From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English ; Français ; Português (pt-BR) ;


Draklocale-icon.png
Cette page traduite est maintenue à jour par Les Mageians.
Si vous constatez une différence entre la version originale de la page et cette version traduite, veuillez en avertir le mainteneur en éditant sa page de discussion
Cette page est en cours de travaux, de réécriture ou de restructuration importante. Le texte est susceptible de contenir des informations erronées et son contenu peut être nettement modifié.
Vous êtes invité à l'améliorer en venant en discuter en page de discussion et/ou en cliquant simplement sur Modifier. Voir aussi les autres pages à améliorer et à maintenir(en).

Commencer

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser

Bienvenue aux nouveaux arrivants pour cette présentation de mageia.

Mageia est une distribution Linux, un logiciel libre. Pour l’utiliser, il suffit de la télécharger, de la tester, de l’installer et d’utiliser votre PC. Vous avez des questions, des suggestions, vous pourriez souhaiter rejoindre la communauté des utilisateurs pour contribuer à son développement.

Communauté

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser

Rejoignez la communauté des utilisateurs MAGEIA parce que :

  1. Le projet Mageia se déroule au sein d’une communauté vivante et ouverte à tous. Nous voulons que cette communauté soit conviviale et que chacun, nouvel arrivant ou membre établi, se sente à l’aise et accepté.
  2. c’est le meilleur moyen d’apprendre à utiliser Mageia et de profiter de toutes ses fonctionnalités.
  3. c’est la meilleure façon d’aider et de demander de l’aide aux autres utilisateurs (support communautaire) dans les forums, listes de diffusion, IRC, bugzilla-mageia, wiki, blog, en anglais ou toute autre langue.
  4. Mageia est une association française à but non lucratif qui organise le développement et la diffusion de la distribution éponyme, et offre, avec neuf autres communautés d’utilisateurs du monde entier, plusieurs outils permettant aux utilisateurs de discuter ensemble et ouvertement, sur le net, de divers sujets qui ont trait à l’utilisation de Mageia.

La participation de chacun est essentielle :

  1. Mageia est un logiciel libre, plus il y a de personnes qui l’utilisent, le testent et collaborent, meilleur est le résultat de son développement.
  2. le logiciel libre peut être utilisé sans restriction, y compris gratuitement, mais il a aussi des frais élevés pour le développement et la mise à jour. C’est donc le modèle du « développement collaboratif » qui permet de réduire les coûts de mise au point et d’accélérer l’évolution des logiciels libres.
  3. le logiciel libre est à la disposition de tous, et est légalement protégé par la GNU GPL, et se renforce depuis sa création il y a 28 ans avec Richard Stallman.
  4. le logiciel libre en fait partie, en collaborant avec une distribution Linux de votre choix, vous collaborez avec tous indirectement. Les portes de Mageia s’ouvrent. Rejoignez-nous et participez à cette belle communauté.

Comment participer ?

  1. En rejoignant les forums, listes de diffusion, IRC, wiki, bugzilla-Mageia, en demandant de l’aide et en contribuant au support de la communauté, qui est le moyen le plus efficace et économique d’offrir de l’aide à tous les utilisateurs de Mageia du monde.
  2. En collaborant avec les différentes activités de Mageia, en intégrant l’une des 10 équipes de Mageia ;
  3. En utilisant et en supportant Mageia et en suggérant des améliorations.
  4. Les bogues que vous trouvez, échangez et rapportez sur les forums, listes, IRC, Bugzilla-Mageia ou, selon le cas, dans Bugzilla-Kde, Bugzilla-Gnome, ou sur les sites officiels affichés dans les applications respectives.

Télécharger

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser


Quelle version de Mageia 7 choisir ?

Si vous ne savez pas trop quelle version choisir et que vous ne l’avez jamais fait (qu’il s’agisse de Mageia ou d’une autre distribution Linux), ceci peut vous aider.

Quel média choisir ?

Il y a trois médias possibles.

  1. L’installation classique, version 32 ou 64 bits, l’option la plus courante. Elle vous permet d’installer Mageia. C’est celle-ci qui est recommandée dans le cadre de cette page.
  2. Le média « Live », uniquement en 64 bits pour les bureaux Plasma, Gnome, et en version 32 ou 64 bits pour le bureau Xfce. Le media Live permet tester la distribution en démarrant l’ordinateur à partir du média (clé USB le plus souvent) où elle est installée.
  3. L’installation réseau, soit logiciels libres uniquement soit version micro-code non libre qui contient aussi des pilotes non libres, pour chacune, on peut opter pour 32 ou 64 bits.


