From Mageia wiki
Jump to: navigation, search


Drakconf multiflag.png
Autres langues
Deutsch ; English ; Español ; français ; italiano ; Nederlands ; Portuguese (Portugal) ; Türkçe ;
Résumé :
This page describes the various available installation and Live ISO files for the Mageia distribution, and how to download and put them on media for use. We also describe checking and repairing the download, how to restore the USB stick, and short about the usage and possibilities of the different ISO.

Les possibilités

Les différentes images ISO de Mageia.

  • Autonome : Vous pouvez l'amorcer directement depuis un DVD ou une clé USB sans installation. Vous pouvez installer l'image ISO sur le disque, sans pour autant avoir la possibilité de mettre à niveau une version de Mageia. Cela permet de vérifier la compatibilité matérielle avec Mageia ou de l'utilisé comme système portable. Elle contient les applications les plus populaires, et est disponible en quatre variantes avec différents environnements de bureau à essayer : trois systèmes 64 bits avec respectivement Plasma, GNOME et Xfce, plus un Xfce 32 bits. Sur une clé USB, vous pouvez activer le stockage persistant qui sera automatiquement utilisé pour les paramètres, les fichiers utilisateur, les mises à jour et les applications suplémentaires.
  • Installation classique : Vous pouvez l'utiliser sans connexion internet pour installer ou mettre à niveau Mageia, éventuellement avec une connexion à internet pour les mises à jour (recommandée lors de la mise à niveau) et pour obtenir d'autres paquets. Existe en deux variantes : 32 et 64 bits. Elle contient de nombreuses applications et de nombreux bureaux, et davantage sont disponibles en ligne.
  • Netinstall : Vous permet d'amorcer sur une installation minimale, mais doit obligatoirement utiliser une connexion internet pour télécharger les paquets nécéssaire à l'installation de Mageia. Quatre variantes sont disponibles : 32 ou 64 bits, avec ou sans pilotes propriétaires.

Pour plus de détails, voir ci-dessous sous Classic installer ISO, Network Installer ISO, Live ISO.

Voir aussi notre documentation : Sélectionner et utiliser les ISOs

Utilisez notre page pour télécharger les ISOs classiques ou autonome. ou trouvez-les sur votre miroir favori <url du mirroir >/mageia/iso/, (p.ex. http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/iso/). Vous trouvereez l'image d'installation réseau sur <url du mirroir >/mageia/distrib/$RELEASE/$ARCH/install/images/ (p.ex. http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/install/images/). Vous avez la possibilité de choisir le Bittorent si vous le souhaitez, sauf pour la méthode d'installation réseau.

Tailles des images : Toutes les versions Classiques et autonome peuvent être gravées sur un DVD. La plupart peuvent également être copiées sur une clé USB de 4 Go, sauf pour Mageia 9 64 bit Classique.

Toutes les images ISO de Mageia sont hybrides, ce qui veut dire que vous pouvez les graver sur un DVD (le CD effectue l'installation par le réseau) ainsi que sur une clé USB pour amorcer et installer le système.

Téléchargement

Utilisez notre page pour télécharger les ISOs classiques ou autonome. ou trouvez-les sur votre miroir favori <url du mirroir >/mageia/iso/, (p.ex. http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/iso/). Vous trouvereez l'image d'installation réseau sur <url du mirroir >/mageia/distrib/$RELEASE/$ARCH/install/images/ (p.ex. http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/install/images/). Vous avez la possibilité de choisir le Bittorent si vous le souhaitez, sauf pour la méthode d'installation réseau.

Vérification de l'intégrité de l'image ISO téléchargée

Principe

Sur la page de téléchargement de Mageia, vous aurez remarqué les nombres hexadécimaux appelés md5sum, sha512sum ou sha3-512sum ? (Dans le dossier miroirs, ils sont disponibles sous forme de fichiers.) Ils ont été calculés par un algorithme à partir du fichier ISO. Si vous demandez à cet algorithme de calculer à nouveau ce nombre à partir de votre fichier téléchargé, soit vous avez le même nombre et votre fichier téléchargé est correct, soit le nombre est différent et votre ISO est cassé, probablement un téléchargement incomplet. renoncer à utiliser l'image ISO corrompue. Téléchargez-la à nouveau ou utilisez la méthode BitTorrent (Comment réparer une image ISO cassé pendant le téléchargement) ci-dessous.

