From Mageia wiki
Autres langues English ; Français ; |
Résumé : Voici une petite liste de considérations pour écrire les fichiers spec de Mageia. Une sorte de foire aux questions. |
- autorisation : vérifiez très soigneusement les licences (sur le web ET dans un fichier source) et effectuez un double contrôle avec les licences Mageia en vigueur : Page de licence Fedora
- commentaires : lisez les commentaires dans le fichier spec, il y a une bonne raison pour qu’ils soient là, l’auteur avait probablement quelque chose en tête.
- nommage : si ce n’est pas dans une politique précise, vérifiez la manière dont les fichiers similaires sont appelés.
- %changelog : nous ne mettons pas de journal des modifications dans le fichier spec ; il existe un autre moyen de conserver l’historique, sauf lors de l’importation de nouveaux srpm.
- importation : avant d’importer, vérifiez s’il est déjà importé.
- filetriggers : Mageia a des filetriggers, ne mettez pas de choses inutiles dans %post.
- L’actualisation : la mise à jour d’un paquet fait des choses bizarres avec %pre et %post.
- Référencement : essayez d’avoir des urls dans les sources autant que possible, ne serait-ce que pour faciliter la mise à jour.
- reconditionnement : essayez d’éviter de reconditionner ce qui l'est en amont.
- révision de version : nous utilisons %mkrel pour la révision des versions ; lors de la mise à jour, veuillez vérifier comment les numéros de version sont augmentés.
- macros : vérifiez quelles macros vous avez (rpm --showrc les listent ; rpm --eval <macro> évaluent (développe) les macros), il y a quelques exemples utiles (ex.: %apply_patches).
- %files : Essayez de ne pas prendre possession des répertoires que vous ne devriez pas posséder (c’est-à-dire : supprimez les répertoires lorsque vous les désinstallez).
- %config : assurez-vous que les fichiers de configuration ne sont pas écrasés, ne les mettez pas dans %doc.
- prêt sorti de la boîte : essayez de faire fonctionner votre paquet de sorte qu’il soit prêt à l’emploi, si la version antérieure l’installe différemment, il suffit de la déplacer après l’installation au bon endroit.
- BuildRequire : vérifiez deux fois les exigences de construction en utilisant le Build System.
- source : ne vous éloignez pas trop de ce qui est fourni à la source, et poussez vos propres correctifs vers la source.
- git-svn' : si vous travaillez avec beaucoup de correctifs, vous pourriez être intéressé par l’utilisation de git-svn.
- LICENCES : enfin et surtout : vérifiez très soigneusement les licences (sur le web ET dans le fichier source) et effectuez un double contrôle avec les licences Mageia en vigueur.
- %description Pour la mise en forme, voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27274#c15