From Mageia wiki
(Redirected from Mageia 3 Errata Fr)
Jump to: navigation, search


ATTENTION : Notez que ce document est une traduction de l'Errata en Anglais ; certains problèmes découverts plus récemment ne sont peut-être pas encore répertoriés en français. Vous pouvez contribuer pour aider les non-anglophones.


Cette page est également disponible dans d'autres langues :

English (original - à jour) : Mageia 3 Errata
Português (pt-BR): Mageia 3 Errata pt_BR
Español (es): Erratas de Mageia_3
Русский (ru): Ошибки Mageia 3


Liste des bogues actuels trouvés par l'équipe qualité et d'autres testeurs. Si vous rencontrez un bogue qui n'est pas confirmé, vous êtes convié à le faire ou bien à l'invalider. Merci.

Media

  • L'entrée du menu "Amorcer du disque dur" redémarre de la clé USB lors de l'installation à partir d'une clé USB.
  • Les options par les touches de fonction F3-F6 ne fonctionnenet pas (DVD, option du noyau,...) mesure de contournement
  • L'action des touches F2-F6 pour changer les options changent également l'option de démarrage pour l'installation sélectionnée. Comme ceci ne se produit que lors de la première fois, vous pouvez contourner ce problème apr un appui sur Echap et en replaçant le curseur à nouveau.

Dual

  • Après l'installation de LXDE, il manque un lien vers Midori sur le panneau (bug 7378)
  • A cause du manque de place, task-pulseaudio a été supprimé des images d'installation. Si vous avez besoin du son, il faudra installer le paquet task-pulseaudio.
  • Toujours a cause d'une place limitée sur le CD, le thème pour Grub2 a été retiré de l'iso: si vous utilisez grub2 et voulez un menu de démarrage graphique, vous pouvez installer le paquet grub2-mageia-theme

Live

Installer en mode UEFI échouera à l'installation du gestionnaire de démarrage (bug 10069)

Résolution trop élevé pour certains moniteur (résulte à ne pas avoir de graphique).
Certain moniteur ne retourne pas (ou pas du tout) la correcte "Extended display identification data (EDID)". Si vous avez de tel moniteur, ainsi qu'une carte graphique qui fonctionne avec une résolution plus élevé que ce puisse afficher le moniteur, il n'y aura pas d'affiche. Une solution de contournement est de modifier les paramètres de kernel à partir du boot en ajoutant xdriver=vesa qui limitera la résolution à 1024x768. (bug 7774)

Ajout de media en ligne pendant l'installation

Au moment d'ajouter les dépôts en ligne au début d'une installation de Mageia 3 avec les images ISO classiques (double-cd, dvd x86_64, dvd i586), les mesures suivantes doivent être prises :

  • Assurez que la version de l'image ISO est en date du 6 juin 2013. Si vous avez la version du 18 Mai 2013, elle peut être mise à jour avec la commande:
rsync -avHP rsync://mirrors.kernel.org:/mirrors/mageia/iso/3/Mageia-3-x86_64-DVD/ /chemin/

Remplacez le x86_64-DVD par i586_DVD ou dual-CD selon le cas, et le /chemin/ par le chemin du répertoire contenant la version du 18 May de l'image ISO. N'oubliez par le slash pour les 2 chemins. Le miroir mirror.kernel.org peut être remplacé par un autre miroir Mageia qui supporte le protocole rsync.

  • N'acceptez pas la sélection du dépôt par défaut. Soit déselectionnez le dépôt Nonfree, ou selectionnez les dépôts Nonfree Release2 et Nonfree Update. Pour une installation 64 bits, sélectionnez aussi Nonfree 32 bit Release, et Nonfree 32 bit Updates.
  • A la fin de l'installation, NE PAS laisser chercher les mises à jour, ou un second jeux de dépôts en ligne sera ajouté

Installateur

  • Il se peut que vous ayez une longue liste de messages "unable to read modalias from /sys/..." lors du chargement de l'installateur (bug 7291)
  • Les notes de versions ne sont pas encore complètes, vous pouvez y contribuer ici (c'est la base de ce qui est fourni avec l'installateur)
  • warning:le groupe * n'existe pas (requiert l'utilisation de root) (bug 7295)
  • warning: le scriplet %post(...) ne fonctionne pas (bug 7611)
  • L'installateur réseau ne fonctionne pas avec NFS dans certains cas, (bug 9051). Le contournement est d'utiliser HTTP.

