From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
(Étape 1)
Line 64: Line 64:
  
 
* Le support matériel a été étendu pour pouvoir démarrer le programme d’installation sur des ordinateurs très récents
 
* Le support matériel a été étendu pour pouvoir démarrer le programme d’installation sur des ordinateurs très récents
* Le support NFS se fait à l’aide d’outils système plutôt qu’à l’aide de notre code NFS bifurqué il y a 15 ans,  ce qui a permis d’obtenir le support de NFSv4 & co…
+
* Le support NFS se fait à l’aide d’outil système plutôt qu’à l’aide de notre code NFS bifurqué il y a 15 ans,  ce qui a permis d’obtenir le support de NFSv4 & co…
 +
* L'étape 1 prend en charge le chargement de l'étape 2 par Wi-Fi chiffré WPA2 ({{bug|9541}}).
  
 
==== Étape 2 ====
 
==== Étape 2 ====

Revision as of 13:16, 1 December 2020

Template:Bandeau multi-langues-fr

Mageia 8 n’est pas encore disponible. C’est en cours de réalisation.

Contents

Introduction

Mageia est un système d’exploitation libre de la famille GNU/Linux, qui peut être installé sur les ordinateurs soit comme système d’exploitation principal, soit comme système alternatif avec un ou plusieurs systèmes préinstallés (double amorçage). C’est un projet communautaire soutenu par l’organisation à but non lucratif Mageia.org, composée de contributeurs élus. Mageia est développé par et pour sa communauté d’utilisateurs, et convient à toutes les personnes, des nouveaux utilisateurs GNU/Linux aux développeurs avancés ou aux administrateurs système.

La dernière version stable du projet Mageia, Mageia 8 a été développée depuis plus d’un an. Elle sera prise en charge avec des mises à jour de sécurité et des corrections de bogue pendant 18 mois, jusqu’au XX XXXXX 202X.

Supports d’installation disponibles

Mageia fournit deux Supports d’installation distincts :

  • Les ISOs Classiques (Supports 32-bit, et 64-bit), qui utilisent l’ interface classique de DrakX. Les ISO de DVD 32 et 64 bits contiennent tous les environnements linguistiques (locales) supportés, une grande variété de paquets parmi lesquels il est possible de choisir (y compris la plupart des environnements de bureau pris en charge) et tous les pilotes non libres. L’utilisation de paquets non libres peut être désactivée pendant l’installation.
  • Les ISOs autonomes peuvent également être utilisés pour avoir un aperçu de la distribution, et constituent une alternative d’installation pour disposer de Mageia sur votre disque dur. Les supports autonomes comprennent les environnements de bureau Plasma (64 bits), GNOME (64 bits) ou Xfce (32 ou 64 bits). Le support autonome contient toutes les langues et paramètres régionaux supportés, un large support matériel, et une présélection de logiciels, ce qui permet de commencer plus rapidement à travailler avec Mageia. Notez que nous avons ajouté une fonction de persistance optionnelle qui préserve les fichiers des utilisateurs et la personnalisation du système au prochain démarrage, optionnellement chiffrée. Le mode de persistance nécessite « moins » de RAM. Astuce : Pour optimiser votre installation, vous pouvez désinstaller des paquets, voir USB autonome persistent et davantage sur cette page.

Toutes les images ISO peuvent être gravées sur un DVD ou écrites sur un périphérique USB. Faites attention à la capacité de la clé, par exemple, une image de 4 Go peut être trop grosse pour certaines clés indiquées à 4 Go en raison de l’arrondi de la taille en Go.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page de documentation concernant les media d’installation.

Vous trouverez les différentes options de téléchargement sur la page de téléchargement Mageia 8 : les téléchargements directs (FTP et HTTP) et BitTorrent sont disponibles.

Les dépôts en ligne de Mageia

Les logiciels inclus dans Mageia sont répartis dans trois dépôts/médias différents, selon le type de licence appliquée à chaque logiciel. Voici un aperçu de ces dépôts :

  • Core: Les dépôts Core (de base) contiennent les paquetages de logiciels libres et open-source, c’est-à-dire les paquetages sous licence libre et open-source, l’ensemble des médias Core est ajouté par défaut et les dépôts « Core Release » et « Core Updates » sont activés par défaut.
  • Nonfree: Les dépôts Nonfree comprennent des paquets qui sont offerts et libres de redistribution, mais contiennent des logiciels à source fermée (d’où le nom – Nonfree). Par exemple, ces dépôts comprennent des pilotes de cartes graphiques propriétaires NVIDIA et AMD/ATI, des micrologiciels pour diverses cartes Wifi, etc.

L’ensemble des médias Nonfree (non-libres) sont activés par défaut mais peuvent être désactivé, si nécessaire, lors de l’installation.

  • Tainted: les dépôts Tainted (« contaminé », « entaché ») contiennent des paquetages sous différentes licences, celles qui sont libres et non libres, mais le principal critère pour placer les paquetages dans ces dépôts est qu’ils peuvent enfreindre des brevets ou des lois sur le droit d’auteur (copyright) dans certains pays (par exemple les codecs multimédia nécessaires pour lire des fichiers audio/vidéo de différents types, les paquetages essentiels pour lire les DVD vidéo du commerce…)

L’ensemble des médias Tainted sont configurés, mais sont désactivés par défaut, c’est-à-dire qu’ils nécessitent un consentement préalable, donc vérifiez vos lois locales avant d’utiliser les paquetages provenant de ces dépôts.
Ces dépôts sont uniquement ajoutés pour raisons de commodité pour les utilisateurs. Ils sont à Mageia ce que le dépôt RPM Fusion est à Fedora, mais avec une plus haute qualité, car ils sont exclusivement conçus par les développeurs de Mageia.

Veuillez également noter que sur un système 64 bits, les dépôts 32 bits sont configurés, mais sont arrêtés par défaut. Si les dépôts Nonfree ou Tainted 64 bits sont activés, les dépôts 32 bits correspondant devraient aussi être activés (en Release et en Update), car ils peuvent être nécessaires pour d’autres paquetages comme PlayOnLinux ou Steam.

