Autres langues Deutsch ; English ; français ; |
Résumé : Pour une utilisation avec plusieurs systèmes. |
Contents
Introduction
La finalité de ce guide est de créer une clé USB, similaire à un CD autonome, qui peut démarrer sur n’importe quel ordinateur approprié, tout en conservant des données personnelles et des configurations. La solution proposée ici n’est pas ce qu’on appelle une « clé persistante » car nous ne séparons pas les données en cours des données fixes dans des partitions différentes. Cette méthode permet de créer une installation Mageia conventionnelle sur une clé USB en utilisant une ISO DVD autonome.
Voici les différentes étapes :
Attention ! Si vous indiquez le mauvais périphérique pour écrire le système, vous pouvez perdre toutes vos données. Si vous n’êtes pas absolument sûr d’écrire sur le bon disque, déconnectez votre disque interne ou faites une sauvegarde avant de créer la clé. |
Partitionnement de la clé USB
Nous vous suggérons d’utiliser Support classique 32 bits pour créer une clé USB universelle utilisable. L’architecture 64 bits peut être utilisée mais est incompatible avec l’architecture 32 bits. Les CD ne contiennent que les pilotes essentiels et cette clé a besoin d’un ensemble complet de pilotes pour gérer tout le matériel sur lequel elle peut être branchée.
Effectuez une installation depuis le système en cours d’exécution. Lors de l’ étape de partitionnement, choisissez la clé USB comme disque de stockage. Sélectionnez Utiliser les partitions existantes si vous avez déjà préparé votre partition. Sinon, sélectionnez Partitionnement de disque personnalisé, et créez une seule partition en utilisant tout l’espace disponible sur la clé. L’option Effacer et utiliser le disque tout entier ne convient pas, car elle créerait plusieurs partitions qui ne seraient pas toujours supportées par le matériel hôte.
Passez en mode expert et, dans options, cocher noatime.
Installation du chargeur d’amorçage
Vous devez installer le chargeur d’amorçage dans le MBR (master boot record) de votre clé USB.
Poursuivez l’installation selon vos choix jusqu’à l’étape Résumé de votre configuration.
Dans système, configurez le programme d’amorçage. Dans le premier écran que vous obtenez, sélectionnez GRUB2 comme programme d’amorçage et votre clé comme périphérique de démarrage, comme /dev/sdb. Conservez uniquement les données de l’installation actuelle.
Dernière étape
Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer les pilotes inutilisés. Non, ne le faites pas. CONSERVER LES PILOTES pour avoir un système en mesure de gérer différentes configurations. Une fois les dernières étapes de l’installation terminées, votre clé est prête. Amusez-vous bien !
L’information est issue de cette discussion.