From Mageia wiki
Revision as of 16:12, 9 May 2019 by Psyca (talk | contribs) (fix link)
Jump to: navigation, search

Template:Bandeau multi-langues-fr


Synopsis:
Cette page liste en détail les nombreux médias disponibles pour installer Mageia. Les images ISO d’installation de Mageia sont ici.

Des informations supplémentaires ici Toutes les images ISO sont hybrides, ce qui veut dire que vous pouvez les graver sur un CD/DVD ou en les mettre sur une clé USB pour amorcer et installer le système.

Média d’installation uniquement

Les supports de l’image ISO de Mageia i586 (architecture 32 bits), x86-64 (architecture 64 bits) et les supports ISO Dual-arch (double-architecture) utilisent tous les trois le système d’installation classique Drakx, ce ne sont pas des supports autonome, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour avoir un aperçu ou pour faire des tests d’une distribution, ils permettent seulement d’installer Mageia sur un disque dur (interne, statique ou externe). Ci-dessous vous trouverez une explication détaillée des possibilités que chacun de ces médias fournit.

Image ISO classiques

L’image ISO classique peut être utilisée pour installer Plasma5, GNOME, LXDE (ce sont des environnements disponibles sur le disque lui-même). Le programme d’installation de Drakx inclut la possibilité d’ajouter les dépôts Mageia en ligne lors de l’installation, ce qui signifie que vous pouvez installer encore plus de paquets que ceux disponibles sur le disque.


Les images ISO classiques sont disponibles en deux éditions :

  • i586 (32bit)
  • x86_64 (64bit)
Remarque :
La version en 64-bit ne fonctionnera pas sur du matériel en 32-bit.
L’UEFI est pris en charge par les ISO 32 bits et 64 bits.


Média ISO autonome

Une clé USB peut être utilisée pour avoir un aperçu d’une distribution sans avoir à passer par l’installation sur un disque dur. Téléchargez simplement l’image, gravez-la sur un support en utilisant votre graveur d’image préféré (ou écrivez-la sur un périphérique USB avec Isodumper), démarrez le système pour constater que votre distribution fonctionne sur votre machine, et, si vous le souhaitez, installez Mageia sur votre disque dur. Une icône est présente sur le bureau pour démarrer l’installateur Draklive.

Remarque :
Le démarrage sur un système UEFI est pris en charge par les supports 32 bits et 64 bits.

Comme une image ISO une a une taille que nous avons voulue limiter, chaque ISO autonome de Mageia ne contient qu’un seul environnement de bureau (Plasma5, GNOME ou XFCE). En outre, depuis Mageia, il n’existe plus de version en CD.

Remarque :
Installer depuis une clé USB sur votre machine copie simplement le fichier virtuel du système de l’ISO sur votre périphérique avec des configurations propres aux spécificités de votre machine. Pour cette raison, les ISO autonomes ne peuvent être utilisées que pour créer une installation propre. Ils ne peuvent pas être utilisés pour mettre à jour votre système depuis les versions précédentes.

Template:Attention-fr

Persistance avec des périphériques mémoire

Si vous utilisez un périphérique de stockage comme une clé USB, Mageia en mode autonome peut être exécuté à partir de ce support en mode persistant (fonctionnalité disponible depuis la version 7). Pour cela, une partition au format ext4 doit être ajoutée dans l'espace disponible à côté de la partition système et se nomme "mgalive-persist". La partition est recherchée sur le même périphérique de base que l'image ISO et, si elle est détectée, elle sera utilisée par le système de fichiers en temps réel au lieu de créer un disque RAM temporaire dans ce but. Les informations écrites seront récupérées au prochain démarrage.

Un des avantages de la persistance est qu’elle n’utilise plus le fichier RAM ce qui signifie que les ISOs Live ont plus de chance de travailler sur des machines. Avec de faible quantité de mémoire. Un autre avantage est que si vous avez vraiment besoin de Utiliser l’un des pilotes propriétaires, il n’a pas besoin d’être reconstruit à chaque redémarrage. Ceci est particulièrement important si vous avez besoin du Broadcom wl car cela ne fonctionne souvent qu’après un redémarrage.