Dans le cas où vous voulez installer de tels paquets qui ont des dépendances sur les paquets de dépôts 32 bits, comme PlayOnLinux ou Steam, veuillez vous assurer que « Core 32bit Release » et « Core 32bit Updates » soient activés.

Principales nouveautés de la version

Analyse plus rapide des métadonnées des paquets

Les métadonnées Urpmi sont compressées avec Zstd au lieu de Xz ce qui permet une analyse plus rapide.

Python2 a pratiquement disparu

La plupart des modules et logiciels python2 ont été supprimés.

Support ARM

Le portage ARM (Advanced RISC (Reduced Instruction Set Computing Machine) continue sur sa lancée avec Mageia 8 avec des améliorations. Le noyau est disponible pour ARMv7 et AArch64.

Il n’y a pas d’installateur traditionnel pour l’instant, et il est encore considéré comme expérimental, mais la plupart de la distribution a été construite avec succès sur les deux architectures (voir notre aperçu de l’état ARM pour informations). Il est prévu de proposer des images d’installation pour les périphériques ARM populaires dans les prochains mois. Il n’y a pas de date prévue pour l’instant, au moment de la sortie de Mageia 8.

Drakboot est maintenant en mesure de mettre en place l’UEFI sur AArch64.

Principaux développements

Installation

Étape 1

  • Le support matériel a été étendu pour pouvoir démarrer le programme d’installation sur des ordinateurs très récents
  • Le support NFS se fait à l’aide d’outil système plutôt qu’à l’aide de notre code NFS bifurqué il y a 15 ans, ce qui a permis d’obtenir le support de NFSv4 & co…
  • L'étape 1 prend en charge le chargement de l'étape 2 par Wi-Fi chiffré WPA2 (mga#9541).

Étape 2

  • Beaucoup de corrections de bogues et d’améliorations dans l’outil de partitionnement.
  • L’image Squashfs de la phase 2 est désormais compressée avec Zstd au lieu de Xz pour un démarrage plus rapide
  • Support des systèmes de fichiers :
    • Assistance lors de l’installation sur F2FS (en mode expert)
    • Support Nilfs2 amélioré : peut maintenant être reformaté ou redimensionné (mais n’est pas encore adapté comme système de fichiers en raison de fonctionnalités manquantes)
    • XFS peut maintenant être redimensionné même s’il n’est pas sur LVM (à condition que la partition ait de la place pour être agrandie)
    • Les systèmes de fichiers exFAT sont affichés comme les systèmes FAT & NTFS (mais exFAT ne peut pas être redimensionné)
    • La fonctionnalité ("Compact OS") du systéme de fichier Ntfs qui peut être utilisé par Windows 10 est désormais prise en charge par l’utilisation du greffon system-compression de ntfs-3g. (mga#21737)
  • La configuration du chargeur d’amorçage est désormais plus fiable : nous conservons l’ancien grub.cfg tant que upgrade-grub2 ne l’a pas remplacé (mga#25542)
  • L’installation minimale sur LUKS est amorçable.

Le mode de secours (Rescue)

Le système de secours a été amélioré.

  • il est légèrement plus rapide à charger (moins de modules sont chargés et nous ne forçons pas les types de systèmes de fichiers)
  • il est capable de réparer les LVM/LUKS chiffrés (mga#22795)

ISO autonome

  • Le démarrage et l’installation de l’ISO autonome sont désormais beaucoup plus rapides, grâce à une détection optimisée du matériel et à l’utilisation de Zstd pour compresser le système de fichiers de base
  • L’ISO autonome démarre maintenant sans configurer X.Org, grace au mode automatique de X.Org
  • Diskdrake permet désormais d’ajouter des partitions à des ISOs autonomes sur des clés USB (mga#25224).
  • l’ISO autonome démarre maintenant sans configurer X.Org, en s’appuyant sur le mode automatique de X.Org
  • Si l’ISO autonome est installé sur une clé USB avec une partition persistante, cette partition peut maintenant être chiffré (mga#25191)
  • L’installateur de l’ISO autonome prend désormais en charge la mise en place de médias en ligne et l’installation de mises à jour

Support matériel

  • ARM v7 & AArch64 sont maintenant des architectures en quelque sorte principales dans la mesure où tous les paquets y sont désormais construits

Régionalisation (l10n) / Internationalisation (i18n)

Manuels d’utilisations

  • Les manuels pour l’installateur traditionnel et pour le Centre de Contrôle Mageia ont été (partiellement) traduits dans beaucoup plus de langues, voir notre documentation officielle
  • Une capture d’écran en anglais est utilisée lorsqu’une capture d’écran traduite est indisponible pour un manuel HTML.
  • Les manuels PDF et EPUB sont uniquement créés si plus de la moitié des captures d’écran traduites dans la langue locale sont disponibles.

Traductions des logiciels

De nouvelles traductions ont été ajoutées, tandis que d’autres ont été améliorées. Merci à notre communauté de traductrices et de traducteurs dévoués pour leur excellent travail.

Gestion des paquetages

Nouveau RPM

RPM a été mis à niveau en version 4.16.0.

Le RPM 4.16 offre des améliorations essentielles au RPM dans son ensemble, notamment :

  • ajout de la détection et de l’optimisation automatique des SSD (désactivé par défaut sur Linux).
  • ajout de la synchronisation du système de fichiers à la fin des transactions (rhbz:1461765)
  • ajout également de fonction de hachage cryptographique SHA256 aux en-têtes gpg-pubkey.
  • Ajout de la prise en charge des méta-dépendances (p. ex. Necessite (meta) : somepkg) qui n’affectent pas la gestion des commandes d’installation/effacement (rhbz#1648721)
  • Prise en charge des générateurs de macros paramétriques
  • Avertissement explicite en cas d’utilisation d’un RPM v3 obsolète (#1007)
  • Exécution plus rapide des processus :
    • Optimisation de plusieurs processus au moyen de la parallélisation jusqu’à %_smp_build_ncpus
    • Optimisation de plusieurs processus au moyen de la parallélisation des threads jusqu’à %_smp_build_nthreads (mais limité au nombre de 4 sur les plateformes 32 bits)
    • Prise en charge des processus parallèles dans brp-strip
    • Priorisation des gros paquets lors de la rédaction des paquets
  • Dorsale :
    • Le système dorsal de la Base de Donnée Berkeley est désormais considéré comme obsolète
    • Ajout d’une implémentation indépendante du support BDB en lecture seule (expérimental)
    • ajout d’une nouvelle dorsale de base de données basée sur SQLite (expérimental)
    • Le NDB n’est plus à l’état expérimental

Plus d’informations sur les changements de RPM 4.14 (qui a été livré avec Mageia 7) à RPM 4.16 sont disponibles sur le site de RPM :

DNF : Le gestionnaire de paquets alternatif

DNF (Dandified Yum) a été introduit comme alternative à urpmi depuis Mageia 6.