Mise à niveau

  • Si des logiciels tiers, comme Adobe-reader ou le JRE pour Fedora, sont installés, s'il vous plaît veuillez les enlever avant, car ils casseront la mise à niveau. (bug 10043, bug 10123, bug 10581) Ceci peut se produire si un des paquets tiers est installé (en partie) dans /bin, /lib, /lib64 ou /sbin parce que cela peut causer des conflits pendant le "usrmove". Les paquets tiers qui n'affectent aucun des répertoires "usrmove" ne causeront pas d'échec pendant la mise à niveau.
  • Si vous voyez le message: rpmlib(X-CheckUnifiedSystemdir) cela veut dire que vous n'avez pas suivi scrupuleusement les instructions, car le déplacement des fichiers /usr n'est pas complet.
  • Si vous mettez à jour via l'appliquette mgaapplet, juste à la fin de la mise à niveau, il se peut qu'il se produise un crash (avec un backtrace à propos de pango) quand un message vous invitant à redémarrer est affiché. Vous pouvez ignorer ce message et continuer la procédure. cf (bug 9882)
  • Après la mise à niveau et le redémarrage en utilisant mgaapplet, un message d'erreur peut apparaître, de ce type plymouthd failing to start.

Une solution de contournement est d'exécuter dracut -f en tant qu'utilisateur root. cf (bug 10128)

  • Si vous utilisez mgaapplet pour la mise à niveau, après avoir installé le paquet mageia-prepare-upgrade, sur des système où le BIOS est configuré pour démarrer sur un autre disque que sda, /boot/grub/device.map, et menu.lst doivent être corrigés pour pointer sur le bon disque dur. Puis la commande dracut -f doit être exécutée en tant qu'utilisateur root. cf (bug 10188)

partitions encryptées avec luks

Si vous avez des partitions encryptées avec luks, assurez-vous d'avoir un moyen de restaurer votre système en cas d'échec.

Après la mise à niveau vous ne parviendrez peut-être pas à saisir le mot de passe ou à déverrouiller le périphérique racine pour d'autres raisons. Pour éviter ce problème, exécutez dracut -f après la mise à niveau, mais avant de redémarrer. Si l'amorçage échoue encore, ce fil de forum (en anglais) peut vous aider à la récupération. Voir également [ [Mageia_2_Errata#Base_system]] et [ [Mageia_2_Errata#luks_encrypted_partitions] ].

Logiciels

Système de base

Grub2

  • Drakboot
Grub2 est reconnu par drakboot mais sa configuration est partielle. Par exemple la configuration d'entrées ne fonctionne pas. Si vous avez besoin de plus d'options, il est recommandé pour utiliser une des méthodes grub2 natives décrites dans /usr/share/doc/grub2/README.Mageia. (Bug 9627)
  • options du Noyau
Les options comme 'nokmsboot' sont toujours à ajouter manuellement dans /etc/default/grub (bug 8540)
Elles pourront être ajoutées dans cette ligne :-
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet vga=792 nokmsboot resume....."
  • Modes graphiques
De manière similaire, les modes graphiques vga=xxx peuvent être ajoutés au même endroit décrit ci-dessus.
Note : Après des changements dans /etc/default/grub , executez update-grub (ou update-grub2 qui fait la même chose) et entrez le mot de passe root s'il est demandé.
  • sous-menu Avancé
Après une mise à jour de noyau, la deuxième entrée dans les options Avancées pour Mageia ne se chargera pas. Il est peu probable que cette option soit nécessaire puisqu'elle charge le même noyau que l'entrée de niveau supérieur principale. Executer update-grub dans un terminal une fois le réparera. (Bug 10024)
  • Multi-amorçage (multi-boot)
En installant GRUB 2 sur une partition pour l'amorçage multiple en utilisant drakboot ou le programme d'installation, rien n'est écrit sur le secteur d'armorçage de la partition car cela n'est pas recommandé pour des raisons de fiabilité liées à l'usage de listes de blocs. Ceux-ci sont enclin à être ré-écrits par des utilitaires de système de fichiers, et cela n'est même pas possible sur certains systèmes de fichiers. A la place, une copie du noyau grub2 est écrit comme /boot/grub2/i386-pc/core.img et ceci pourrait être chargé depuis soit grub soit grub2 utilisé dans un gestionnaire d'armoçage dédié ou dans un autre système.

