From Mageia wiki
Revision as of 08:01, 2 March 2021 by Cmoifp (talk | contribs)
Jump to: navigation, search


Template:Bandeau multi-langues-fr

Synopsis:
Cette page traite des différentes façons de mettre à niveau un système d’exploitation Mageia de la version n vers n+1 (il n’est pas possible de mettre à niveau au-delà d’une version n+1).
La procédure de mise à niveau est différente de celle d’une simple mise à jour de paquetage.

Requis

Dans le but de pouvoir choisir la méthode de mise à niveau la mieux adaptée, il peut s’avérer nécessaire de connaître certaines caractéristiques de votre système existant :

  • Possède-t-il une partition /home séparée ? Vous pouvez le découvrir en consultant MCC-> disques locaux -> Gérer les partitions de vos disques durs, voir ici
  • Son architecture, est-ce 32 ou 64 bits ? Vous pouvez utiliser la commande uname – i dans une console. Le résultat sera x86_64 pour du 64 bits et i586 pour du 32 bits.
  • Le mode du micrologiciel (firmware) : BIOS ou UEFI. La réponse se trouve dans le setup de votre firmware. Il peut être plus simple de vérifier s’il existe un sous-répertoire /EFI (pour l’UEFI) dans /boot ou de regarder dans MCC-> Démarrage -> Configurer le démarrage du système. Voir ici
  • Le mode de partitionnement du disque : MS-DOS (aussi appelé MBR) ou GPT. Vous pouvez ouvrir une console et avec les droits « root » (Administrateur), lancer la commande parted – l pour vérifier la table de partition de votre disque d’amorçage.
  • Les environnements de bureau installés.
  • La liste des noms d’utilisateurs avec leurs UID et GID. Voir ci-dessous
  • Le chargeur de boot en usage. Regarder dans MCC-> Démarrage -> Configurer le démarrage du système. Voir ici.

Vous devez aussi connaître lesquelles des fonctionnalités ci-dessus vous désirez modifier dans le nouveau système, s’il y en a.

Enfin, quelle que soit votre décision, toujours :

  • Lire les errata et les notes de version. Chaque version possède ses propres errata et notes de version, dont un chapitre dédié à la mise à niveau.

M* Sauvegardez vos données

  • mettez à jour votre version en cours de Mageia.

Vocabulaire

Pour les besoins de ce guide, les différents scénarios de mise à niveau sont nommés en fonction des partitions qui sont formatées (comme présenté dans la table ci-dessous) :

""{|border="1" class="wikitable" style="background-color : #faeaff ; text-align: center ; width:800px;" ! scope="col"| Situation | Aucune partition de formatée | Seul / est formaté |/ et /home sont formatés |- ! scope="col"|Nom |Simple mise à niveau |Installation propre |Nouvelle installation |}

Si vous possédez plus d’un système d’exploitation amorçable sur votre ordinateur, nous appelons cela le « double amorçage » (ou "dual-boot" en anglais) en présence de deux OS et le "multiple amorçage" (ou « multi-boot » en anglais) en présence de plus de deux OS (bien que souvent simplifié en « double amorçage" quel que soit leur nombre). ex : Une installation propre en double amorçage.

Remarque :
Vous ne pouvez pas réaliser d’installation propre si vous ne disposez pas d’une partition /home séparée.

Choix de la méthode de mise à niveau

Possibilités des différents media

Vous devez choisir un media adapté à la méthode de mise à niveau retenue.

Media  Simple mise à niveau  Installation propre  Nouvelle installation
Autonome non oui oui
Classique oui oui oui
En ligne de commande (par changement des sources) oui non non


Remarque :
Netinstall.iso n’est pas vraiment un média par lui-même mais une méthode d’amorçage puis de chargement d’un média qui est présent localement ou via le réseau. C’est ce dernier qu’il faut prendre en compte.

Avantages, inconvénients et Considérations particulières

Simple mise à niveau
Avantages: Rapide (pas de post-configuration), facile (l’installateur ne pose pas de questions).
Inconvénients: Tous problèmes, instabilités, données inutiles, etc. déjà existants, risquent d’être reconduits. Certaines mises à niveau peuvent être risquées si des modifications importantes sont engagées (ex : KDE4 > Plasma5)
Considérations particulières:
  • En cas d’évolutions graphiques importantes (ex : KDE4 -> Plasma5) il est plus sûr de réaliser la mise à niveau en mode texte. Voir le Comment faire ci-dessous.
  • Il est impossible de modifier une quelconque des caractéristiques listées ci-dessus.
  • Les applications tierces ne sont pas mises à jour. Il est souvent plus sûr de les désinstaller, de même que les dépôts tiers, avant de réaliser la mise à niveau.
  • La configuration du chargeur d’amorçage (bootloader) est mise à jour et en cas de double amorçage (dual-boot), une configuration manuelle peut être requise.
  • Quand l’installateur vous demande de choisir entre « Mettre à jour » ou « Installation », vous devez choisir « Mettre à jour ».
Remarque :
Si vous désirez changer l’architecture de 32 bits vers 64 bits, une mise à niveau n’est pas possible, car la partition root / doit être formatée.