DNF est un outil de nouvelle génération de résolution des dépendances et de gestion des paquets de haut niveau qui tire son origine d’un double projets : YUM (Yellowdog Updater, Modified) de Fedora et SAT Solver (libsolv) d’openSUSE. DNF est issu de YUM depuis plusieurs années afin de le réécrire pour utiliser la bibliothèque SAT Solver d’openSUSE et de restructurer massivement la base de code afin de fournir une API robuste pour deux raisons : étendre DNF (via des plugins et des hooks) et pour construire des applications basées dessus (comme des interfaces graphiques et des structures pour la maintenance des systèmes automatisés).

DNF est livré avec un système amélioré de rapports de pannes, un suivi avancé des vulnérabilités, le support pour les grandes dépendances (voir les notes de publication de RPM pour plus de renseignements à ce sujet), et des informations plus détaillées sur les transactions pendant l’exécution des actions.

Mageia 8 est livré avec DNF v4.2.23.

Les mises à jour du système à l’aide de DNF sont prises en charge. Voir le paragraphe sur la mise à niveau avec DNF dans les notes de version pour plus d’informations.

Pour plus d’informations sur la modularité : https://docs.pagure.org/modularity/

Les notes de version de DNF peuvent être consultées ici https://dnf.readthedocs.io/en/latest/release_notes.html

Avec les nouvelles installations par le biais des médias classiques et autonomes, DNF sera installé en parallèle avec urpmi. Selon la méthode utilisée pour la mise à niveau vers Mageia 8, il peut être nécessaire d’installer le paquet dnf pour le rendre disponible.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation du DNF, veuillez vous référer à la page wiki : Utilisation de DNF.

AppStream

Nos dépôts RPM-MD (RPM MetaData) (utilisés par DNF et PackageKit) fournissent des métadonnées AppStream. Des outils comme GNOME logiciel (GNOME Desktop, empaqueté en tant que gnome-softwre) et Plasma Discover (KDE Plasma Desktop, empaqueté en tant que discover) tirent parti des métadonnées AppStream pour améliorer et faciliter la recherche, l’identification et la gestion des applications.

AppStream est une initiative de plusieurs distributions pour améliorer les référentiels logiciels en standardisant les métadonnées des composants logiciels. Il fournit une vue de l’application orientée sur les dépôts de paquets et les spécifications pour les éléments nécessaires à la création des centres d’applications conviviaux.

Consulter le site AppStream pour plus d’informations : https://www.freedesktop.org/wiki/Distributions/AppStream/

perl-URPM et urpmi

  • Doc bénéficie de nouvelles améliorations (p. ex.: URPM & urpm & CPAN)
  • urpmi/perl-URPM supporte une plus large gamme de versions de rpm, de rpm-4.9 à la dernière version 4.16, de perl-5.8 vers perl-5.32
  • Diverses corrections de bogues ont été apportées.
  • Urpmi supporte l’option --reinstall
  • Les métadonnées Urpmi sont compressées avec Zstd au lieu de Xz (analyse plus rapide)
  • n’active pas les médias 32-bit par défaut sur les systèmes 64-bit (mga#24376)
    • sauf sur les systèmes avec EFI 32 bits, où nous avons besoin du support Core 32 bits pour le chargeur d’amorçage
  • Lorsque vous ajoutez des médias pour la distribution, activez les médias 32 bits au besoin (mga#24438)

Outils

Centre de Contrôle Mageia

Autres

MageiaWelcome

L’écran de ‘Bienvenue’, qui est une application qui s’affiche lors du premier démarrage, a été retravaillé pour présenter une approche linéaire. Les étapes se succèdent dans un ordre logique et apportent les éléments importants à savoir et à faire pour tirer le meilleur de son installation récente. Par défaut, cet écran sera lancé à chaque démarrage, mais ce comportement peut être modifié. Même si l’option « Afficher cette page au démarrage » est désactivée, ce programme pourra être exécuté à tout moment (« Bienvenue sur Mageia »).

Sous le capot, Mageia Welcome a recours à Python et QML. La fenêtre peut maintenant être redimensionnée et elle utilise les polices du bureau.

Isodumper

Isodumper est un outil pour produire des images ISO sur des périphériques mémoire, livré avec une fonction de vérification améliorée après l’opération d’écriture. Il recherche le fichier de somme sha3 et la signature correspondante.

La partition « persistante » supplémentaire peut désormais être également chiffrée. Elle sera reconnue uniquement pour les images ISO de Mageia 8 et des versions ultérieures. Consulter ce paragraphe pour plus d’informations.

Docker

L’écosystème Docker (basé sur la version 19.03 du moteur) a été enrichi de nombreux outils supplémentaires tels que docker-compose (orchestration avec support v3), containerd (contrôle de démon runC), docker-registry (partage d’images), docker-machine (installation docker sur un système distant) et python-docker (bibliothèques python 2 et 3 pour gérer les API moteurs).

Outils CD autonome

Avec Mageia 8, les outils CD autonomes ont été redéfinis vers la dernière version. (v27.0).