Une entrée convenable dans un menu.lst hérité de grub pour charger Mageia avec grub2 installé sur sda7 serait :

title Mageia 3 on sda7
root (hd0,6)
kernel /boot/grub2/i386-PC/core.img

Une entrée dans un /boot/grub2/grub.cfg créé manuellement (pour un gestionnaire d'amorçage maître) ou une entrée ajoutée automatiquement en utilisant /boot/grub2/custom.cfg seraient:

menuentry 'Mageia 3 on sda7' {
root=(hd0,msdos7)
multiboot /boot/grub2/i386-pc/core.img
}

Un avantage majeur de grub2 par rapport à grub est la capacité à utiliser des noms de partitions sans la connaissance des assignations peu fiables de périphériques. Si la partition racine de Mageia est étiquetée 'mageia-3' (supposant que /boot n'est pas sur une partition séparée) alors ceci pourrait être utilisé :

menuentry 'Mageia 3' {
search --no-floppy --label --set=root mageia-3
multiboot /boot/grub2/i386-pc/core.img
}

Noter que puisque le rapport de partition d'amorçage (boot record) n'est pas utilisé par grub2, il pourrait être utilisé par grub lorsque les deux sont installés ensemble, permettant un chargement en chaîne grub et un amorçage multiple dans grub2 depuis deux entrées de menu maître séparées. Un armoçage de sauvegarde utile !

  • Installations minimales

Lorsque une installation minimale de grub2 est nécessaire, il pourrait être installé avec urpmi grub2 --no-suggests qui omettra os-prober et le grub2-mageia-theme, donnant à grub2 un menu classique seulement en texte avec aucun autre système listé. os-prober pourrait être installé plus tard comme le packet grub2-mageia-theme - installez ou déinstallez ceux-ci à volonté et l'effet sera vu au prochain démarrage.


  • menu quitter KDE (KDE Leave)

Pour utiliser les options KDE dans le sous-menu Quitter > Redémarrer (accessible par un clique sur l'îcone jaune, et non le texte) avec grub2, il est nécessaire de changer /etc/default/grub pour inclure:

GRUB_DEFAULT=saved

Executez update-grub après avoir édité /etc/default/grub

Aussi sélectionnez grub2 dans systemsettings > Administration Système > Ecran de Connexion > onglet Fermeture > Gestionnaire d'amorçage

NetworkManager ne gère pas des périphériques dans l'installation GNOME par défaut

Comme NetworkManager n'est pas le gestionnaire de connexion réseau par défaut pour Mageia, il peut être source de confusion dans une installation GNOME. Net_applet, l'outil Mageia par défaut est à peine visible (systray hérité dans le coin inférieur droit) et NetworkManager est présent directement.

Si vous souhaitez utiliser NetworkManager, veuillez fermer net_applet et désactiver le démarrage son automatique via le menu clic droit et donnez la main sur le contrôle de vos interfaces à NetworkManager, en tant que root dans un terminal :

 sed -i s/NM_CONTROLLED=no/NM_CONTROLLED=yes/ /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0

NetworkManager et drakxnet ne se connectent pas au réseau wifi avec WPA

Quelquefois, quand NetworkManager et le net_applet (ou les autres outils de Mageia) sont présents (par exemple dans Gnome), ils peuvent concourir et interférer pour établir une connexion wifi avec WPA. Ceci peut avoir pour résultat l'apparition de notifications de NetworkManager demandant à maintes reprises le mot de passe. Vérifiez le résultat de :

ps aux | grep wpa 

S'il y a plus qu'une instance de wpa_supplicant en cours d’exécution (c.-à-d. plus d’une ligne), veuillez redémarrez. Après le redémarrage, s'assurer dans le Centre de Contrôle de Mageia que l'interface de réseau est configurée pour être « contrôlée par le Network Manager ». Essayez alors de vous connecter en utilisant le Network Manager.

net_applet - Surveillance réseau/ la surveillance réseau ne fait rien

Si la sélection de "Surveillance réseau" ne fait rien, vous pouvez installer les paquets vnstat et net_monitor. Vous pouvez voir le trafic réseau sur une interface si vous avez activé celle-ci par le gestionnaire réseau de Mageia (drakconnect).

drakfirewall ne génère pas de configuration de shorewall6

Cela signifie que IPv6 est actuellement non protégée par le pare-feu et le service shorewall6 est probablement en état d'échec. Après une configuration manuelle des zones|interfaces|règles, cela devrait fonctionner.

D'après https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=10155, par Thierry ANIEL 2013-05-19 15:56:00 CEST:

Le lancement du service shorewall6 au démarrage échoue. En consequence, la gestion du pare-feu avec Mageia Control Center n'est pas efficace.

