From Mageia wiki
Jump to: navigation, search


Drakconf multiflag.png
Autres langues
Deutsch ; English ; Français ;

Comportement général

Le démon systemd gère l’alimentation si aucun autre programme ne surveille les événements ACPI. Il gère :

  •  les bouttons Éteindre et Suspendre,
  •  événements liés à la mise sous tension


Lorsqu’un environnement de bureau comme Plasma s’exécute, il prend le contrôle sur le bouton éteindre et ses différentes actions, et vous pouvez configurer ce que vous voulez faire.

Davantage économie d’énergie

  • Pour un double GPU, consultez Mageia-prime pour Optimus – Ou si vous préférez utiliser uniquement le GPU le plus efficace, configurez seulement celui-ci si cela est possible.
  • Le package cpupower est livré avec un service de démarrage qui influe sur la fréquence du CPU et ses performances. Bien qu’il s’agisse d’un bon réglage pour les processeurs récents, pour les plus anciens, le paramètre 'ondemand' permet de régler la fréquence d’horloge. Avec un AMD 5400B au repos, un wattmètre montre le passage de 52 à 40 Wh. Ce paramètre peut être modifié dans le fichier /etc/sysconfig/cpupower.
  • PowerTOP, outil de diagnostic, le paquet powertop contient un service de démarrage qui configure davantage la consommation des ports USB, PCIe et SATA. Il peut donner plus de 20 % d’économie d’énergie sur certains matériels. Voir aussi l’article Archwiki
  • TLP, paquet tlp, plus pour le sans-fil : tlp-rdw.

Nettoyage

Une épaisse couche de poussière entre votre ventilateur et le dissipateur thermique de votre processeur peut provoquer une surchauffe de ce dernier et, par conséquent, le rendre très lent (jusqu'à 5 fois plus lent dans mon cas) et votre ventilateur très bruyant. Finalement, l’ordinateur commencera à s’arrêter soudainement lorsqu’il fera trop chaud. Pour augmenter le flux d’air à travers les parties les plus importantes de votre ordinateur, vous devez fermer les ouvertures d’extension à l’arrière de votre ordinateur que vous n’utilisez pas encore, (avec du ruban adhésif s’il n’y a rien d’autre à faire), et nettoyez votre ordinateur deux fois par an. Selon votre contrat, il est possible que votre garantie soit annulée si vous ouvrez le boîtier. Dans ce cas, pensez à faire nettoyer votre ordinateur par votre revendeur.

Avant de nettoyer votre ordinateur, débranchez-le du secteur. Les vêtements synthétiques peuvent transporter de l’électricité statique, dangereuse pour celui-ci.

Lorsque vous nettoyez votre ordinateur, empêchez les ventilateurs de bouger AVANT de souffler ou d’aspirer la poussière qui s’y trouve. Faire tourner les ventilateurs à l’aide d’un aspirateur peut endommager les régulateurs et/ou le moteur du ventilateur.

Maintenir la pièce au frais

Plus la pièce dans laquelle se trouve votre ordinateur est chaude, plus il est difficile d’évacuer la chaleur, et plus l’énergie sera utilisée pour cela. Gardez votre pièce fraîche et bien ventilée.

Mise en veille

Assistance utilisateur

Interface systemctl

systemctl est l’interface officielle de la mise en veille. Il s’occupe d’arrêter les services et de retirer les modules avant la mise en veille et redémarrer ces services après le réveil.

Usage : systemctl suspend or : systemctl suspend-hybrid or : systemctl hibernate

Interfaces

Ces applications appellent systemd pour déclencher la mise en veille :

  • plasma
  • gnome-power-manager