Pour plus d’informations sur l’utilisation des outils CD autonome, veuillez consulter : Utilisation des outils de CD autonome

draklive2

Le mode GUI a été amélioré pour inclure l’étape de résumé de l’outil d’installation classique, permettant une configuration facile des locales, des fuseaux horaires, des services système et des pare-feu. L’étape de sélection des paquets individuels comprend maintenant un mode simple liste, supprimant les restrictions sur les paquets qui peuvent être sélectionnés.

Pour plus d’informations veuillez consulter : draklive2

Système de base

Noyau et prise en charge matériel

  • Mageia 8 est fourni avec le noyau 5.9.

La version de ce noyau permet de gérer n’importe quel matériel. Le noyau offre un meilleur support graphique grâce à Mesa 20.2.

  • D’autres variétés de noyaux sont incluses, en particulier, kernel-linus (un stock de noyau Vanille sans patch supplémentaire). Consultez Les types de noyaux pour plus d’informations.
  • Les séquenceurs d’entrées/sorties à file unique ont été supprimés en amont depuis les noyaux 5.0. Si vous avez besoin de l’utilitaire ionice, envisagez d’installer un nouveau paquet Template:Pkg qui active le séquenceur BFQ pour les disques rotatifs.
  • cpupower et powersave

Il y a eu quelques changements à ce sujet dans la version 5.9, si vous utilisez intel_pstate (pour Sandy Bridge ou les processeurs Intel plus récents). Le comportement par défaut des CPU qui ne prennent pas en charge la gestion de l’état P-states (HWP) géré par le matériel a été modifié et vous devrez ajouter le paramètre du noyau intel_pstate=active pour rétablir le comportement précédent si le nouveau paramètre entraîne une baisse des performances. (Consulter le bogue mga#27191).

Pilotes graphique

Mesa à été mis à jour vers Mesa 20.2.

Les pilotes graphiques utilisent désormais la nouvelle implémentation libGL (familièrement appelée « glvnd » : GL Vendor Neutral Dispatch) qui a été développée pour résoudre plusieurs problèmes liés au support OpenGL sur les systèmes Linux modernes.

  • Les utilisateurs et utilisatrices auront la possibilité d’installer Mesa et des pilotes GL tiers en parallèle et de les faire fonctionner.
  • Cela permet des performances et des fonctionnalités supplémentaires pour les configurations GPU hybrides (ordinateurs portables haut de gamme, par exemple).
Système X Window (X11)

Mageia 8 est fourni avec X.Org 1.20.9.

Pilotes vidéo AMD
  • Mageia 8 utilise les pilotes vidéo libres pour les cartes graphiques AMD/ATI, AMDGPU pour les cartes plus récentes et Radeon pour les cartes graphiques plus anciennes. En comparaison avec Mageia 7, le support matériel a été accru et les performances ont été améliorées.

Le pilote propriétaire AMDGPU-PRO fonctionne actuellement uniquement avec X.Org 1.1xx, il ne peut donc pas être utilisé dans Mageia 8.

Pilotes vidéo NVIDIA
  • Les pilotes libres Nouveau actuels sont fournis. Par rapport à Mageia 7, ces pilotes offrent un meilleur support matériel et de meilleures performances.
  • Les paquets des derniers pilotes propriétaires de NVIDIA (branche à longue durée de vie, 455.38 au moment de la rédaction) sont fournis dans les dépôts des médias nonfree.
Pilote propriétaire NVIDIA

Un changement en amont dans le noyau 5.9 n’expose plus certains symboles GPL à un binaire non libre. Voir ce changement de validation dans le noyau ici.

La situation actuelle est la suivante :

  • un module « nvidia » qui autorise une interface graphique fonctionnelle avec accélération 2D et 3D.
  • un kernel_trap non bloquant sur le module « nvidia_uvm » ou « nvidia_drm » à chaque démarrage qui peut être vu dans le journal système (mga#27435)
  • CUDA 10.2.89 est fourni mais ne fonctionne plus sous le noyau 5.9.x.
  • OpenCL ne fonctionne pas non plus pour le moment.

Si vous comptez sur ces fonctions, nous vous déconseillons de passer à la version Cauldron ou d’utiliser le noyau 5.7.19 de Mageia 7.

Nous attendons un changement en amont pour les pilotes Nvidia.

  • Pour les cartes graphiques plus anciennes, les pilotes propriétaires NVIDIA des branches 340 et 390 sont toujours fournis (390 étant pris en charge sur x86_64 uniquement).
Ordinateurs portables avec Optimus

Les propriétaires d’ordinateurs portables NVIDIA Optimus (processeur graphique Intel intégré et GPU NVIDIA additionnel) peuvent désormais bénéficier de la puissance de leur GPU additionnel de trois manières différentes :

  • Les pilotes libres  Nouveau prennent en charge GPU Prime, ce qui peut être utilisé via la variable d’environnement DRI_PRIME=1 (sauf si le pilote NVIDIA propriétaire est exploité par mageia-prime entre autres). Reportez-vous à la documentation de Nouveau pour voir comment configurer Xorg pour utiliser NVIDIA Prime avec DRI3.
  • Comme dans Mageia 7, le paquet Bumblebee peut être utilisé pour relier le moniteur au GPU NVIDIA, permettant d’accéder à sa puissance de traitement, mais avec une charge additionnelle.
  • Un nouvel outil expérimental nommé mageia-prime peut être utilisé pour configurer NVIDIA Prime pris en charge par les noyaux Linux récents et les serveurs Xorg. Il permet de passer complètement à l’utilisation du GPU NVIDIA sans la charge de Bumblebee, et est particulièrement adapté pour être utilisé avec CUDA.

Dans les trois cas, lors de la configuration des pilotes graphiques, il suffit de configurer la carte Intel (au moins dans la plupart des configurations Optimus), car elle est généralement la seule connectée physiquement à un moniteur.

Chargeur d’amorçage

  • GRUB2 est passé à la version 2.04 et certaines fonctionnalités et corrections de bogues ont été incorporées à partir de la future version 2.06.
  • Pour le démarrage UEFI, le Gestionnaire de démarrage rEFInd est maintenant pris en charge en tant qu’alternative à GRUB2.