Cas pratique

Ouvrir un terminal, comme utilisateur standard, et écrire la commande sha512sum /chemin/vers/image/file.iso : Pour cet exemple, nous utilisons l'image ISO de Mageia 7.1, le dossier est le suivant /Mageia-7.1-x86_64 le fichier ISO est Mageia-7.1-x86_64.iso. Le fichier ISO et de contrôle doivent se situer dans le même dossier.

$ sha512sum -c Mageia-7.1-x86_64.iso.sha512
Mageia-7.1-x86_64.iso: OK

Procéder de la même manière avec sha3-512sum :

$ sha3-512sum -c Mageia-7.1-x86_64.iso.sha3
Mageia-7.1-x86_64.iso: OK

Comment réparer une image ISO cassé pendant le téléchargement

Si vous avez passé beaucoup de temps à télécharger une ISO pour vous apercevoir qu'il échoue au test de somme de contrôle, ne paniquez pas. Vous n'aurez peut-être pas besoin de télécharger à nouveau l'ISO. Il est possible d'utiliser BitTorrent Wikipedia-icon.png ou wget Wikipedia-icon.png pour reconstruire l'ISO et télécharger ou réparer les parties manquantes. Voir cet article du wiki Damn Small Linux pour une introduction très utile sur le sujet.

Mettre l'image ISO sur le support de votre choix

Il est également possible d'installer Mageia sur un disque depuis une image ISO.

Gravez une image ISO sur un CD ou DVD

Les images ISO d'installation réseau tiennent facilement sur un CD. Les autres images ISO nécéssitent un DVD.

Voir, graver une image ISO sur DVD.

Copier une image ISO de Mageia sur un périphérique USB

Toutes les images ISO de Mageia sont hybrides, ce qui veut dire que vous pouvez écrire ces images sur un périphérique USB et l’utiliser pour démarrer, tester et (éventuellement) installer le système. Mais veuillez noter la limitation de taille car, par exemple, une image ISO de 4 Go peut être trop grande pour certaines clés USB de 4 Go en raison de l’arrondi de la taille au Go.

Remarque :
vous ne pouvez pas copier le fichier en utilisant un gestionnaire de fichiers, vous avez besoin d'un outil pour écrire le contenu du fichier directement à la racine du périphérique (et non sur la partition).
Attention !
« Copier » une image sur un périphérique USB détruit l’accès aux fichiers précédents.
Remarque :
Pour restaurer ultérieurement la clé USB afin qu’elle retrouve sa capacité initiale, de nombreux outils populaires échouent – mais de bonnes méthodes existent, voir
Attention !
Unetbootin ne doit pas être utilisé pour copier l’image ISO sur une clé USB (voir ci-dessous).

Pour copier une image ISO d’installation de Mageia sur une clé USB, vous pouvez essayer l’un des nombreux outils :

  • À partir d’un système Mageia utiliser IsoDumper. Il permet également de créer une persistance – ainsi la clé USB mémorise votre travail, vos paramètres, les mises à jour du système…
  • Depuis Ubuntu utiliser l’application Disques avec la commande « restaurer une image » et sélectionner le fichier iso correspondant.
  • Depuis Mint utiliser Minstick, qui est un utilitaire similaire à IsoDumper.
  • À partir de n'importe quel système Linux, il suffit de copier l'ISO sur la clé USB avec la commande dd. (voir exemple ci-dessous).
  • Utilisez Ventoy pour avoir une ou plusieurs ISO sur un périphérique, avec le menu de sélection.
    • Ventoy peut être installé sur la clé USB en utilisant Linux, Windows, ou tout système qui peut écrire son fichier ISO sur le dispositif.
    • Note Avec l'installateur Ventoy pour Mageia, vous devez choisir un partitionnement personnalisé et sélectionner manuellement le bon lecteur cible pour les partitions, et enfin choisir le bon emplacement pour le chargeur d'amorçage.
  • Pour Windows, lisez Copier un ISO de Mageia sur une clé USB – outils alternatifs.