L'inconvénient est que l'écriture sur une clé USB peut être Lent. Il vaut la peine d'investir dans une clé USB haute vitesse si vous voulez utiliser la persistance, et utiliser l'USB 3.0 si vous le pouvez.

Installation en réseau

Vous pouvez effectuer une installation en réseau en utilisant soit netinstall.iso ou netinstall-nonfree.iso, vous les trouverez dans le miroir :

<mirror url>/Mageia/distrib/cauldron/$ARCH/install/images/ .

netinstall.iso et netinstall-nonfree.iso sont des images très minimalistes que vous pouvez utiliser pour démarrer le programme d’installation Drakx et configurer d’autres sources.
Toutes les informations sur Mageia_Netinstall_iso_(Boot.iso)-fr

Copier une image ISO de Mageia sur un périphérique USB

Toutes les images ISO de Mageia sont hybrides, ce qui veut dire que vous pouvez écrire ces images sur un périphérique USB et l’utiliser pour démarrer, tester et (optionnellement) installer le système.

Template:Attention-fr


Pour copier une image ISO d’installation de Mageia sur une clé USB, vous pouvez essayer de nombreux outils basés sur dd.


  • IsoDumper, disponible depuis les dépôts de Mageia 3 et versions ultérieures.
  • Depuis Ubuntu
    • Utiliser l’application « Disques » avec la commande « restaurer une image .iso »
  • Depuis Mint
    • Utiliser Mintstick, qui est un utilitaire similaire à IsoDumper
  • Pour Microsoft Windows, utilisez, voir ici(en).

Template:Attention-fr


Utiliser la Commande dd pour installer un fichier ISO Live sur un périphérique USB

 dd if=Mageia-6-x86_64-DVD.iso of=/dev/sd(x) bs=1M

(x)=leNomDeVotrePériphérique Par ex : /dev/sdb;/dev/sdc....etc

1419264+0 records in
1419264+0 records out
726663168 bytes (727 MB) copied, 273.084 s, 2.7 MB/s 

Template:Attention-fr Template:Astuce-fr

  • Retirez ensuite correctement le périphérique USB (il devrait être monté) ;
  • Tapez à nouveau la commande de montage pour voir quel périphérique manque ;
  • N’UTILISEZ JAMAIS /dev/sda (c’est généralement votre disque système principal).

Puisque cette méthode agît sur l’ensemble de la clé USB vous devez spécifier le point de montage de votre appareil et non pas celui de la partition de l’appareil (e.g. utilisez /dev/sde et pas /dev/sde1). Vous devez être très prudent en utilisant cette méthode parce que l’écriture de l’image sur un disque dur SCSI ou SATA les empêchera de démarrer et détruira toutes les données.

Méthode LiveUSB MultiBoot (vérifié)

  • Flasher une clé USB (ou un disque dur) avec Easy2Boot - copier le fichier ISO (et les autres) vers \_ISO\MAINMENU ou dans le dossier \_ISO\LINUX.
  • Avec MultiSystem créez votre LiveUSB Multiboot - langue supportée : français et anglais.

Autres méthodes LiveUSB (pas encore vérifié)

  • LiLi est un outil gratuit pour Windows supportant de nombreuses distributions.
  • Le projet Easy2Boot RMPrepUSB est une solution pour un périphérique USB mutli-amorceur « grub4dos ». L’amorçage se fait sur toutes les distributions dans 99% des cas (il utilise une méthode générique). Tout ce que vous devez faire c’est copier le fichier ISO dans le dossier \_ISO\MAINMENU du périphérique USB grub4dos (sans utilitaire spécifique) puis exécuter l’utilitaire de défragmentation pour s’assurer que l’image ISO est contiguë. (message de l’auteur dans le forum(en))