Environnements graphiques

Tous les environnements de bureau mentionnés ci-dessous sont inclus dans les dépôts en ligne de Mageia, et peuvent être installés en parallèle sur n’importe quel système Mageia 8. Certains d’entre eux sont également inclus sur les supports physiques, Support Autonome et Supports classiques, comme indiqué dans chaque section.

Plasma

Plasma, le nouvel environnement de bureau de la communauté KDE, est fourni en version 5.20.2.

Si vous voulez essayer Plasma sous Wayland, installer uniquement Plasma-workspace-wayland, et il devrait apparaître dans la liste des environnements de bureau de votre gestionnaire d’affichage préféré.

Notez également que la session Wayland avec les pilotes non libres 455 (actuels) de Nvidia est disponible en s’assurant que « nokmsboot » est supprimé et que « nouveau.moodeset=0 » est passé à la ligne de commande du noyau. Il est fourni en tant que démontration technologique pour les personnes qui testent.

Le gestionnaire d’affichage (DM) par défaut pour l’environnement Plasma est Simple Desktop Display Manager (SDDM).

Plasma possède un Support Autonome spécifique de 64 bits et il peut également être installé à partir de l’image ISO classique (installateur traditionnel).

GNOME

GNOME 3.36 est fourni. Il s’exécute maintenant par défaut avec Wayland, mais fournit également une session alternative « GNOME sur Xorg ».

Une session « Gnome Classic » est également fournie pour celles et ceux qui préfèrent le comportement de GNOME 2.

GNOME possède un Support Autonome spécifique de 64 bits et il peut également être installé à partir de l’image ISO de l’installation classique.

LXDE

L’environnement de bureau très léger et basé sur GTK+2 est toujours disponible et continue d’être amélioré en amont et par notre mainteneur Mageia, même si la communauté s’est partiellement recentrée sur LXQt.

LXDE peut être installé à partir de l’image ISO de l’installation classique.

Xfce

Xfce 4.16pre2 est fourni.

Xfce dispose de Supports Autonomes 32 et 64 bits dédiés et peut également être installé à partir de l’image ISO classique (installateur traditionnel).

LXQt

LXQt 0.15.0 est fourni.

LXQt ne peut pas être installé directement à partir de l’image ISO classique (installateur traditionnel) dû à des contraintes d’espace sur les DVD.

Les médias en ligne doivent être ajoutés pour permettre plus d’options lors de l’installation initiale – ceci est expliqué dans notre documentation.

MATE

MATE 1.24.0 est fourni.

MATE peut être installé à partir de l’image ISO classique. Mais, à cause des contraintes de volume de données sur le support DVD, certaines applications comme mate-screenshot (utilisaire de capture d’écran) ne sont pas incluses dans l’image ISO. Les utilisateurs doivent installer le paquetage Template:Pkg après l’installation initiale pour obtenir un environnement complet.

Cinnamon

Cinnamon 4.6 est fourni.

Cinnamon être installé à partir de l’image ISO classique (installateur traditionnel).

Enlightenment

Le groupe de paquetages Enlightenment est disponible avec E24.0 et les Bibliothèques de la Fondation Enlightenment (EFL), -- y compris les paquets Elementary, Evas-generic-loaders et Evas-generic-players. Parmi les points forts de cette version, citons la prise en charge de Bluez5, un outil de capture d’écran amélioré, un module de contrôle musical plus flexible, le moniteur du système Evisum et l’agent d’authentification Polkit-EFL désormais intégré. Pour plus de détails sur cette version, voir https://www.enlightenment.org/news/e24.0

Bien sûr, Mageia comprend l’interface utilisateur Econnman de E pour le gestionnaire de connexion Connman, ainsi que trois applications EFL : l’émulateur de terminal avancé Terminology, la visionneuse d’images Ephoto agile et le lecteur vidéo léger Rage. Comme pour la version précédente, Mageia 8 propose également un thème propre à Mageia par défaut. Pour ceux qui sont nouveaux ou qui reviennent à E, les processus et les applications de démarrage ne sont pas automatiquement récupérés dans /etc/xdg/autostart, mais sont activés au démarrage en allant dans Menu principal > Paramètres > Applications > Applications de démarrage} et en ajoutant les applications et les processus système souhaités. La boite miniature d’Enlightenment, qui utilise les notifications SNI appindicator, est un module séparé qui doit être chargé (Menu principal > Paramètres > Modules) et ajouté à une tablette (panel), où les applets Mageia en ligne et de mise à jour seront affichées avec d’autres. Les applications Gtk avec appindicator (par exemple, le greffon indicateur Ubuntu pour Pidgin) ont maintenant leurs icônes correctement affichées aussi.

Actuellement, deux problèmes ont été identifiés. Tout d’abord, Mageia permet à systemd-networkd de gérer la mise en réseau par défaut. Ceux qui préfèrent utiliser connman avec l’interface Econnman constateront qu’il n’est pas toujours fonctionnel (après avoir désactivé systemd-networkd et activé connman.service), peut-être en raison de la configuration par défaut de wpa_supplicant. (Un gadget indépendant de connexion sans fil est développé depuis peu pour administrer des gestionnaires réseaux multiples, mais il n’est pas encore inclus dans les dépôts de Mageia.) Deuxièmement, les thèmes E17 encore présents dans le dépôt ne fonctionnent pas avec les versions ultérieures de E. Des thèmes supplémentaires peuvent être trouvés à l’adresse https://www.enlightenment-themes.org/ -- veillez simplement à sélectionner des thèmes actualisés, car la thématique a été modifiée et des icônes ont été ajoutées dans les versions les plus récentes de E.

Gestionnaires de fenêtres légers

Vous pouvez aussi garder votre installation Mageia 8 encore plus légère, et nous fournissons pour cela une pléthore de petits gestionnaires de fenêtres efficaces. Vous pouvez trouver afterstep, awesome, dwm, fluxbox, fvwm2, fvwm-crystal, i3, icewm, jwm, matchbox, openbox, pekwm, sugar, swm, et windowmaker. Après l’installation, ils apparaissent dans le menu de connexion de votre gestionnaire d’affichage.

