avez choisi une architecture 32 bits,
  • vous avez un serveur.

kernel-server

La version 32 bits est optimisé pour i686, multiprocesseur symétrique (SMP) et pouvant gérer jusqu’à 64 Go de mémoire. Le programme d’installation de Mageia le sélectionne si votre matériel à plus de 3,8 Go de mémoire et que vous avez une architecture 32 bits, ou s’il découvre que le matériel que vous utilisez est un serveur. Par matériel serveur, on désigne tout matériel dont dmidecode signale des types particuliers de châssis spécifiques aux serveurs en rack.

Ce noyau est proposé avec la même version que le kernel-desktop

kernel-desktop586

Ce noyau est destiné aux processeurs avec un cœur unique comme le pentium I (architecture i586) et est capable d’adresser jusqu’à 4 Go de mémoire.

Ce noyau est proposé avec la même version que le kernel-desktop

Les autres noyaux

kernel-linus

La version linus est une version vanilla du noyau linux, sans aucun de nos correctifs (exceptionnellement, il peut y avoir un correctif pour un bug critique)/

Cette version suit la mise à jour « release candidates » de kernel.org et peut prendre en charge les fonctionnalités récentes si elles ne sont pas disponibles dans les noyaux standard.