Choix-mageia-fr.png


File:Choosing-mageia 7.odg

Version 32 ou 64 bits ?

Si votre ordinateur est postérieur à 2011, il est en 64 bits. La question peut se poser s’il est antérieur, notamment à 2010 surtout. Si vous ne savez pas, quelques pistes.

  1. Si vous êtes déjà sous Mageia, ouvrir « Bienvenue sur Mageia » qui se trouve au niveau des Outils dans la liste des logiciels. En haut à droite, vous trouverez la mention arch : 32-bit ou arch 64-bit.
  2. Si vous êtes sous Windows Vista ou 7 : aller sur le bouton Démarrer, clic droit sur Ordinateur puis sur Propriétés, si vous êtes sous Windows XP, le processeur est 32 bits.
  3. Si vous êtes sous une autre distribution Linux, vous devriez trouver l’équivalent de la « Bienvenue sur Mageia », sinon, astuce, regarder dans la liste des dépôts configurés ou de vos logiciels : s’il n’y a que du 32 bits, votre ordinateur est probablement en 32 bits.

Pour quelle raison ai-je besoin de connaître cela ? Parce que le processeur 64 bits exécute toutes les applications, ainsi que les systèmes d’exploitation 32 ou 64 bits. Le processeur 32 bits exécute seulement des applications et le système d’exploitation 32 bits. Dans le doute et si votre ordinateur est antérieur à 2010, choisir les applicatifs et le système d’exploitation en 32 bits. Cela fonctionnera dans les deux cas.

Type de téléchargement

Mageia peut être téléchargée soit en lien direct, soit via le protocole Torrent. Si vous ne savez pas, ou pas vraiment, ce que signifie ou ce qu’est un téléchargement « torrent » ou le protocole « BitTorrent » et comment cela fonctionne, le lien direct est ce qui vous permettra de récupérer facilement une image ISO de Mageia.

Environnement de bureau

Qu’est-ce qu’un environnement de bureau ?

Un environnement de bureau, ou, tout simplement « bureau » est un logiciel qui permet d’utiliser l’ordinateur grâce à une interface utilisateur en mode graphique. À la différence de d’OS X et de Windows, les distributions Linux proposent plusieurs environnements de bureau. On peut donc choisir le sien. Mageia en propose une collection très riche.

Quel environnement de bureau choisir ?

Sans détailler tous les environnements de bureau, voici quelques pistes pour vous permettre de choisir entre les principaux, ici donnés dans l’ordre alphabétique.

Gnome : environnement facile à utiliser et à configurer, il dispose d’un tableau de bord très personnalisable.

Lxde : c’est un environnement léger qui consomme peu de ressources. Il est facile à utiliser. À choisir si votre ordinateur n’a que peu de mémoire vive.

Lxqt : environnement léger destiné à remplacer Lxde.

Plasma (KDE) : environnement privilégié par Mageia, il est facile à configurer. C’est souvent celui avec lequel on installe les ordinateurs dans les install-parties et c’est, probablement, celui pour lequel vous trouverez plus facilement de l’aide dans la communauté Mageia. Si vous venez de Windows ou d’OSX, c’est souvent celui qui vous permettra de vous mettre plus facilement le pied à l’étrier.

Xfce : environnement de bureau léger et très hautement configurable. C’est le seul proposé pour les installations Média Live 32 bits. Un choix possible également pour les ordinateurs dotés de peu de mémoire vive.

Dans tous les cas, il vous sera possible de changer facilement d’environnement de bureau s’il ne vous va pas.

Pour en savoir plus sur tous les environnements de bureau proposés.

Enregistrer l’image sur la clé usb après vérification

Après avoir téléchargé l’image ISO de Mageia, vous devez en vérifier l’intégrité. En effet, il peut toujours arriver que le téléchargement ne soit pas complet pour une raison ou une autre sans forcément que vous vous en rendiez compte. Si vous ne le faites pas et que le téléchargement a été incomplet, vous ne pourrez pas installer correctement Mageia. Par ailleurs, il faut créer une clé bootable, ce que vous ne pourrez pas faire en copiant simplement le fichier téléchargé sur la clé.

  1. Si vous êtes sous Mageia, le plus simple consiste à utiliser IsoDumper que vous pouvez installer via le Centre de Contrôle de Mageia (CCM).
  2. Si vous êtes sous une autre distribution Linux ou sous Windows, utilisez Rufus.

Prévoyez une clé de 4 Go minimum. Notez que l’enregistrement de l’image ISO va supprimer toutes les données de votre clé.