IceWM

Vous trouverez désormais « icewm » et « icewm-session » dans le menu de connexion de votre gestionnaire d’affichage (1.6.4).

À partir de IceWM 1.2.13, il existe un nouveau binaire nommé « icewm-session ». Ce binaire vous aide à gérer toutes les composantes d’IceWM (icewmbg, icewm, icewmtray, startup et shutdown, démarrés dans cet ordre). Par conséquent, vous devez utiliser icewm-session pour démarrer une session IceWM complète. Choisir « Icewm » ne fera que démarrer le gestionnaire de fenêtres lui-même.

Applications bureautiques

LibreOffice est passé à la version 7.0.2. Voir les official notes de publication officielles pour plus de détails.

Logiciels multimedia

Le dernier brevet ayant expiré en avril 2017, l’encodage mp3 est maintenant valable dans les dépôts Core. Il est, toutefois, toujours nécessaire d’utiliser les dépôts Tainted pour l’encodage H.264, H.265/HEVC et AAC.

Éditeurs de texte

  • Vim est passé en version 8.2.1522
  • NeoVim 0.4.3 est également inclus

Jeux

Dans la communauté Mageia, notre amour pour les logiciels libres s’étend aux jeux open source. Un effort considérable au cours du cycle de développement de Mageia 8 a été fait pour empaqueter de nombreux nouveaux jeux, faisant de Mageia 8 une très bonne plateforme pour les joueurs réguliers et occasionnels. Vous pouvez aller sur Mageia App DB (la base de donnée des applications Mageia) pour voir une liste de tous jeux nouveaux et mis à jour dans Mageia 8. La section suivante ne donne que quelques exemples choisis pour chaque catégorie de jeu.

Éducation

Mageia 8 est livré avec un ensemble d’anciennes et nouvelles version de gcompris. Les précédentes versions sont basées sur la boîte à outil GTK+ et ont davantage d’activités. Les moutures actuelles utilisent Qt et apportent quelques activités inédites. Nous avons fait partie des donateurs en février 2015 pour l’amélioration de l’interface graphique de ce projet très important.

Développement Logiciel

Compilateurs et outils

Glibc est passé en version 2.32. GCC est passé en version 10.2, GDB en 10.1 et Valgrind en 3.16.1. LLVM est monté en version 11.0.

Firebird a été mis à jour dans sa version 3.0.6

IPython a été mis à jour en version 7.18.

La plupart des librairies ont été mises à jour dans leurs versions stables la plus récente (assistance longue durée quand cela est disponible), comme Qt 5.15 et GTK+ en 3.24.23. GTK est également fourni en version 3.99 (GTK4) Tcl/Tk est en version 8.6.10.

Ocaml a été mis à jour en version 4.10

La pile Java a été mise à jour en version 11, java 8 est toujours disponible mais n'est pas la version par défaut.

Mono a été mis à jour en version 6.10

La pile MinGW a été mise à jour.

Groupe de virtualisation

QEmu a été mis à jour en version 5.2. libvirt est maintenant disponible en version 6.9, virt-manager en version 3.2.0, libguestfs en version 1.42.

VirtualBox est en version 6.1.16.

Xen est en version 4.14.

Groupe de langages

Python 3 est passé en version 3.8.5. Python 2 est en cours de retrait (la plupart des modules python2 ont déjà été supprimés).

Perl a été mis à jour en version 5.32.

Ruby est passé en version 2.7.2.

Rust est en version 1.48.0. Il sera mis à jour pendant la durée du support de Mageia 8 afin de suivre les nouveaux développements.

PHP est passé en version 8.0.0, ce qui permet d’améliorer encore les performances.

Applications serveur

Nextcloud

Dans Mageia 8, Nextcloud est disponible en version 20. Mageia 7 est livré avec Nexcloud 15 dans le dépôt core release. L’installation de Nextcloud ne doit pas sauter une version majeure ! C’est pourquoi avant de passer à Mageia 8, vous de vez mettre à jour Nextcloud successivement en version 16, 17, 18 puis 19. Vous trouverez ces versions dans les dépôts backports de Mageia 7. Pour chaque mise à jour, assurez également que les applications sont disponibles (elles sont actualisées en utilisant l’interface Nextcloud) dans la mesure où certaines sont plus faciles à désactiver ou à désinstaller. Vérifier en outre que Nexcloud fonctionne après chaque actualisation et consultez les journaux. Avant de commencer le processus, il est recommendé de faire des sauvegardes. Nous avons d’anciennes instructions sur le wiki. Malheureusement, celle-ci sont encore incomplètes, vous l’aurez compris.

MongoDB

La version du serveur MongoDB est la 4.1.4. Comme la licence a changé après cette version et que cette licence n’est pas communément reconnue comme open source, nous n’avons pas de version 4.2.

Mise à niveau depuis Mageia 7

Remarque :
Veuillez également lire la page consacrée aux problèmes connus : chapitre « Problème de mise à niveau ».

La mise à jour de Mageia 7 est prise en charge et a été peaufinée au cours des derniers mois, elle devrait donc fonctionner. Mais comme toujours, il est recommandé de sauvegarder les données importantes avant la mise à niveau. Vous devez également vous assurer que toutes les mises à jour de Mageia 7 (y compris les rpm et urpmi) soient installées. La mise à jour à partir de Mageia 6 (ou de distributions antérieures) n'est pas prise en charge.

Si vous souhaitez mettre à niveau un système 64 bits, ce dernier peut contenir un ou plusieurs logiciels 32 bits. Ce n’est pas un problème à condition que cela n’inclue pas les bibliothèques de développement. Vous pouvez les identifier par le mot « devel » dans le nom. Pour savoir si votre système contient de telles bibliothèques, vous pouvez utiliser la commande :

rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{version}-%{RELEASE}-%{ARCH}\n" |grep i586 |grep devel

Vous devez désinstaller ces bibliothèques avant de procéder à la mise à niveau.

