Autres langues English ; français ; |
Résumé : DragonFly mail agent est un logiciel pour serveur de transmission de courriers électroniques. Mail-Agent est un petit programme qui tourne en arrière-plan pour vérifier toutes les 5 minutes la disponibilité de nouveaux courriels. |
Contents
DragonFly Mail Agent
Qu’est-ce que DragonFly Mail Agent
- DMA est un petit agent de transport de courrier léger (Mail Tranfer Agent). Il accepte les courriers localement et les distribue soit localement, soit vers une destination éloignée. La distribution à distance comprend plusieurs fonctionnalités comme la prise en charge TLS/SSL et l’authentification SMTP.
- Si vous souhaitez à la fois envoyer et recevoir des courriers électroniques en utilisant votre propre nom de domaine, alors DMA n’est pas pour vous et vous devez installer un serveur de courrier complet tel que Postfix ou Sendmail.
- Si vous souhaitez pouvoir recevoir des courriels générés par des applications sur votre ordinateur Mageia, alors DMA est idéal pour vous. De nombreuses applications telles que fail2ban ou backuppc ont besoin d’envoyer des courriels. Ceux-ci seront uniquement délivrés à condition qu’un MTA tel que DMA soit installé. Le système de sécurité Mageia msec est également capable d’envoyer des courriels d’alerte en cas d’éventuelles vulnérabilités. Si DMA est absent, ces courriers électroniques s’empileront dans le fichier /dead.letter.
- DMA est très facile à configurer.
Installation de DMA
DMA peut être installé soit en utilisant le centre de contrôle Mageia, soit en ligne de commande au moyen de urpmi.
Le texte ci-dessus nous indique que la première chose à faire pour configurer DMA est de modifier le fichier /etc/dma/aliases
# Person who should get root's mail root: votre@adresse |
Pour plusieurs utilisateurs, la configuration est maintenant terminée et vos applications peuvent commencer à envoyer des courriels. Reportez-vous à la section sur Tester DMA pour voir si cela fonctionne.
Configuration avancée
Transport SMTP
La raison la plus courante pour laquelle DMA ne fonctionne pas immédiatement est que les FAI bloquent souvent le port 25 (SMTP) sauf pour leurs propres serveurs SMTP. Si votre FAI fait cela, vous devez alors configurer le DMA pour qu’il passe par le serveur SMTP de votre FAI. (Si vous utilisez Gmail, il est également possible de router via les serveurs SMTP de Google sur le port 587)
Éditer le fichier /etc/dma/dma.conf
SMARTHOST smtp_hostname |
où smtp_hostname est le nom d’hôte ou l’adresse IP du serveur SMTP de votre FAI. Les pages d’assistance de votre FAI devraient vous indiquer le nom d’hôte du serveur SMTP.
Si votre FAI vous demande de vous authentifier lors de la connexion à smtp, modifiez le fichier /etc/dma/auth.conf
username|smtp_hostname:password |
et supprimer la marque de commentaire de la ligne AUTHPATH /etc/dma/auth.conf dans le fichier /etc/dma/dma.conf
.
Envoi de courriels au moyen de Google
DMA peut être configuré pour acheminer les courriels par le biais des serveurs SMTP de Google.
Dans le fichier /etc/dma/dma.conf
SMARTHOST smtp.gmail.com PORT 587 AUTHPATH /etc/dma/auth.conf SECURETRANSFER STARTTLS MASQUERADE myuser@gmail.com |
- Google nécessite l’utilisation de STARTTLS.
- La ligne MASQUERADE myuser@gmail.com garantit que tous les courriers envoyés par DMA semblent provenir de l’utilisateur en question. Google rejettera les courriels provenant d’un compte Google différent ou qui ne seront pas enregistrés en tant que compte de messagerie supplémentaire. Voir Envoyer des courriels à partir d’une adresse ou d’un alias différent
Dans le fichier /etc/dma/auth.conf
myuser|smtp.gmail.com:mypassword |
Envoi de courriels par l’intermédiaire d’un autre fournisseur
Si vous souhaitez utiliser un fournisseur de messagerie électronique plus personnel, voici quelques conseils.
Vous devriez trouver facilement sur le site de votre fournisseur ou sur votre page de configuration, les informations sur son SMTP, PORT et si STARTTLS est nécessaire. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs utilisent le port 465 et peuvent se passer de STARTTLS pour envoyer des courriers électroniques.
Dans le fichier /etc/dma/dma.conf
SMARTHOST smtp_de_mon_fournisseur PORT 465 AUTHPATH /etc/dma/auth.conf SECURETRANSFER MASQUERADE monutilisateur@mon_fournisseur |
- La ligne MASQUERADE monutilisateur@mon_fournisseur garantit que tous les courriers envoyés par DMA semblent provenir d’un utilisateur enregistré de votre fournisseur. Sinon, il y a un risque que les courriers électroniques soient rejetés.
Dans le fichier /etc/dma/auth.conf
monutilisateur@mon_fournisseur|smtp_de_mon_fournisseur:mypassword |
Tester DMA
Pour effectuer un test de messagerie depuis la console
$ mail -s « Ceci est un essai de messagerie » votre@adresse Ceci est un essai |
Les fichiers de journalisation situés dans /var/log/mail
vous informeront si l’envoi du courrier a réussi ou non.
Alternatives à DMA
- Serveurs de courrier complets – Postfix, Sendmail
- Autres MTA légers – ssmtp, msmtp