Exemple : Utiliser la Commande dd pour installer un fichier ISO autonome sur un périphérique USB

Ouvrez une console et allez dans le répertoire où vous avez stocké le fichier iso de Mageia (dans cet exemple, le fichier Mageia-7-Live-Plasma-x86_64.iso est stocké dans le répertoire Téléchargements)

$ cd Téléchargements
Attention !
SOYEZ TRÈS PRUDENT QUANT AU CHOIX DU PÉRIPHÉRIQUE, CAR VOUS POUVEZ ÉCRASER VOTRE DISQUE DUR SANS AUCUN AVERTISSEMENT.

CONSEIL: taper lsblk ou mount dans un terminal pour voir le nom du périphérique USB. NE JAMAIS UTILISER /dev/sda (c’est généralement le lecteur principal de votre système). Comme cette méthode utilise la totalité de la clé USB, vous devez spécifier le nœud du périphérique et non une partition sur le périphérique (p. ex. utilisez /dev/sde et non /dev/sde1); vous devez être très prudent lorsque vous utilisez cette méthode, car l’écriture de l’image sur un disque dur SCSI ou SATA la rendra non amorçable et détruira certaines données qu’elle contient.

Devenez ensuite root avec la commande

$ su -p

et entrer le mot de passe root.

Astuce :
Pour voir la progression de la commande dd, ajoutez l'option status=progress

Ensuite, vous pouvez transférer l’ISO vers un périphérique USB en utilisant la commande suivante.

# dd status=progress if=Mageia-7-Live-Plasma-x86_64.iso of=/dev/sd(x) bs=1M

(x)=votre nom de périphérique p. ex. /dev/sdb ;/dev/sdc…

Ce qui affiche

# dd status=progress if=/home/user/Mageia-7.1-x86_64/Mageia-7.1-x86_64.iso of=/dev/sdd bs=1M
4502501376 octets (4,5 GB, 4,2 GiB) copiés, 723 s, 6,2 MB/s 4293+1 enregistrements lus 4293+1 enregistrements écrits 4502501376 octets (4,5 GB, 4,2 GiB) copiés, 722,811 s, 6,2 MB/s
  • Veillez à ce que toutes les données soient écrites :
# sync
  • Retirez ensuite la clé USB en toute sécurité (elle doit être montée)
  • tapez à nouveau lsblk ou mount et voyez quel périphérique est manquant.

Média d’installation uniquement

Les ISOs d'installation classique et d'installation réseau de Mageia utilisent tous les deux le système d’installation classique Drakx, ce ne sont pas des supports autonome, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour avoir un aperçu ou pour faire des tests d’une distribution, ils permettent uniquement d’installer Mageia sur un disque dur (interne, statique ou externe). Ci-dessous vous trouverez une explication détaillée des possibilités fournit par chacun de ces médias.

Image ISO d'installation classique

L’image ISO d'installation classique peut être utilisée sans connexion internet, et comprend de nombreux logiciels, y compris les principaux environnements de bureau, parmi lesquels vous pouvez choisir :Plasma5, GNOME, LXDE, Xfce. Le programme d’installation de Drakx inclut la possibilité d’ajouter les dépôts Mageia en ligne lors de l’installation, ce qui signifie que vous pouvez installer encore plus de paquets que ceux disponibles sur le disque.