Si des dépôts tiers, tels que Google, ont été ajoutés lors de l’utilisation de Mageia 7, veillez à effectuer une sauvegarde/copie de /etc/urpmi/urpmi.cfg.

Il existe plusieurs méthodes de mettre à niveau depuis Mageia 7 :


Avertissement : La mise à niveau d’une installation existante à l’aide de l’une des images Autonome n’est PAS prise en charge, car cette image est copiée telle quelle sur le système cible.

Si vous souhaitez mettre à niveau une installation Mageia antérieure qui n’était PAS en UEFI, vers une Mageia 7 en mode UEFI, vous devez effectuer une installation complète. La mise à niveau directe n’est pas prise en charge.

Mise à niveau par internet

L’applet de notification des mises à jour vous informera qu’une nouvelle version de Mageia est disponible, et, vous demandera si vous souhaitez effectuer une mise à niveau. Si vous acceptez, la mise à niveau se déroulera sans aucune autre intervention.

Si vous avez désactivé l’applet, ou si elle ne tourne plus de manière automatique pour une raison quelconque, vous pouvez effectuer la mise à niveau manuellement soit en utilisant l’interface graphique (mgaonline) ou la ligne de commande (urpmi/dnf system-upgrade). Les deux méthodes sont détaillées ci-après.

Avant de commencer la montée en version, faites une mise à jour complète de votre système et assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace disque libre (au moins 2 Go, selon la configuration).

Remarque :
Dans la mesure du possible, utilisez une connexion Internet filaire, surtout si vous avez recours des pilotes Wi-Fi non libres.

Mise à niveau en ligne, avec mgaonline (GUI)

Si Mageia Online n’affiche pas une icône bleue dans la barre d’état vous offrant l’option de mise à niveau vers la nouvelle version de Mageia :

1. Si Mageia Online n’affiche pas une icône bleue dans la barre d’état vous offrant l’option de mise à niveau vers la nouvelle version de Mageia : https://doc.mageia.org/mcc/8/en/content/MageiaUpdate.html

2. Dans le Centre de Contrôle Mageia / Gestion des Logiciels / Configurer la fréquence des mises à jour, assurez-vous que l’option « Vérifier la disponibilité de nouvelles versions de Mageia » soit sélectionnée. https://doc.mageia.org/mcc/8/en/content/mgaapplet-config.html

3. Cherchez dans votre dossier personnel un répertoire caché, .MgaOnline. S’il y a un fichier mgaonline dans ce répertoire, supprimez ce fichier.

Après un redémarrage, l’icône de mise à niveau bleue doit apparaître lorsque Mageia Online vérifie les mises à jour.

Lorsque Mageia 7 a atteint sa fin de vie, vous verrez une icône orange et une fenêtre contextuelle vous avertissant que Mageia 7 n’est plus pris en charge.

Vous pouvez également lancer le processus de mise à niveau en saisissant dans un terminal :

su
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=8

Cela vous informera de la disponibilité de la nouvelle distribution de Mageia 8, configurera les sources et lancera la migration.

Mise à niveau en ligne, à l’aide d’urpmi (CLI)

Le système de démarrage étant déjà en train de déchiffrer la partition, cette méthode est utile lorsque la partition racine est chiffrée.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une interface de ligne de commande (CLI).

La meilleure méthode pour effectuer une mise à niveau est d’utiliser le niveau d’exécution 3 afin que le serveur X et l’environnement graphique ne soient pas en cours d’exécution.

De ce fait, en utilisant le niveau d’exécution 3, la mise à niveau devrait être plus propre en comparaison avec l’utilisation du terminal, car moins de programmes sont en cours d’exécution, ce qui pourrait potentiellement gâcher la mise à niveau.

Si vous avez installé dnf, vous devez désactiver la mise à jour du cache, en raison d’un plantage d’urpmi lors de l’exécution de la mise à jour. Les instructions sont décrites ci-dessous. Consulter le bogue 25072

Le niveau d’exécution 3 peut être activé en ajoutant « 3 » à la ligne de commande du noyau en l’éditant au démarrage pour obtenir ensuite une invite de connexion. Une autre option est d’utiliser la commande :systemctl isolate multi-user.target

Il est sage d’exécuter script upgrade_log.txt pour capturer les messages de mise à niveau avant de lancer les commandes qui vont suivre, juste au cas où une panne se produirait. Les messages des commandes seront enregistrés dans le fichier upgrade_log.txt. Utiliser exit pour quitter le « script ».

Voici les étapes générales de la mise à niveau :

  • commuter en utilisateur root :

Template:User to root Template:Attention-fr

  • Comme recommandé précédemment, assurez-vous que votre système est mis à jour
urpmi --auto-update --auto --force
  • Désactiver dnf makecache (cette étape peut être ignorée si dnf n’est pas installé)
systemctl stop dnf-makecache.service
systemctl stop dnf-makecache.timer && systemctl daemon-reload
  • Supprimer toutes les sources existantes des médias sur votre système en exécutant cette commande :
urpmi.removemedia – a
  • Ajoutez également les sources en ligne de Mageia 8 :
    • En utilisant la méthode MIRRORLIST (qui sélectionnera automatiquement un miroir en fonction de votre situation géographique) :
    urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.8.$ARCH.list'
    (urpmi sait ce qu’il faut substituer à $ARCH)
    • Utiliser un miroir de médias spécifique :
    urpmi.addmedia --distrib <mirror_url>
    Vous pouvez consulter la base de données des mirroirs Mageia.
  • Enfin, commencez la mise à niveau :
urpmi --auto-update --auto --force
  • Il est préférable d’exécuter la commande ci-dessus deux fois, parce que certains paquetages peuvent être téléchargés sans être installés le premier coup.
Remarque :
Il est parfois judicieux, lorsque vous disposez d’un espace disque plus que suffisant, de tester la mise à niveau avant de l’effectuer.

