From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Un mageien est un utilisateur du système Mageia. Comme sous d'autres systèmes d'exploitation dès que vous avez un problème vous vous mettez en quête de solutions. Seulement si vous êtes novice, vous n'avez pas la méthodologie pour arriver dans un premier temps à comprendre le problème et dans un second temps à le résoudre.

Cette page aura donc pour vocation de vous aiguiller en vous donnant les liens dont vous aurez certainement besoin.
Voici, articulées en quelques parties, les étapes essentielles pour réagir correctement à une problématique.

Les réflexes du Mageien

Observer

Observer le comportement :

  • Que se passe-t-il ?
  • Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
  • Un message d'erreur apparaît, le noter !

Ceci est votre première observation face à un problème, aucun système n'est parfait !
Surtout ne pas s'énerver, on évite de briser son écran, de s'en prendre au clavier, Mageia est une distribution bien conçue, avec un peu de patience vous pourrez facilement résoudre votre problème et même apprendre !

Comprendre

  • Pourquoi ça ne fonctionne plus ?
  • Est ce que le problème est d'origine matériel ? ( votre disque dur ne tourne plus, le « touchpad » ne réagit pas comme vous le souhaitez, etc.)
  • Est ce que le problème est d'origine logicielle ? ( un logiciel ne s'installe pas, ne se lance pas, etc.)

Quelles étaient vos actions antérieures ?

  • Vous venez de mettre à jour un logiciel, votre matériel…

Autant de questions à se poser.
Il vous faut identifier les causes du problème et non les conséquences :

  • Quelles sont les dernières actions que vous avez effectuées ?

Recherche

La recherche de votre problème est la partie la plus importante de cette page. La vraie question est : où chercher les informations, les solutions ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

La documentation

La documentation Mageia est LA source d'informations à consulter en premier. Heureusement elle est très riche. Malheureusement, elle est peu consultée efficacement.

Dialog-information.png
Astuces !
Tapez vos mots-clés dans la barre de recherche puis cliquez sur rechercher. Afin d'affiner vos recherches, pensez à mettre le suffixe -fr dans la barre de recherche.


Le forum

Le forum MLO. Il est vivement conseillé de vous inscrire sur le forum, ainsi vous pourrez suivre les réponses à vos problèmes facilement grâce à un menu personnel rendant plus efficace le suivi ( Mes messages, Sujets suivis) de vos messages.
Découvrir le forum et apprendre à s'en servir.
Mémoire sélective, vue sélective, bien souvent vous oubliez complètement de lire les rappels présents en haut des parties du forum Annonces ou Épinglé, ils vous indiquent souvent des conseils avant de poster un message.
Votre moteur de recherche favori (Qwant, DuckduckGo, Lilo, YaCy, etc.). Il s’avérera souvent très efficace si vous tapez le message d'erreur que vous rencontrez !

Résolution

Vous avez trouvé de l'aide, il va alors falloir mettre en application les réponses que vous avez obtenu. La résolution de votre problème dépendra de la solution apportée qui parfois peut être compliquée. Gardez bien à l'esprit qu'il faut IMPÉRATIVEMENT ne pas foncer tête baissée. Ayez le réflexe de savoir quelles sont les commandes que vous utiliserez (essayez aussi de comprendre ce que veut dire la commande et les options que vous utiliserez).
Lisez le document, le fil de discussion, le tutoriel en question pour voir à peu près les différentes étapes à suivre, regardez si cette supposée solution vous convient, si elle est compatible avec votre problème ( il arrive d'être "coincé" en plein milieu d'un tutoriel !) et essayer de comprendre la résolution.
La résolution de votre problème dépendra de cette méthodologie.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu

Questions

Suite à la résolution du problème, n'hésitez pas à rechercher des informations complémentaires. Si cette étape vous paraît inutile, elle est cependant essentielle pour vous aider à comprendre un peu plus votre système. Vous comprendrez petit à petit les subtilités auxquelles il faut faire attention.

Aide

Voià, c'est fini. Mageia est reconnue pour sa stabilité.
Un mageien est aussi une personne qui aide. Différentes méthodes s'offrent à vous : Comment participer ?