Cela peut être corrigé comme cela :

  1. désinstaller shorewall-ipv6
  2. essayer d'éditer votre configuration de pare-feu
  3. le Centre de Contrôle Mageia reclame que vous installiez shorewall-ipv6
  4. acceptez de l'installer
  5. tout fonctionne maintenant

hplip et imprimantes connectées en wifi

Si vous désirez configurer une imprimante connectée en wifi, vous constaterez que l'outil de configuration va planter. Vous pouvez contourner ce problème en changeant la version originale du fichier python vers un nouveau, plus récent. Regardez comment 22 dans leur bugzilla pour plus de détails. (Raporté : (bug 100067)

cups ne détecte pas les imprimantes USB

Il manque une dépendance dans le paquetage cups, les permissions pour le périphérique USB ne peuvent pas être établies correctement. cups ne pouvant lire l'information du périphérique, l'imprimante n'est pas listée et ne peut pas être ajoutée. Solution: Installer le paquetage acl manuellement, puis débrancher et rebrancher l'imprimante.

urpmi acl 

(Bogue remonté : bug 10475)

Internationalisation

ibus

  • Contrairement à Mageia 2 et les versions précédentes, par défaut ibus n'ajoutera pas automatiquement les méthodes de saisie. Pour les ajoutez, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
    • Faites un clic droit sur l'icône de la zone de notification (coin inférieur droit de KDE).
    • sélectionnez 'Préférences'
    • Sélectionnez l'onglet 'mode de saisie' qui devrait être au centre des préférences d'ibus
    • Cliquez sur "Sélectionner une méthode d'entrée" pour afficher la liste des langues grisées.
    • Cliquez sur le symbole ">" avant chaque langue pour voir une liste des méthodes d'entrée sélectionnables.
    • Sélectionnez la méthode d'entrée désirée et cliquez sur le bouton "Ajouter" sur le côté droit.
La liste des langues sera affichée en grisé et peut prêter à confusion. Mais vous devriez être en mesure d'ajouter les méthodes de saisie sans aucun problème.

Problèmes spécifiques aux environnements de bureau

KDE

  • KDE les activités sur le tableau de bord sont montrées avec deux boîtes avec "Delete" et des croix rouges dedans. (bug 7260)
  • KDE démarre sur TTY2 (bug 8074)
  • ibus-daemon ne démarre pas (bug 8459), un moyen de contournement est d'installer ibus-ui-gtk3.

KDE et paramètres de localisatation et de langue.

Langage

Après l'installation, votre langue n'est pas activée. Par exemple, après une installation en français, pour les nombres, la monnaie, les dates et l'heure, ce sont les normes américaines qui sont activées. On a "$" à la place de "€", etc.

Il faut aller dans les Paramètres de KDE > Localisation > Pays & langues et ajouter votre langue dans "Langues". Vous pouvez aussi ajouter "Anglais US", c'est utile pour remplir un formulaire sur un site web en anglais ou pour éditer ce wiki en anglais !

Correcteur orthographique

Pour avoir un correcteur orthographique actif pour toutes les applications KDE, (kwrite, konqueror...), il est nécessaire d'avoir :

  • Le dictionnaire "Français(France)" sélectionné (par défaut, c'est le dictionnaire "Francais")
  • Le correcteur orthographique doit être activé, il ne l'est pas par défaut.

Il faut aller dans les Paramètres de KDE > Localisation > Correcteur orthographique :

  • Sélectionnez "Français(France)" dans "Langue par défaut"
  • Vérifiez que "Vérification orthographique automatique activée"