Avec cette commande : urpmi --auto-update --auto --force --download-all --test tous les paquets sont téléchargés et la « mise à niveau » est uniquement simulée. L’espace libre nécessaire est d’au moins 40 % de la taille de la partition /var. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous pouvez préciser une destination des fichiers chargés dans une autre partition en ajoutant un chemin de destination après le mot-clé --download-all,
par exemple avec la commande urpmi --auto-update --auto --force --test --download-all /home/${USER}/rpm/. Notez que vous serez passé en root avec la commande su et non pas avec su - pour que le téléchargement se fasse dans le répertoire /home de votre utilisateur.
Si le résultat est satisfaisant, la mise à niveau peut alors être effectuée avec la commande urpmi --auto-update --auto --force --download-all. Ajoutez le chemin d’accès aux fichiers téléchargés si vous aviez préalablement défini un chemin spécifique comme décrit ci-dessus.
Cependant, si le succès n’est pas au rendez-vous, restaurez les dépôts Mageia 7 en utilisant la commande urpmi.removemedia -a et urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.$ARCH.list' comme décrit ci-dessus.

Mise à niveau en ligne, à l’aide de DNF (CLI)

Si vous utilisez le gestionnaire de logiciels DNF (et que vous l’avez correctement configuré selon les indications du wiki sur l’utilisation de DNF), vous pouvez mettre à niveau vers Mageia 8 en seulement quelques étapes (notez que toutes les commandes doivent être exécutées en tant que root) :

  1. S’assurer que le système actuel est à jour : dnf upgrade
  2. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace libre, notamment plus de 40 % dans la partition /var. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter l’option --downloaddir chemin_vers_le_répertoire_disposant_d'espace_libre à la commande de mise à niveau du système.
  3. Installer le greffon dnf system-upgrade: dnf install 'dnf-command(system-upgrade)'
  4. Effectuer la procédure de téléchargement pour la mise à niveau du système : dnf system-upgrade --releasever 8 download --allowerasing
  5. Si la simulation et la mise à niveau proposée semble satisfaisante, effectuez le processus de mise à niveau : dnf system-upgrade reboot

En utilisant le support classique de Mageia 8 pour la mise à niveau

Vous pouvez utiliser le DVD traditionnel de Mageia 8 (pas l’édition autonome) pour effectuer une installation propre, mais aussi pour faire une mise à niveau depuis Mageia 7.

Pour mettre à niveau :

  • téléchargez l’image ISO depuis la page de téléchargement de Mageia et gravez-la sur un DVD, ou installez la sur une clé USB, pour plus de détails sur ce point, jetez un œil à support d’installation disponibles.
  • Démarrez à partir du support et assurez-vous qu’il démarre dans le même mode Legacy/BIOS ou UEFI que Mageia 7.
  • Selectionner « Installer Mageia 8 » dans le menu GRUB (le chargeur d’amorçage).
  • choisir l’option mise à jour.

Il est recommandé que les dépôts en ligne soient configurés, si possible, au cours de la mise à jour parce que l’ISO contient seulement une partie de l’ensemble des dépôts en ligne de Mageia

Cela est particulièrement important si vous utilisez des paquets 32bits essentiels dans une installation 64bits, car l’ISO 64bits contiendra uniquement les paquetages de 64bits, si bien que la mise à niveau risque d’échouer si vous omettez d’ajouter les dépôts en ligne.

En outre, il est possible que Mageia 7 ait reçu une mise à jour d’une version de logiciel plus récente que celle disponible sur l’ISO. Lorsque cela se produit, la mise à jour peut échouer. Comme il est impossible, au moment où les ISOs sont testées, de prévoir quels paquets de Mageia 7 peuvent être mis à jour dans l’avenir, les mises à niveau hors ligne (c.-⁠à-⁠d. mises à niveau tentées sans configurer les dépôts en ligne) ne sont pas pris en charge.

Au premier redémarrage, utilisez la commande 'urpmi --auto-update' pour s’assurer que tous les paquets ont été mis à jour.

Mise à niveau d’une installation chiffrée

Premièrement, en ce qui concerne le système Mageia 7 :

  • Supprimez les noyaux inutiles et les gros programmes dont vous n’avez pas besoin.
  • Effectuer une mise à jour complète
  • Notez les supports auxquels vous avez recours et ceux qui ont été utilisés (les Tainted sont-ils activés ? S’il s’agit d’un système 64 bits, est-ce-que les médias 32 sont activés ?)
  • Notez les partitions utilisées et leurs points de montage.

Ensuite, préparez et démarrez l’installateur traditionnel comme décrit ci-dessus, et :

  • Sélectionner l’installation, sélectionner la langue, accepter la licence, sélectionner le pays, sélectionner le clavier, personnaliser le partitionnement.
  • Cliquez sur vos partitions chiffrées, sélectionnez Utiliser et saisissez votre clé.
  • S’il s’agit de LVM, un nouvel onglet contenant les partitions LV apparaît.
  • Définissez les points de montage respectifs pour toutes les partitions requises, excepté « la partition d’échange » (comme dans les notes ci-dessus ou si elles sont reconnues par le nom, la taille et le type de la partition. N’oubliez pas la partition /boot à l’extérieur de la LVM chiffrée).
  • IMPORTANT : Après avoir cliqué sur « Suivant », assurez-vous de désélectionner le formatage de toutes les partitions ! Ou, si vous voulez un nouveau système mais que vous souhaitez conserver les données des utilisateurs : formater /boot, / et éventuellement /usr /tmp etc que vous avez, MAIS SURTOUT PAS /home.
  • Vous devez activer toutes les sources de médias que vous avez utilisées précédemment avec votre installation de Mageia (utilisez vos notes ci-dessus) – à l’exception des backports.
  • Comme pour une installation non chiffrée, il est recommandé de mettre en place les dépôts en ligne, y compris les dépôts de mise à jour pertinents.

Problèmes connus

Les principaux problèmes connus et présents sur la dernière version des ISOs de Mageia sont décrits sur la page d’Errata.

Signaler un bogue

Vous pourrez trouver notre bugzilla ici, néanmoins, veuillez lire les Errata avant de signaler un bogue. Si vous n’avez pas encore de compte Mageia, vous pouvez en créer un sur https://identity.mageia.org/. Si vous ne savez pas comment rapporter un bogue consultez cette page.