Autres langues Français ; |
Définition
Un « paquetage » ou « paquet » est une archive (un fichier contenant d'autres fichiers), et contenant des fichiers à installer, et des actions à effectuer lors son installation/désinstallation.
Les paquetages ont souvent des relations de dépendances entre eux. Par exemple, un paquetage A qui dépend des paquetages B et C, ne peut être installé que si B et C ont déjà été installés. De même, si A, B et C sont déjà installés, et que l'on désinstalle C, A sera désinstallé car il dépend de C.
Mageia utilise le système de paquetage RPM issu de RedHat, autre distribution Linux sur laquelle Mageia (au temps ou elle était encore Mandriva) s'est appuyée à ses débuts. Les paquetages portent par conséquent l'extension de fichier .rpm
.
Un paquetage est destiné à simplifier l'installation de programmes et de fichiers de données. Il est spécifique à une architecture matérielle (une famille de processeurs), une distribution et une version de cette distribution spécifiques. Les sources (au sens de code source) d'un logiciel, au contraire, n'ont pas ces contraintes et peuvent être installées sur toutes les plateformes, mais pour produire le logiciel sous sa forme exécutable, elles nécessitent une étape de compilation parfois longue et fastidieuse. Les paquetages fournissent directement les logiciels sous leur forme exécutable, afin d'éviter que chaque utilisateur ne perde du temps à compiler ses programmes. C'est un peu équivalent à distribuer des gâteaux déjà préparés (les paquetages), plutôt que distribuer la recette du gâteau (le code source).
Créer un paquetage s'appelle « empaqueter ».
Métapaquetages
Un métapaquetages est un paquetage qui ne contient pas de fichiers, mais utilise le système de dépendances pour faciliter l'installation de grands groupes de paquetages. Par exemple, il est très courant pour les utilisateurs qui installent initialement seulement l'environnement de bureau KDE d'essayer l'environnement de bureau GNOME aussi. GNOME est constitué de plusieurs dizaines de paquetages et les trouver et les installer tous séparément serait une tâche fastidieuse. L'utilisation de métapaquetages rend cela facile. Par exemple, pour installer l'environnement graphique GNOME au complet sur un système Mageia, il suffit d'installer le métapaquetage task-gnome
et tous les paquetages nécessaires seront installés.
Les métapaquetages dans Mageia ont un nom commençant par task- afin d'être simples à identifier et à rechercher.