From Mageia wiki
Revision as of 14:11, 7 March 2021 by Papoteur (talk | contribs) (Rendu déporté (offloading))
Jump to: navigation, search


Template:Bandeau multi-langues-fr

Technologie « Graphique Hybride »

Certains ordinateurs portables sont équipés de la technologie « graphique hybride », c’est-à-dire qu’ils ont deux GPU : l’un est généralement « interne » (ou « intégré ») au CPU et est appelé IGP (Integrated Graphic Processor), et l’autre est « dédié », externe au CPU et est appelé « discret » (DGP, Discrete/Dedicated Graphics Processor). L’intégré est économe en énergie, tandis que le discret est plus rapide.

Les propriétaires d’ordinateurs portables NVIDIA Optimus (équipé d’un CPU+GPU intégré Intel ou AMD/ATI, plus un GPU NVIDIA discret) disposent maintenant de trois possibilités pour bénéficier de la puissance de leur GPU NVIDIA :

  • Les pilotes libres Nouveau prennent en charge le rendu déporté du GPU Initial (prime render offloading), disponible via la variable d’environnement DRI_PRIME=1 (sauf si le pilote propriétaire NVIDIA est exploité par Mageia-prime entre autres). Reportez-vous à la documentation de Nouveau pour voir comment configurer Xorg pour utiliser NVIDIA Prime avec DRI3.
  • Le paquet Bumblebee peut être utilisé pour relier le moniteur au GPU NVIDIA, permettant d’accéder à sa puissance de traitement, mais avec une charge supplémentaire.
  • Ce nouvel outil Mageia-prime pour Optimus décrit sur cette page peut être utilisé pour configurer NVIDIA Prime pris en charge par les noyaux Linux récents et les serveurs Xorg. Il permet de passer complètement à l’utilisation du GPU NVIDIA sans la charge de Bumblebee, et est particulièrement adapté pour être utilisé avec CUDA.

Dans les trois cas, lors de la configuration des pilotes graphiques, il faut, lors de l’installation et avec les outils habituels de Mageia, configurer uniquement le GPU intégré (au moins dans la plupart des configurations Optimus), car il est « généralement » le seul physiquement connecté à un moniteur. (En cas d’échec, essayez l’inverse).

Mageia-prime

Mageia-prime est un outil qui vous permet de configurer facilement NVIDIA Prime pour utiliser la carte graphique discrète avec les pilotes propriétaires NVIDIA avec la distribution Mageia GNU/Linux.

Il existe actuellement quatre combinaisons de configurations NVIDIA/Intel. Parmi toutes les combinaisons, la plus populaire est la carte graphique pour ordinateur portable NVIDIA, qui est considérée comme une carte de PC standard.

Utiliser uniquement la carte Nvidia

Les instructions rapides sont :

  • configurez votre carte comme d’habitude comme une carte Intel à partir de XFdrake (ou du CCM).
  • exécuter à partir d’un terminal avec les privilèges root, puis redémarrer :
mageia-prime-install
reboot
Remarque :
L’option « -3 » (c’est-à-dire « mageia-prime-install -3 ») obligera à utiliser le pilote nvidia390, mais il est normalement détecté. Ce pilote n’a pas encore été testé sur une véritable carte « 390.xx ». Les commentaires sont les bienvenus.

Si tout fonctionne bien, au prochain redémarrage, le Xorg sera configuré en NVidia. Vous pouvez vérifier que le changement a bien été exécuté, en exécutant par exemple l’un des utilitaires suivants : glxinfo, glinfo, clinfo, nvidia-settings, cuda-z, en consultant le fichier /var/log/Xorg.0.log, en tapant « about:gpu » dans chromium-browser, en tapant « about:support » dans Firefox, et d’autres mesures de référence comme glxgears, glxspheres64, glmark2, etc., ce qui devrait également montrer l’augmentation des performances. blender devrait également travailler avec le rendu CUDA par cycles.

  • pour revenir à la carte graphique Intel, exécutez :
mageia-prime-uninstall

Passer d'une carte vidéo à l'autre

Une fois que tous les modules du noyau sont construits, vous pouvez rapidement basculer entre NVidia et Intel, sans redémarrer, mais simplement en redémarrant X11, en utilisant :

mageia-prime-install -z
mageia-prime-uninstall -z

ce qui vous permettra de zapper X11.

Rendu déporté (offloading)

Avec la version du pilote NVIDIA >= 435.xx, vous pouvez utiliser le rendu déporté Prime qui démarre X11 avec le GPU intégré (dans l'IGP) et calcule le rendu graphique avec le GPU NVIDIA dédié: https://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/460.39/README/primerenderoffload.html

L'option permettant de l'activer avec mageia-prime-install -p au lieu de simplement mageia-prime-install, puis de le rendre, est l'utilisation :

__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia <application>

et il y a un moyen de faire la même chose avec

mageia-prime-offload-run <application>

Notez que de cette façon, certaines applications fonctionneront (par exemple, les tests de performance), d'autres non, par exemple, si vous démarrez chromium-browser sous prime offload, cela signifie qu'il démarrera sans accélération activée, comme vous pouvez le vérifier avec "about:gpu". Nous ne savons pas exactement pourquoi cela se produit, probablement parce que tous les fonctions du GLX ne sont pas disponibles en mode déchargement. Aussi, les performances ne sont pas si différentes de celles de la carte Intel intégrée, bien que cela puisse dépendre de la carte Nvidia dont vous disposez. Si vous avez une puce GTX 3080 mobile, le rendu déporté est probablement plus rapide de toute façon.