Vous aurez la possibilité d'ajouter des logiciels nonfree (vous ne les payez pas : "non libre" signifie qu'ils ne sont pas couverts par la licence de la Free Software Foundation) pendant l'installation, pour y trouver des logiciels nonfree (par exemple, les pilotes de cartes graphiques propriétaires NVIDIA ou AMD/ATI ou le micrologiciel pour les cartes Wi-Fi, etc.)Vous pouvez également ajouter les dépôts en ligne pendant l'installation, et vous pouvez reconfigurer votre matériel au stade du résumé (vers la fin de l'installation) pour installer les logiciels nonfree nécessaires à votre matériel.

Les images ISO classiques sont disponibles en deux éditions:

  • i586 (32bit)
  • x86_64 (64bit)
Remarque :
La version en 64-bit ne fonctionnera pas sur du matériel en 32-bit.
L’UEFI est pris en charge par les ISO 32 bits et 64 bits.

ISO d'installation réseau

Deux possibilités se présentent à vous pour une installation en mode réseau.

  • l'image ISO avec uniquement des logiciels libres
  • l'image ISO avec du micro-code non libre

Les deux images d'installation réseau sont très minimalistes. Elles lancent l'étape 1 de l'outil d'installation drakx pour configurer les sources afin de permettre le téléchargement de l'étape 2 et des paquets.

La version "non-free" contient des pilotes non libre pour le bon fonctionnement de certains matériels. pour plus d'informations, Mageia Netinstall iso (Boot.iso)

ISO autonome

Mode Autonome

Une image ISO autonome peut être utilisée pour avoir un aperçu de Mageia sans avoir à passer par l’installation sur l'ordinateur. Téléchargez simplement l’image, gravez-la sur un support en utilisant votre graveur d’image préféré (ou écrivez-la sur un périphérique USB avec dd ou Isodumper), démarrez le système pour constater que votre distribution fonctionne sur votre machine.

  • Pour limiter la taille des ISOs, chaque ISO autonome de Mageia contient seulement un environnement de bureau (Plasma5, GNOME ou XFCE). Les CD ne sont plus disponibles depuis Mageia 5.
  • À partir de Mageia 7, le démarrage sur un système UEFI est pris en charge par les médias 32 bits et 64 bits (les versions précédentes prenaient en charge uniquement l’UEFI pour les médias 64 bits)

Installer sur le disque dur l'image autonome en cours d'éxécution

Le fonctionnement vous semble optimale, installez Mageia sur votre disque dur. Une icône est présente sur le bureau pour démarrer l’outil d'installation Draklive. L'installation comprendra tous les paramètres et mises à jour que l'image autonome utilise à cet instant. (Ou alors, faire une installation avec l'image ISO classique).

Remarque :
L'installation d'une ISO autonome sur votre machine se résume à copier le système de fichiers virtuel de l'ISO autonome sur votre disque, ainsi qu'une configuration spécifique à la machine. Pour cette raison, les ISO autonomes peuvent être utilisées seulement pour créer une installation complètement nouvelle, elles ne peuvent pas être utilisées pour mettre à jour des versions précédentes.
Attention !
Créez un utilisateur avec un nouveau login sans formater la partition /home. La configuration de l’utilisateur est écrite dans l’espace de l’utilisateur, ce qui peut écraser certaines données personnelles. Ce peut être le cas pour les données de Firefox, Thunderbird, Kmail…

Persistance avec les périphériques USB

Si vous utilisez une clé USB Mageia 7 autonome ou ultérieur, le mode persistant peut être lancé. Voir également Systèmes autonomes persistants.

Avantages de la persistance

  • Stockez votre travail, vos connexions, vos paramètres – Chiffrés à partir de Mageia 8 si vous le souhaitez, voir ci-après
  • Comme il n’utilise plus le système se basant sur la mémoire vive, il a plus de chances de travailler sur des machines ayant une faible quantité de mémoire vive. (Tout comme un système installé sur un disque interne).
  • Si vous avez vraiment besoin d’utiliser un des pilotes propriétaires, il est inutile de le reconstruire à chaque redémarrage. C’est particulièrement important si vous avez besoin du pilote wl Broadcom, car souvent, il fonctionne seulement après un redémarrage.
  • Démarrage plus rapide et plus facile – pas de questions de lieu, de temps…
  • Réseau, etc. configuré, vous pouvez surfer sur le net, atteindre votre nuage… rapidement
  • Avoir votre imprimante et autres appareils installés
  • La possibilité d’ajouter un programme de votre choix
  • Mises à jour des applications
  • Mises à jour de sécurité, notamment de votre navigateur web