Autres méthodes LiveUSB (ne fonctionne pas actuellement)

  • Le projet de SourceForge multibootusb, un outil pour de nombreuses distributions Linux ou Windows, utilisent le gestionnaire d’amorçage Grub4dOS (et Gambas3).
  • Les logiciels Windows YUMI et UUI PenDriveLinux (pour les amorceurs simples et multiple) fonctionnent de temps à autre, probablement avec des paramètres d’amorçage spécifiant l’emplacement des fichiers de la distribution. Tous deux utilisent un ISO flashant et utilisant syslinux pour le rentre amorçable.

Supprimer les fichiers ISO Live sur le périphérique USB

Supprimer les fichiers de la clé USB une fois que vous avez installé Mageia.

Sous Mageia, le plus simple est d’utiliser IsoDumper qui fournit une fonction de formatage simple.

Sinon, en ligne de commande :

1) Ouvrez un terminal en root. saisissez :

su

Vous êtes invité à taper votre mot de passe.

2) Confirmez l’appareil avec cette commande :

fdisk -l

L’entrée pour un périphérique de 4Go [taille vue 3.98Go] sur mon ordinateur ressemble à :

Disk /dev/sdb: 3980 MB, 3980394496 bytes 4 heads, 16 sectors/track, 121472 cylinders, total 7774208 sectors Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Disk identifier: 0x00000000

       Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
  • Votre périphérique peut avoir une autre dénomination que sdb.

Assurez-vous de reformater le bon périphérique, une fois exécuté il n’y a plus de possibilité de retour en arrière et toutes les données sont alors effacées !

Template:Astuce-fr

3) Démonter le périphérique si nécessaire avec cette commande :

umount /dev/sdb

4) Reformater la clé USB en FAT32 avec cette commande :

mkdosfs -F 32 -I /dev/sdb

Maintenant vous avez un périphérique flashé tout propre et prêt à être utilisé à nouveau.

Sur Windows, un formatage normal ne redonne pas accès à tout le volume disponible. Disk Management doit être capable de restaurer un accès complet. BootIce de ipauly.com, rufus ou HPformatUSB peuvent restaurer la capacité complète.

Vérifier l’intégrité du fichier image téléchargé

Principe

Avez-vous remarqué sur la page de téléchargement de Mageia le numéro en hexadécimal appellé md5sum ou sha1sum ? Tous les deux ont été calculés par un algorithme intimement lié au fichier téléchargé. Si vous demandez à l’algorithme de calculer à nouveau ce numéro depuis le fichier téléchargé, soit vous avez le même numéro et votre fichier est intègre (sans erreur), soit le numéro est différent auquel cas le fichier contient au moins une erreur.

IsoDumper termine son opération d’écriture par le calcul des sommes MD5 et SHA1, et les écrit dans la zone de détail et le fichier de log. Par contre, il ne fait pas la vérification proprement dite. C’est à l’utilisateur de faire la comparaison.

Pratique

Ouvrez un terminal, en utilisateur ordinaire, et tapez la commande md5sum :

[admel@localhost]$ md5sum chemin/vers/le/fichier.iso


Vous pouvez faire de même avec sha1sum :

[admel@localhost]$ sha1sum chemin/vers/le/fichier.iso


Comparez les numéros obtenus sur votre pc (il est possible que vous deviez attendre un peu) avec celui donnée par Mageia.

Exemple :

Md5sum.png

Comment réparer une image ISO téléchargée

Si vous avez attendu un long moment pour télécharger l’ISO pour finalement constater que les numéros sont différents, pas de panique. Vous n’avez pas besoin de télécharger l’ISO à nouveau. Vous pouvez utiliser BitTorrent ou wget pour reconstruire l’ISO en téléchargeant les parties manquantes ou erronées. Voir cet article(en) depuis le wiki Damn Small Linux pour vous aider à prendre en main facilement ces outils.