Autres langues Deutsch ; English ; français ; Nederlands ; |
AQ signifie Assurance Qualité. L’équipe AQ de Mageia a pour objectif d’assurer la qualité de Mageia.
Notre objectif est de trouver et d’éliminer les bogues avant qu’ils ne soient signalés par nos utilisateurs. En réalité, il est impossible de garantir une version exempte de bogues, mais c’est ce à quoi nous nous efforçons et travaillons.
Pour ce faire, l’équipe AQ doit vérifier tout ce qui est transmis à nos utilisateurs avant que cela ne leur parvienne. Cela inclut aussi bien les paquets mis à jour, les nouveaux paquets ajoutés à la distribution que les nouvelles versions de Mageia.
C’est ce que nous appelons le processus de validation. Avant qu’une mise à jour ne soit approuvée par l’équipe de l’AQ, elle est considérée comme une mise à jour candidate, car il s’agit uniquement d’une mise à jour possible, qui pourrait nécessiter un travail supplémentaire avant d’être prête.
L’approbation des mises à jour, et des nouveaux paquets représente la majeure partie de notre travail. La validation doit être achevée avant que tout candidat à une mise à jour puisse être poussé comme telle et téléchargée par les utilisateurs de Mageia. C’est donc une dernière étape importante, entre un mainteneur de paquet fournissant les corrections de failles de sécurité ou tout autre nouveau paquet, et nos utilisateurs en train de les installer.
Il en va de même pour les nouvelles versions de distribution de Mageia, qui sont disponibles tous les 9 mois. Nous vérifions que rien n’est cassé et essayons de trouver toute erreur survenant pendant la mise à niveau et l’installation pour que tout fonctionne comme il se doit une fois la procédure terminée.
Pour résumer, nous vérifions plusieurs choses, quelle que soit la situation.
- Nous travaillons avec les autres Équipes Mageia afin que tout soit aussi exempt de bogues que possible, dans le temps imparti ou avec les impératifs de chaque équipe.
- Nous devons essayer de nous assurer que tous les bogues corrigés l’ont été en reproduisant le bogue, dans la mesure du possible, et en nous assurant que la mise à jour corrige ce disfonctionnement.
- Nous vérifions les Test de régression
– pour voir si de nouveaux bogues ont été introduits.
- Nous vérifions que le logiciel mis à jour fonctionne comme il faut.