From Mageia wiki
Jump to: navigation, search
Drakconf multiflag.png
Autres langues

Deutsch ; English ; Français ; Français Wiki ; Portuguese (Portugal)


Pour une vue générale, voir Documentation team portal (en anglais)

Comment contacter l'équipe

Pour contacter l'équipe de documentation, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • liste de diffusion: doc-discuss@ml.mageia.org.
    • Assurez-vous d'être inscrit à cette liste de diffusion si vous êtes un membre de l'équipe de documentation
  • canal IRC : #mageia-doc sur Freenode.
  • réunions d'équipe en anglais : 19.00h UTC toutes les semaines impaires sur #mageia-doc (voir comptes-rendus de réunion).
  • Contact: Lebarhon - lebarhon CHEZ free POINT fr
  • Animateurs
    • Yves Brungard (papoteur) - yves POINT brungard - tiret de soulignement- mageia CHEZ gadz POINT org
    • A.M. Desmottes (lebarhon) voir au-dessus

Pour contacter l'équipe de documentation, inscrivez-vous sur la page équivalente en anglais et sur la liste de diffusion, et envoyer un message en disant "Hello". Nous apprécierons le fait que vous puissiez aussi vous joindre aux réunions IRC (voir ci-dessus).

Processus de documentation

Attributions de l'équipe de documentation

L'équipe de documentation a deux objectifs principaux :

  • L'équipe est en charge de la documentation utilisateur du wiki. Le site internet et la structure est gérée par l'équipe 'Atelier'. Nous devons également superviser le contenu des autres domaines dédiés aux équipes de Mageia pour assurer la cohérence et la propreté.
  • Nous éditons également la documentation officielle utilisateur qui est incluse dans chaque version de Mageia dans plusieurs langues.
Notepad.png
À noter !
Pour les francophones. La langue de référence et de travail est l'anglais, puisque l'équipe est internationale. Cependant, si vous préférez rédiger en français, nous trouverons toujours un moyen de faire une traduction en anglais.

Travail en cours

L'équipe de documentation accepte toujours de nouveaux membres. Si vous pensez pouvoir contribuer d'une façon ou d'une autre, n'hésitez pas à nous rejoindre comme indiqué plus haut.

  • l'aide de l'installateur: une aide intégrée est accessible au cours de l'installation de Mageia. Cette aide est conçue et maintenue par notre équipe. Le travail a été mis à disposition à partir de Mageia 2 et il nous reste à l'adapter à chaque nouvelle version, en particulier avec de nouvelles captures d'écran. Nous souhaitons également mettre à disposition de nouvelles langues. Cette aide est également disponible en ligne [1] et en paquetage installable.
  • L'aide du Centre de Contrôle de Mageia: Mageia dispose de ses propres outils de configuration. Nous avons documenté la plupart de ceux-ci, mais pas tous. La documentation est également intégrée et disponible également en ligne. Il reste encore certains outils à documenter et de traduire l'ensemble dans un plus grand nombre de langues.

Nous utilisons un outil nommé Calenco qui permet de gérer l'ensemble des pages de documentation écrites au format 'Docbook', forme particulière du format XML. Chaque page est un fichier qui peut être édité avec un éditeur de texte ou avec un éditeur spécifique tel que XXE (XML MIND EDITOR). Ils peuvent également être édités en ligne dans Calenco. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience du format Docbook, mais il faut prendre certaines précautions pour conserver un format régulier.

  • le wiki: l'équipe de documentation veille actuellement à ce que le wiki soit bien structuré et qu'il n'y ait pas de pages redondantes. La syntaxe du wiki est simple. Vous pouvez y contribuer par la création de nouvelles pages, en contrôlant et en éditant les pages existantes ou en proposant des sujets à développer. Une page peut être créée par quiconque qui est simplement inscrit. Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation. La page liée précédente expose la méthode de travail sur le wiki et met en avant des sujets que nous aimerions voir écrits.

Membres

La liste des membres est tenue à jour uniquement sur la page en anglais.