From Mageia wiki
Revision as of 06:07, 17 October 2019 by Cmoifp (talk | contribs) (Created page with "{{bandeau multi-langues-fr|Deutsch ; English ; français ;}} Emprunter depuis [https://fr.wikipedia.org/...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Template:Bandeau multi-langues-fr

Emprunter depuis Wikipedia:

On désigne par assurance qualité un moyen d’obtenir confiance dans l’assurance de la qualité c’est-à-dire dans l'aptitude de la société ou de l’organisation à satisfaire le niveau de qualité désiré.

Le terme « assurance qualité » qui élide les articles naturellement présents dans la langue française est très commun du fait que le concept a été importé (anglicisme) de la langue anglaise où l’on parle de Quality assurance. Le terme assurance a donc ici la valeur de confiance que lui donne la langue anglaise. L’assurance qualité s’applique à la fourniture de produits et services tels que biens de consommation, produits manufacturés, projets industriels, prestations ou logiciels.
Cependant il est un besoin commun et partagé de façon universelle par tout client, acheteur ou consommateur, celui de pouvoir se fier à des informations ou des données lui permettant d’acquérir la conviction que le produit ou service répondra bien à ses attentes.


La description de Wikipédia est tout à fait exacte pour nos besoins. L’AQ est une compétence transférable. Il peut être appliqué à tous les projets et industries, y compris notre propre projet – Mageia !

Dans notre cas, les matières premières seraient nos applications, les assemblages seraient nos paquets, les produits et composants seraient nos versions et mises à jour, les services liés à la production et la gestion seraient notre utilisation de Bugzilla et la communication avec les autres équipes et de l’inspection des processus de nos propres procédures et processus.

L’AQ est un acte de conciliation entre la rigueur et la nécessité. La rigueur dans ce que nous faisons et le désir de ne pas laisser les fautes passer inaperçues, mais d’être attentif aux besoins des autres et parfois aux nôtres ! Léonard de Vinci a dit un jour que l’art n’est jamais achevé, qu’il est simplement abandonné, cela vaut aussi pour l’assurance qualité. À un moment donné, l’objet examiné doit être lâché dans la nature !

Retour au portail d’AQ