À propos de la vitesse

L’inconvénient est que l’écriture dans un système de fichiers sur la clé USB peut être lente. Il vaut la peine d’investir dans une clé USB à grande vitesse si vous voulez utiliser la persistance, et dans l’USB 3.0 si vous le pouvez, et vérifiez en particulier les performances de la vitesse d’écriture lorsque vous achetez une clé USB. Voici un exemple de test sur la vitesse de stockage. Et bien sûr, le bureau Xfce léger sera plus réactif que Gnome ou Plasma.

Pour minimiser la quantité de paquets téléchargés et stockés dans la partition persistante : désinstallez les paquets dont vous n’avez pas besoin – bon à faire avant la première mise à jour. Voir Supprimer des paquets et plus sur cette page du wiki.

Réalisation

Utilisez notre outil graphique isodumper lorsque vous voulez réaliser votre clé USB autonome. Vous pouvez sélectionner la persistance et le chiffrement, voir IsoDumper : écrire une image ISO sur une clef USB.

Par la suite, lancez le système, répondez à la première question de langue, configurez le réseau, supprimez les paquets ci-dessus, mettez à jour le système…

(Les détails techniques sont les suivants)

Une partition au format ext4 doit être ajoutée dans l’espace restant à côté de la partition système et être nommée « mgalive-persist ».

Remarque :
Pour Mageia 7, diskdrake et gparted ne montrent ni ne gèrent les partitions sur les ISOs autonomes. diskdrake de Mageia 8 a été amélioré et testé avec succès pour cette tâche.

La partition peut être chiffrée – vous entrez un code au moment du démarrage – ce qui sécurise les données sensibles comme les identifiants et vos fichiers.

La partition est recherchée sur le même périphérique de base que l’image ISO, et si elle est trouvée, elle est utilisée pour la couche inscriptible du système de fichiers autonome au lieu de créer un disque RAM temporaire à cet effet. Ainsi, les informations stockées seront récupérées au prochain démarrage. Cela inclut le choix de la langue, les paramètres réseau, tous vos fichiers, et toute mise à jour et modification du système.

Méthode USB Autonome MultiBoot (vérifié)

Remarque :
Easy2Boot fonctionne uniquement avec le système d'exploitation Windows
  • Créer une clé USB (ou un disque dur) avec Easy2Boot – copier le fichier ISO (et les autres) vers le dossier \_ISO\LINUX ou dans le dossier \_ISO\MAINMENU.
  • Avec MultiSystem créez votre USB autonome Multiboot - langues prisent en charge : français et anglais.

Autres méthodes USB Autonome (pas encore vérifié)

  • LiLi est un outil gratuit pour Windows supportant de nombreuses distributions.
  • Le projet Easy2Boot RMPrepUSB est une solution pour un périphérique USB mutli-amorceur « grub4dos ». L’amorçage se fait sur toutes les distributions dans 99 % des cas (il utilise une méthode générique). Tout ce que vous devez faire c’est copier le fichier ISO dans le dossier \_ISO\MAINMENU du périphérique USB grub4dos (sans utilitaire spécifique) puis exécuter l’utilitaire de défragmentation pour s’assurer que l’image ISO est contiguë. (message de l’auteur dans le forum(en))

Autres méthodes USB Autonome (ne fonctionne pas actuellement)

  • Le projet de SourceForge multibootusb, un outil pour de nombreuses distributions Linux ou Windows, utilisent le gestionnaire d’amorçage Grub4dOS (et Gambas3).
  • Les logiciels Windows YUMI et UUI PenDriveLinux (pour les amorceurs simples et multiples) fonctionnent de temps à autre, probablement avec des paramètres d’amorçage spécifiant l’emplacement des fichiers de la distribution. Tous deux utilisent un ISO flashant et utilisant syslinux pour le rendre amorçable.