Tester

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser

Pourquoi tester Mageia avant de l’installer ?

  1. Peut être utile pour connaître la facilité d’utilisation et les caractéristiques générales de la distribution.
  2. Pour vérifier la compatibilité de Mageia avec la configuration matérielle de votre PC (notamment carte vidéo, audio et réseau / sans fil).
  3. Le bon fonctionnement de certains périphériques peut nécessiter des configurations spécifiques et/ou l’installation de logiciels supplémentaires, il est donc conseillé de se renseigner sur les questions qui se posent sur les forums, les listes de diffusions, IRC, etc.

Comment ?

  1. En exécutant le MédiaLive de Mageia sur votre PC sans l’installer.
  2. En installant le MédiaLive Mageia dans une machine virtuelle de type Virtualbox sur un autre système d’exploitation.

Installer

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser

Avant d’installer Mageia consulter la documentation disponible (Notes de version, Installer Mageia depuis un support «Live», Errata, double amorçage(en)) et joindre le Forum Mageia pour partager vos questions et suggestions.

Installer mageia avec le bureau Plasma depuis un media live.

ÉTAPE 1 – Préparation (ou pré-installation)

Warning.png
Attention !
AVANT L’INSTALLATION PRENEZ SOINS DE SAUVEGARDER VOS FICHIERS SUR UN SUPPORT AUTRE QUE CELUI DE L’INSTALLATION.



  1. Choisir la méthode de chargement du programme, UEFI ou LEGACY BIOS, pour qu’il démarre sur la clé USB
  2. Démarrez sur votre clé USB avec l’option « Amorcer Magiea » vous permet de vérifier le fonctionnement des différents matériels et périphériques carte son, vidéo, webcam, etc.
Notepad.png
À noter !
Si votre système actuel est windows, pour savoir si votre PC est en Mode EFI ou BIOS appuyez sur les touches Windows + R. Dans la boîte de dialogue, saisissez : msinfo32, valider par OK. Sur la ligne Mode Bios, vous verrez si vous êtes en Mode EFI ou BIOS (Legacy ou Hérité en français)


ÉTAPE 2 – Installation

  1. Choisir votre langue
  2. Accepter les conditions d’utilisation de Mageia.
  3. Confirmer votre fuseau horaire.
  4. Effectuer les réglages de l’horloge et du clavier.
  5. Configurer la disposition du clavier
  6. Vous voilà arrivé sur le bureau du support live de Mageia pour Plasma.
  7. Définir l’usage des disques dur (créer les partitions et les formater) – SOYEZ VIGILANT !
  8. Choisir (ou non) d’effacer les paquetages non utilisés et continuer l’installation de Mageia.
  9. Configurer le menu de démarrage GRUB – AVERTISSEMENT ! Plus d’informations ici.
  10. La première partie est terminée. Redémarrer le PC, retirer la clé de son support.

Pour plus de détails, veuillez consulter cette page.

ÉTAPE 3 – PARAMÉTRER (personnaliser)

  1. Si vous avez accès à Internet, les sources logicielles seront configurées automatiquement.
  2. Configurer le mot de passe administrateur (root).
  3. Configurer le nom et le mot de passe utilisateur.
  4. Félicitations, vous avez terminé la configuration de base.
  5. Configuration et personnalisation (créer votre style avecMageia Plasma)
  6. Configurer le pare-feu
  7. Configurer les dépôts (sources logiciels) pour télécharger et mettre à jour Installez et supprimez des logiciels.
  8. Configurer LibreOffice (les polices et extensions, etc.)
  9. Configurer Firefox (PDF plugins, vidéos, etc)
  10. Installer des applications supplémentaires tierces – GoogleEarth, Skype, X-mind, etc.
  11. Configurer les dossiers et l’apparence personnelle (bureau icônes et fond d’écran, etc.)
  12. L’installation est terminée. Bienvenue.

Utiliser

Commencer Communauté Télécharger Tester Installer Utiliser
  1. Paramètres généraux
  2. Configuration de la connexion internet
  3. Installer et configurer les media
  4. Installer et supprimer des logiciels --> (Voir Liste des applications)
  5. Définir les principales applications
  6. Choisissez parmi plusieurs applications disponibles dans la liste des applications pour Mageia, dans Base de données ou sur le site Package Search
  7. Signaler des bugs sur Mageia Bugzilla.
Notepad.png
À noter !
discutez sur les questions qui se posent sur les forums, les listes de diffusions, IRC, etc.