GNOME

  • Si vous utilisez le thème Adwaita, toutes les partitions seront grises dans diskdrake (gestionnaire de partitions de Mageia)(bug 7379)
  • Le thème The Oxygen-gtk renverse l'ordre par défaut des buttons dans les interfaces de dialogues GTK+. Une solution de contournement est d'utiliser le thème Adwaita. (bug 9609)
  • Si l'icône de réseau montre « Non-géré » pour une interface de réseau, vous avez besoin de démarrer le Centre de Contrôle de Mageia et la configuration de réseau et de choisir « Permettre le contrôle de l'interface par Network Manager », mais ne tentez pas de vous connecter directement dans le MCC. Se connecter en utilisant NetworkManager seulement.
  • Si vous vous connectez à un réseau (par exemple, un routeur de maison) et que vous ne pouvez pas aller sur Internet ou même envoyer un ping au routeur, la pare-feu de Shorewall bloque probablement l'interface de réseau (agace 10160). Vous pouvez vérifier « dmesg » pour voir s'il y a beaucoup de messages de paquets étant refusés. Si oui, vous avez besoin d'ajouter votre interface réseau (par exemple, wlan0) dans le ficher d'interfaces de shorewall : echo -e « net\twlan0\tdetect »>> /etc/shorewall/interfaces. Note : Là où la commande indique « wlan0 », vous devez substituer le nom de votre interface de réseau. Puis redémarrer le service de shorewall avec « redémarre le service de shorewall ».
  • des éléments sur le bureau sont montrés en écran de verrouillage. L'installation par défaut n'est pas affectée puisque des icônes de bureau (desktop-icons) doivent être activées manuellement (par exemple via gnome-tweak-tool), mais quand ils sont permis ils apparaissent également dans l'écran de verrouillage. Voir gnome bug 686943.

IceWM

La barre de titre et les bordures sont invisibles lors de l'utilisation de certains thèmes. Un contournement est possible en redimensionnant les images de sorte que toutes les images soient égales ou supérieures à 2 pixels en largeur et en longueur.(bug 8705)

Les thèmes touchés sont : Ergologic ; Fire95 ; Frosty ; GlamICE ; Infadel2 ; Icedesert ; Kubical1.2 ; Miggy4 ; QNX ; SilverXP ; TrueCurve ; Urbicande ; Yamost.

Matériel

Problèmes liés au pilotes de périphériques

Puce hybride NVidia

  • Ecran noir après l'installation ou en utilisation live
Le problème est que le deuxième chipset (puce) est prioritaire, par conséquent, rien ne s'affiche à l'écran. Vous pouvez ajouter un autre moniteur externe, ou, en utilisant un LiveCD, ajoutez "xdriver=vesa" au paramètres du noyau avant le démarrage.Avec l'installateur classique, ajustez manuellement xorg.conf pour n'utiliser qu'un seul moniteur (et le bon !)

Broadcom Wireless

Cette version a basculé sur l'utilisation de pilotes libres pour toutes les périphériques sans-fil au lieu d'utiliser le pilote propriétaire Broadcom wl. Cependant, les pilotes libres ne fonctionnent pas très bien ou pas du tout pour certains utilisateurs.

Dans ce cas, vous pouvez activer les dépôts Non-Free et installer le paquet broadcom-wl-kernel-$flavour-latest correspondant à votre noyau. Les DVDs d'installation et les LiveCDs et LiveDVDs contiennent les pilotes nécessaires.

Abandon de support de certaines cartes ATI

Catalyst Center ne gère plus les cartes Radeon HD 2000/3000/4000, suite à l'abandon de celles-ci par AMD (fabriquant).

Pilotes graphiques propriétaires

Les nouveaux DVD d'installation embarquent maintenant des pilotes propriétaires (non-free). Ceci devraient résoudre bien des problèmes d'installation. Certains problèmes peuvent néanmoins persister avec les LiveCD/DVD.

Virtualisation

installer mageia sur un ancien hôte KVM

Si vous avez un ancien hôte KVM (comme Mageia 2), vous devriez sélectionner "vga" comme carte graphique au lieu de "cirrus" (par defaut).


Problèmes avec les ordinateurs portables

Luminosité

Certains ordinateurs portables ne peuvent pas changer de niveau de luminosité lorsque l'utilisateur le commande avec les touches dédiées, ou avec les fonctions de KDE ou GNOME. Ceci est dû au noyau Linux 3.8 qui se fait passer pour Windows 8 devant le BIOS.

Pour contourner le problème, l'ajout de acpi_osi="!Windows 2012" à la ligne kernel de GRUB a aidé.

acer x3995

Pour installer Mageia sur un ACER X3995, il y a besoin d'installer un nouveau BIOS. La mise à jour peut être récupérée à partir du site Acer.

La mise à jour UPDATE P11.A3 (sans L) datée 12/10/2012 est réputée être bonne. Vous avez besoin d'un USB/CD de démarrage en DOS pour être en mesure de l'appliquer ou d'un Windows 64-bit (pas 32-bit). Après la mise à jour, entrez dans la configuration, chargez lzes valeurs par défaut, redémarrez et paramètrez votre configuration.



SSDs

bug 1215, comment 22

Il a été observé que Windows ne redémarrait pas après un redimensionnement d'un support SSD.