Supprimer les fichiers ISO autonome sur le périphérique USB

Supprimer les fichiers de la clé USB une fois que vous avez installé Mageia.

La plupart des outils de formatage graphique ont des problèmes avec les supports sur lesquels un fichier ISO a été placé. Mais avec Mageia, nous avons des outils qui fonctionnent très bien pour cela. Ici, nous donnons également un exemple avec la ligne de commande pour *nix et d’autre système d’exploitation.

Utiliser Mageia

IsoDumper – Le plus sûr !

C’est l’option la plus sûre, car elle essaie de rendre impossible la sélection des disques du système.

Outre le transfert de fichiers ISO vers le périphérique, il peut également effectuer une sauvegarde et, dans ce cas, vous choisissez de le formater selon un des nombreux systèmes de fichiers disponibles et vous l’étiquetez (nom).

Diskdrake (À partir de Mageia 8)

Choisissez le périphérique – assurez-vous qu’il s’agit du bon – toutes les données qu’il contient seront perdues !

Appuyez ensuite sur le bouton Supprimer en bas à gauche, puis partitionnez le périphérique.

Installer (À partir de Mageia 8)

(Oui, vous pouvez effectuer une installation conventionnelle sur un périphérique amovible.)

Les outils d’installation Classique et Autonome à partir de Mageia 8 veillent à ce que vous utilisiez tout le disque, ou lorsque vous appuyez sur Supprimer dans le partitionnement personnalisé.

Utiliser la ligne de commande

... avec Mageia ou un système *nix similaire.

1) Ouvrez un terminal pour se connecter en tant que root. Vous serez invité à entrer le mot de passe root.

$ /usr/bin/sudo -i
[sudo] Mot de passe de utilisateur :
# _

2) Confirmez le périphérique en tapant (ou en copiant et collant) cette commande.

# fdisk -l
Disque /dev/sdd : 28,9 GiB, 31038898176 octets

Ce qui affiche pour un périphérique de 32 Go sur mon ordinateur une [taille affichée 28.9 GiB].

... et quelques informations sur ce disque. Notez la lettre /dev/sd<une lettre>.

Attention !
Assurez-vous de reformater le bon disque, il n'y a pas de retour en arrière - toutes les données sur ce disque *seront* perdues !
  • Votre périphérique peut avoir une autre dénomination que /dev/sdd, mais nous nous en tiendrons à cette désignation dans la procédure suivante.
  • La taille du disque est un bon moyen de vérifier le disque que vous allez reformater. De plus, il s'agit généralement du dernier lecteur de la liste fdisk

Assurez-vous de reformater le bon périphérique, une fois exécuté il n’y a plus de possibilité de retour en arrière et toutes les données sont alors effacées !

3) Démonter le périphérique en tapant (ou en faisant un copier-coller)

# umount /dev/sdd

4) Reformater la clé USB en FAT32 en tapant (ou en faisant un copier-coller)

# mkdosfs -F 32 -I /dev/sdd

Maintenant, vous avez un périphérique formaté tout propre et prêt à être utilisé à nouveau.

Utiliser Microsoft Windows

Un formatage normal ne permet pas de rétablir l’accès à la pleine capacité de stockage, mais si vous utilisez l’outil de gestion des disques (clic droit sur le logo Windows > Gestion des disques ou taper « Gestion des disques » dans la boîte de recherche, soit au niveau du bouton de démarrage, soit dans le menu de démarrage), vous devriez pouvoir redonner un accès complet au périphérique de stockage. Vous devrez supprimer la partition sur la clé USB, puis en créer une nouvelle et la formater. Si c’est juste un peu intimidant, alors rufus ou HPformatUSB peuvent restaurer le partitionnement (cette section est à compléter).