Installation propre
Avantages: Nettoie le système (voir les inconvénients de la Simple mise à niveau), peu de configuration requise (icônes, widgets, fonds d’écran, marques pages, données… sont préservées), faible risque d’incident.
Inconvénients: Nécessite quelques compétences (pour choisir les partitions et le bureau, pour créer les utilisateurs…). Un peu de configuration à refaire (ex : réseaux, périphériques non totalement supportés), et toute la configuration faite manuellement dans /etc est effacée.
Considérations particulières:
  • Veiller à ce que l’installation attribue les mêmes UID et GID aux utilisateurs. Voir comment faire ci-dessous.
  • Exige une partition /home séparée. See the
  • Les applications tierces ne sont pas mises à jour. Il est plus sûr de les désinstaller ainsi que tous les dépôts tiers, avant la mise à niveau.
  • Permet de modifier l’architecture de 32 bits vers 64 bits et vice-versa.
  • La configuration du chargeur d’amorçage est mise à jour et en cas de double amorçage, une configuration manuelle peut être nécessaire.
  • Lorsque l’installateur demande de choisir entre « Mettre à jour » ou « Installation », vous devez choisir « Installation ». Voir le Manuel d’Installation.
Nouvelle installation
Avantages: Tout est propre, y compris /home.
Inconvénients: Procédure plus longue et davantage de compétences nécessaires. Cela revient à une installation initiale, la configuration est entièrement à refaire.
Considérations particulières:
  • C’est une opportunité pour modifier le partitionnement du disque.
  • La configuration du chargeur d’amorçage est mise à jour et en cas de double amorçage, une configuration manuelle peut être nécessaire.
  • En l’absence de double amorçage, c’est aussi une opportunité pour évoluer du mode BIOS au mode UEFI.

Lorsque l’installateur demande de choisir entre « Mettre à jour » ou « Installation », vous devez choisir « Installation ». Voir le Manuel d’Installation.

Remarque :
Bien qu’il soit techniquement possible (en utilisant Gparted par exemple) de convertir manuellement un disque MS-DOS (MBR) en GPT sans perdre les données, il est plus simple de laisser l’installateur s’en occuper automatiquement.


Tout double amorçage
Avantages: Donne la possibilité d’amorcer deux ou plusieurs OS sur le même ordinateur et, si souhaité, de partager les données.
Inconvénients: La configuration du chargeur d’amorçage est réécrite et des compétences sont nécessaires en cas de nécessité d’une reconfiguration.
Considérations particulières:
  • Si vous ne voulez pas que le chargeur d’amorçage de Mageia soit installé par défaut, prendre les mesures nécessaires pendant l’installation dans le but de conserver votre chargeur d’amorçage préféré. Voir le Manuel d’installation.

Préparations

Aide

Comment réaliser une simple mise à niveau en mode texte

Après avoir démarré et mis à jour votre système :

Ouvrir une console et entrer en mode administrateur Template:User to root
Arrêter l’interface graphique Template:Root console
Effacer les dépôtTest the upgrades en cours Template:Root console
Ajouter les nouveaux dépôts Template:Root console
Tester la mise à niveau, tous les paquets sont téléchargés et la mise à niveau simulée Template:Root console
Si le test est OK, démarrer la mise à niveau Template:Root console
Une fois terminé, redémarrer le système Template:Root console


Dragon-head.png Ici sont des dragons !
Pour être très prudent, vous pouvez au tout début entrer la commande script mise_a_niveau.txt pour récupérer dans un journal les messages d’erreurs émis pendant la mise à niveau. A la fin, entrer la commande exit pour arrêter l’enregistrement. Vous trouverez le journal dans le fichier /root/mise_a_niveau.txt

Comment préserver les identifiants utilisateurs lors d’une installation propre

Lorsque vous réalisez une installation propre, vous devez créer à nouveau les utilisateurs en leur attribuant les mêmes identifiants UID et GID que ceux de l’ancienne version. Par défaut, Mageia 5 et suivants attribuent des identifiants utilisateurs UID et GID qui commencent à 1000 (avant Mageia 5, ils commençaient à 500). Si ces identifiants ne sont pas corrects, vous devez les modifier. Pour cela, récupérez tout d’abord, les identifiants en service via le CCM de la version actuelle : CCM -> Système -> Outils d’administration -> Gérer les utilisateurs du système. Notez tous les identifiants. Voir la Documentation du CCM. Au cours de la mise à niveau, lorsque l’installateur arrive à l’étape « Gestion des utilisateurs », cliquer sur “Avancé”:

WikiUpgrade1.png


Ensuite, vous pouvez ajouter l’identifiant souhaité ici :

WikiUpgrade2.png


Vous disposez d’une opportunité supplémentaire pour modifier l’identifiant, dans le “Résumé” à la fin de l’installation.
Dans la section “Système”, cliquer sur le bouton “Configurer” à côté de « Gestion des utilisateurs »:

WikiUpgrade3.png